Les PC se vendent mal en Europe, surtout en France

Si l’on en croit les informations publiées par le cabinet Gartner, le marché des PC en Europe de l’Ouest se serait sensiblement contracté au quatrième trimestre 2012.

Une crise qui dure, la faute aux tablettes ?

Les livraisons d’ordinateurs fixes et portables auraient ainsi chuté de respectivement 10,9% et 12,1%. La baisse serait par ailleurs bien plus importante sur le marché grand public (-17,6%) que sur le marché professionnel (-4,9%), ce dernier profitant d’un renouvellement du parc informatique. Au total, « seulement » 15,3 millions d’ordinateurs auraient été livrés en Europe occidentale au quatrième trimestre 2012, ce qui représente une baisse de 11,7% en un an. Sur l’ensemble de l’année 2012, les livraisons ont baissé de 8,4 % par rapport à 2011, avec 58 millions d’unités expédiées. Gartner suppose que la crise que traverse actuellement ce marché n’est pas seulement causée par la crise économique, mais également par le choix des consommateurs de se tourner vers d’autres appareils comme les tablettes.

Du côté du seul marché français, 2,5 millions d’unités (PC de bureau ou ordinateurs portables) ont été livrées au quatrième trimestre 2012, ce qui représente une baisse de 13,6% en un an. C’est la plus forte baisse enregistrée en Europe de l’Ouest : à titre de comparaison, les marchés allemands et anglais ont enregistré une baisse de respectivement 12% et 0,7% au quatrième trimestre, par rapport au quatrième trimestre 2011. On notera enfin que HP reste leader sur le marché des PC (en France) avec 25% de parts de marché, suivi par Asus (17,1%) et Dell (10,9%).


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • jojolemariole
    J'ai gardé mon premier PC 2 ans, le suivant 3 et ça fait presque 5 ans que j'ai mon PC actuel. La raison : peu de jeux réellement attractifs et des prix qui ne bougent pas d'un iota depuis un moment. Sans rire, tous les mois je regarde les prix et franchement j'ai vraiment l'impression que ça ne bouge pas. Quand je trouverai le i5 3570 à 150€ et la GTX 670 à 250€, je me poserai la question en attendant je garde ce que j'ai.
    1
  • Iksarfighter
    C'est vrai que pour un utilisateur non-geek ou n'ayant pas besoin d'une puissance élevée un PC est bien encombrant et inutile à la maison par rapport à un portable ou à une tablette.

    Et encore heureusement que les écrans cathos ont disparu lol
    2
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    C'est vrai que pour un utilisateur non-geek ou n'ayant pas besoin d'une puissance élevée un PC est bien encombrant et inutile à la maison par rapport à un portable ou à une tablette.

    Et encore heureusement que les écrans cathos ont disparu lol


    Les portables sont compris dans les chiffres indiqués. Les tablettes non.
    0