Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des améliorations dans les usines de Foxconn

Par - Source: The New York Times | B 18 commentaires

Un site de FoxconnUn site de FoxconnUne enquête du New York Times révèle de nettes améliorations dans les conditions de travail et le traitement des salariés de Foxconn œuvrant sur les chaînes de production dédiées à Apple. Après avoir interviewé plus de 70 salariés, le quotidien rapporte qu’ils ont reçu des machines plus sûres, des équipements plus confortables, une augmentation des salaires pouvant atteindre 50 % et un traitement plus humain qui limite le nombre d’heures supplémentaires et avance vers un plus grand respect du droit du travail chinois.

Des promesses tenues et un long chemin à parcourir

L’article est intéressant, car il raconte comment le changement a eu lieu petit à petit, au fur et à mesure des échecs, scandales et réunions avec les dirigeants des deux sociétés. En début d’année, Apple a demandé à l’association Fair Labor d’enquêter sur les pratiques de son partenaire (cf. « Apple commande une enquête sur Foxconn ») et la publication des résultats a donné naissance à un engagement d’améliorer le sort des ouvriers.

Il y a encore beaucoup de travail à faire. Le New York Times affirme qu’Apple doit être plus transparent, ce qui n’est pas évident pour la société qui entretient le secret autour de ses produits et de ses activités. Il faut aussi que les changements qui ont eu lieu avec Foxconn et Apple influencent maintenant les autres acteurs de l’industrie qui sont aussi responsables de mauvais traitements (cf. « Les usines Samsung accusées de traitements « inhumains » »)

Commentaires
Afficher les 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -9 Masquer
    LVM , 1 janvier 2013 10:56
    Citation :
    Une enquête du New York Times révèle de nettes améliorations dans les conditions de travail et le traitement des salariés de Foxconn œuvrant sur les chaînes de production dédiées à Apple.


    Et sur les chaînes de Foxconn dédiées à d'autres marques ? Rien n'a été fait ou le NYT s'en fout complètement ? :sarcastic: 


    En tout cas bonne année et bonne santé à tous, et aux ouvriers de Foxconn à qui Apple risque de donner encore plus de travail cette année.
  • shooby , 1 janvier 2013 11:21
    Les autres marques ?Pfeu, elles ne représentent quoi, que 5% de la production de foxconn !



    Et oui, quand prêt de 40% de la production de foxconn est pour deux produits Apple, les autres n'ont que des miettes. En terme d'amélioration industrielle, mieux vaut gérer un facteur qui détient 40% du problème, que de s'occuper des infinités de facteurs qui font les 60% restants. On prend autant de temps à régler un facteur, sauf que son impact sur al production sera d'autant meilleur dans le premier cas que dans le second.
  • -7 Masquer
    LVM , 1 janvier 2013 13:32
    shoobyLes autres marques ?Pfeu, elles ne représentent quoi, que 5% de la production de foxconn !


    En dessous tu dis 60%, faudrait savoir...

    shooby
    Et oui, quand prêt de 40% de la production de foxconn est pour deux produits Apple, les autres n'ont que des miettes. En terme d'amélioration industrielle, mieux vaut gérer un facteur qui détient 40% du problème, que de s'occuper des infinités de facteurs qui font les 60% restants. On prend autant de temps à régler un facteur, sauf que son impact sur al production sera d'autant meilleur dans le premier cas que dans le second.


    Tu m'excuseras mais 60%, ça n'est pas rien, et il y a des marques quand-mêmes un peu connues comme HP, Dell, Samsung, ou Microsoft, qui ont veillé à ne surtout pas communiquer là-dessus, et des quelles le journaliste du NYT n'a pas l'air de connaître l'existence.

    C'est un problème mondial, hors faire une fixette sur Apple, c'est d'une part passer pour un demeuré à oeillères qui affiche le plus grand mépris pour les ouvriers de Foxconn car le but est juste de salir la seule marque à faire des efforts, et d'autre part ça permet à HP ou MS de faire continuer le travail dans les pires conditions puisqu'on ne parle jamais d'eux.

