Des améliorations dans les usines de Foxconn

Un site de FoxconnUn site de FoxconnUne enquête du New York Times révèle de nettes améliorations dans les conditions de travail et le traitement des salariés de Foxconn œuvrant sur les chaînes de production dédiées à Apple. Après avoir interviewé plus de 70 salariés, le quotidien rapporte qu’ils ont reçu des machines plus sûres, des équipements plus confortables, une augmentation des salaires pouvant atteindre 50 % et un traitement plus humain qui limite le nombre d’heures supplémentaires et avance vers un plus grand respect du droit du travail chinois.

Des promesses tenues et un long chemin à parcourir

L’article est intéressant, car il raconte comment le changement a eu lieu petit à petit, au fur et à mesure des échecs, scandales et réunions avec les dirigeants des deux sociétés. En début d’année, Apple a demandé à l’association Fair Labor d’enquêter sur les pratiques de son partenaire (cf. « Apple commande une enquête sur Foxconn ») et la publication des résultats a donné naissance à un engagement d’améliorer le sort des ouvriers.

Il y a encore beaucoup de travail à faire. Le New York Times affirme qu’Apple doit être plus transparent, ce qui n’est pas évident pour la société qui entretient le secret autour de ses produits et de ses activités. Il faut aussi que les changements qui ont eu lieu avec Foxconn et Apple influencent maintenant les autres acteurs de l’industrie qui sont aussi responsables de mauvais traitements (cf. « Les usines Samsung accusées de traitements « inhumains » »)

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Citation :
    Une enquête du New York Times révèle de nettes améliorations dans les conditions de travail et le traitement des salariés de Foxconn œuvrant sur les chaînes de production dédiées à Apple.


    Et sur les chaînes de Foxconn dédiées à d'autres marques ? Rien n'a été fait ou le NYT s'en fout complètement ? :sarcastic:


    En tout cas bonne année et bonne santé à tous, et aux ouvriers de Foxconn à qui Apple risque de donner encore plus de travail cette année.
    -9
  • Les autres marques ?Pfeu, elles ne représentent quoi, que 5% de la production de foxconn !



    Et oui, quand prêt de 40% de la production de foxconn est pour deux produits Apple, les autres n'ont que des miettes. En terme d'amélioration industrielle, mieux vaut gérer un facteur qui détient 40% du problème, que de s'occuper des infinités de facteurs qui font les 60% restants. On prend autant de temps à régler un facteur, sauf que son impact sur al production sera d'autant meilleur dans le premier cas que dans le second.
    0
  • shoobyLes autres marques ?Pfeu, elles ne représentent quoi, que 5% de la production de foxconn !


    En dessous tu dis 60%, faudrait savoir...

    shooby Et oui, quand prêt de 40% de la production de foxconn est pour deux produits Apple, les autres n'ont que des miettes. En terme d'amélioration industrielle, mieux vaut gérer un facteur qui détient 40% du problème, que de s'occuper des infinités de facteurs qui font les 60% restants. On prend autant de temps à régler un facteur, sauf que son impact sur al production sera d'autant meilleur dans le premier cas que dans le second.


    Tu m'excuseras mais 60%, ça n'est pas rien, et il y a des marques quand-mêmes un peu connues comme HP, Dell, Samsung, ou Microsoft, qui ont veillé à ne surtout pas communiquer là-dessus, et des quelles le journaliste du NYT n'a pas l'air de connaître l'existence.

    C'est un problème mondial, hors faire une fixette sur Apple, c'est d'une part passer pour un demeuré à oeillères qui affiche le plus grand mépris pour les ouvriers de Foxconn car le but est juste de salir la seule marque à faire des efforts, et d'autre part ça permet à HP ou MS de faire continuer le travail dans les pires conditions puisqu'on ne parle jamais d'eux.

    Les lois et la morale ça doit s'appliquer à tous.
    -7