Rumeur : du VDSL2 d’ici la fin de l’année ?

VDSL2

Basée sur un principe similaire à l’ADSL, la technologie VDSL2 (Very High Bitrate Digital Subscriber Line 2, ITU G.993.2) autorise un débit maximum théorique de 100 Mbit/s en full-duplex, et une distance maximale de 3500 mètres. A partir de 1,6 km, le VDSL2 est équivalent à l’ADSL2+ en termes de performances.

Si jusqu’à présent l’utilisation du VDSL (et du VDSL2) en France n’est autorisée que dans quelques cas bien spécifique, exclusivement en « circuit fermé » (par exemple au sein des réseaux domestiques ou des immeubles), cette technologie pourrait prochainement faire son apparition en France en tant qu’alternative à l’ADSL, peut-être même avant la fin de l’année.

Technologie interdite… pour l’instant

Interdite à l’heure actuelle sur notre bonne vieille paire de cuivre téléphonique en raison de possibles perturbations qui pourraient se produire avec les paires adjacentes, le VDSL2 permettrait pourtant d’améliorer significativement les débits, à condition de se situer à proximité du répartiteur. Ainsi, à 500 mètres de ce dernier, les débits atteindraient 100 Mbps en réception, ou bien 50 Mbps symétriques. Toutefois, au delà de 1,5 km, le gain par rapport à l’ADSL devient nul.

La compatibilité de la dernière Freebox Revolution de Free et de la prochaine Livebox d’Orange prévue pour 2012 avec cette technologie montre que les fournisseurs d’accès à Internet misent eux aussi sur l’autorisation future de cette norme en France.

A moins que tout ceci ne soit que pure coïncidence ? Bref : "Wait and see"...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • turlupin en ptard
    Quote:
    à condition de se situer à proximité du répartiteur
    Encore une solution qui ne concerne que ceux qui n'ont pas vraiment de problème.
    Les FAI sont très forts pour ça, trouver des remèdes à des problèmes inexistants, mais quant à trouver une solution permettant un vrai haut débit pour ceux qui sont trop loin des centraux... walou !
    2
  • sebbk
    turlupin en ptardEncore une solution qui ne concerne que ceux qui n'ont pas vraiment de problème.Les FAI sont très forts pour ça, trouver des remèdes à des problèmes inexistants, mais quant à trouver une solution permettant un vrai haut débit pour ceux qui sont trop loin des centraux... walou !

    Je suis d'accord sur le principe mais ce n'est pas parce qu'on a pas de problème qu'on ne sera pas content d'avoir plus d'un mbps en upload sans attendre une hypothétique fibre.
    1
  • Anonyme
    En Suisse ça fait plusieurs années que nous avons le VDSL2 et ça fonctionne bien,
    j'ai un 20000/2000.
    1