    Les lois et la morale ça doit s'appliquer à tous.
  • -8 Masquer
    LVM , 1 janvier 2013 13:35
    Republié à cause d'un nombre anormal de -1. Cela se fera tant que Tom's ne se décidera pas à modifier ou supprimer ce système de notation inepte et qui favorise les individus lâches et méprisables.

    LVMEt sur les chaînes de Foxconn dédiées à d'autres marques ? Rien n'a été fait ou le NYT s'en fout complètement ? En tout cas bonne année et bonne santé à tous, et aux ouvriers de Foxconn à qui Apple risque de donner encore plus de travail cette année.

  • tuwreyue , 1 janvier 2013 14:07
    Et bon débarras ;) 
  • -3 Masquer
    Ludovic 500 , 1 janvier 2013 18:08
    les commentaires de LVM ne sont pas dépourvus de sens, et encore moins partiaux sur cette news, je trouve que ce qu'il écrit est correct, alors pourquoi systématiquement lui mettre des -1? juste parce que c'est LVM? quoi qu'il écrive, il part avec un handicap de -10 à chaque post?

    comme il le fait remarquer, chez Foxconn, les produits Apple ne représente QUE 34% de la production, sa question est juste, qu'en est-il des conditions de travail sur le 66% d'autres produits fabriqués?

    et les autres grands noms de l'électronique et de l'informatique, ils en sont où dans le domaine des conditions et droit du travail des salariés dans les pays où sont fabriqués leurs produits?
  • mastertt , 1 janvier 2013 19:56
    Ludovic 500les commentaires de LVM ne sont pas dépourvus de sens, et encore moins partiaux sur cette news, je trouve que ce qu'il écrit est correct


    Élue blague du jour :D 
  • masterjeje84 , 2 janvier 2013 08:52
    ouai bref on leur a filé du meilleur matos pour qu'il puissnt traivailler encore plus ce qui expliquerai les juska 50% de plus de salaire,et oui il fallais juste mettre l'article dans le bon sens bande de journaleux a 2 balles qui répètent bêtement les articles afp,ce sont des esclaves et puis c tout faudrai voir de vous reveiller on leur file 200eur par mois au lieu de 50eur dans leur campagne,et ca fait des millier d'annes que c comme ca et vous croyez que ca va changer?incultes de la culture chinoise...
  • Blastm , 2 janvier 2013 09:21
    Après les filets anti-suicide, l'amélioration du traitement des salariés, ca veux dire qu'ils ont remplacé les matraques métalliques des équipes de sécurité par des modèles en caoutchouc rigide? :o 
  • -7 Masquer
    Melaure , 2 janvier 2013 10:36
    [HS]Ce qui est amusant c'est que lorsqu'on cite Apple on voit tout de suite des sauvages venir troller dessus. LVM n'a pourtant pas tord sur le fond.

    Je regardais les dernières news de PPC ... Il y en a une sur les Galaxy SIII qui meurent. Des hordes d'Applefans se sont-elles abattues dessus ? Hé bien non ... rien ! Ce ne serait jamais arrivé avec une news sur un problème iPhone ... Donc certains feraient bien d'apprendre aussi une certaine retenue ... [/HS]


    Pour en revenir à la news, comme d'habitude les autres clients de Foxconn ne sont pas responsables du tout eux ... les horribles capitalistes et esclavagistes ne bossent QUE chez Apple ... et il faut aussi éviter de parler des autres usines chinoises qui ne bossent PAS pour Apple mais pour leurs concurrents et où les conditions ne sont certainement pas mieux ...

    Bref tant d'hypocrisie quand le problème du traitement des employés en Chine est le problème de l'ENSEMBLE des secteurs industriels occidentaux et asiatiques ...
  • magellan , 2 janvier 2013 11:04
    De toute façon, le fond n'est pas situé au bon endroit je trouve. Ce n'est pas Apple qui est à mettre en cause, c'est l'attitude de tous les clients des sociétés chinoises qui ferment les yeux sur les conditions de travail, et qui pratiquent ensuite le "moral washing" lorsqu'un média quelconque secoue le cocotier.

    Comme je le martèle depuis bien longtemps, Apple n'est pas plus ou moins en cause dans ce système, ce sont toutes les grosses entreprises que nous cautionnons en consommant leurs produits sans même s'interroger sur la provenance, ou encore sur les méthodes employées pour réduire les coûts de production. Dans ces conditions, même si cela va "mieux" chez Foxconn, je doute que cela soit vrai partout chez eux, et encore moins vrai chez les sous-traitants de Foxconn...
  • -6 Masquer
    Melaure , 2 janvier 2013 11:16
    C'est pour ça que je le répète souvent, regardez TOUS les produits que vous consommez, que soit Apple ou concurrents, mais aussi dans tous les autres domaines que la micro et l'électronique. Le milieu du textile est par exemple bien pire ...

    Et parfois il suffit même de voir certains sous-traitants de sous-traitants chez nous pour trouver des conditions pas toujours très sympathiques sans aller en Chine ...

    In fine des produits fabriqués dans des conditions dites "décentes", ça n'existe quasiment plus ... Ceux qu'on assemble en Europe (exemple des voitures) sont souvent fait avec des pièces fabriquées ailleurs sans que le consommateur aille voir ce qu'il en retourne. Personne ne veut voir. Si on parle de certaines marques (Apple, Samsung) c'est surtout pour profiter de leur notoriétés actuelles. Mais ça ne change pas un phénomène global.
  • shooby , 2 janvier 2013 12:08
    Citation :
    shoobyLes autres marques ?Pfeu, elles ne représentent quoi, que 5% de la production de foxconn !


    En dessous tu dis 60%, faudrait savoir...

    Faudrait peut être apprendre à lire ce que les autres te disent avant de commenter ! Si foxconn sous traite pour des dizaines de compagnie mais qu'une seule détient déjà 35% de sa production, et bien ça veut dire que celles qui restent se partagent 65% qui reste, et que donc fatalement, chaque société se partagent même pas 5% du gâteau ... comme j'ai dis donc

    Citation :
    shooby
    Et oui, quand prêt de 40% de la production de foxconn est pour deux produits Apple, les autres n'ont que des miettes. En terme d'amélioration industrielle, mieux vaut gérer un facteur qui détient 40% du problème, que de s'occuper des infinités de facteurs qui font les 60% restants. On prend autant de temps à régler un facteur, sauf que son impact sur al production sera d'autant meilleur dans le premier cas que dans le second.


    Tu m'excuseras mais 60%, ça n'est pas rien, et il y a des marques quand-mêmes un peu connues comme HP, Dell, Samsung, ou Microsoft, qui ont veillé à ne surtout pas communiquer là-dessus, et des quelles le journaliste du NYT n'a pas l'air de connaître l'existence.

    C'est un problème mondial, hors faire une fixette sur Apple, c'est d'une part passer pour un demeuré à oeillères qui affiche le plus grand mépris pour les ouvriers de Foxconn car le but est juste de salir la seule marque à faire des efforts, et d'autre part ça permet à HP ou MS de faire continuer le travail dans les pires conditions puisqu'on ne parle jamais d'eux.

    Les lois et la morale ça doit s'appliquer à tous.

    De même que vouloir taire les problèmes qu'il y a du côté d'Apple en disant "regardez ailleurs, il y a pire, c'est tout autant demeuré ! Mais bon, ça comme tu est expert en domaine, je n'y viens pas, il ne me reste donc plus que ... bein t'aura compris ;) 

  • shooby , 2 janvier 2013 12:10
    Citation :
    les commentaires de LVM ne sont pas dépourvus de sens, et encore moins partiaux sur cette news, je trouve que ce qu'il écrit est correct, alors pourquoi systématiquement lui mettre des -1? juste parce que c'est LVM? quoi qu'il écrive, il part avec un handicap de -10 à chaque post?

    comme il le fait remarquer, chez Foxconn, les produits Apple ne représente QUE 34% de la production, sa question est juste, qu'en est-il des conditions de travail sur le 66% d'autres produits fabriqués?

    et les autres grands noms de l'électronique et de l'informatique, ils en sont où dans le domaine des conditions et droit du travail des salariés dans les pays où sont fabriqués leurs produits?

    ça je pense qu'on en parlera le jour où les médias ou la justice en parlera, mais comme pour le moment ils n'en parlent pas, on n'a pas les chiffres exact, donc cela ne sert à rien de phantasmer sur des chiffres qu'on n'a pas
  • St-Jean , 2 janvier 2013 15:34
    Cette nouvelle est de l'intox marketing, et je dirais la même chose qu'Apple ou n'importe quelle autre entreprise soit en cause. Il y a quelques semaines à peine, une enquête de Grand reportages, sur France 2, nous montre que les conditions de travail sont épouvantables, qu'on oblige les étudiants de fac de médecine à y travailler à vil prix et dans des conditions lamentables durant six mois sous peine de ne pas avoir leur diplôme, etc., et deux mois après, tout aurait changé, la culture d'entreprise aurait évolué au point de justifier un article aussi prometteur et favorable??? Allons donc! Comme l'esclavage dans les usines de Foxconn, est susceptible de nuire à l'image de marque de l'entreprise de Cupertino, on s'est plutôt payé un bon coup de lobbyisme auprès de certains journalistes pour nous faire croire que les choses s'arrangeaient aussi vite. Bientôt, on nous dira qu'Apple a révolutionné le droit social en Chine...
  • -7 Masquer
    Melaure , 2 janvier 2013 16:51
    Oui et cette enquête aurait été faite dans n'importe quelle usine chinoise, ça aurait été pareil ... on l'a dit c'est GENERAL la bas ... et ne pas oublier que de riches chinois profitent tout autant du "malheur" de leurs concitoyens ...
  • St-Jean , 2 janvier 2013 17:25
    Melaure, tes propos sont justes, mais encore une fois, ce qui compte dans notre monde, ce sont les apparences. Or les apparences, dans cette affaire, c'est que Foxconn est associée à Apple dans l'esprit du public. Le public a oublié que Nike exploite des enfants (il s'en est soucié, mais on n'en parle plus, et les gens ont oublié et recommencé à acheter ces pompes), car ce n'est plus sous les feux de l'actualité. L'affaire de l'heure, c'est qu'Apple fait fabriquer ses iPhone dans des conditions déplorables et que la médiatisation de l'esclavage ambiant chez Foxconn est susceptible de nuire à Apple. D'où cet article qui tente de nous faire croire que Foxconn est en marche pour devenir une entreprise où il fait bon travailler, selon l'expression consacrée, et l'annonce du rapatriement aux É.-U. d'une toute petite petite partie de la fabrication de certains appareils d'Apple. Tout cela est une tentative de redorer le blason de la marque au trognon de pomme. Tout cela n'est qu'un rideau de fumée. Aujourd'hui c'est Apple, demain ce sera quelqu'un d'autre. Mais cette nouvelle est de la bullshit.
  • magellan , 2 janvier 2013 17:55
    Bullshit peut-être pas obligatoirement, mais très certainement construite pour du moral washing. Ce n'est pas nouveau, c'est même inhérent à notre façon de surconsommer... Et comme tu le dis très bien, les consommateurs ont la mémoire plutôt courte (voire affreusement courte!)