Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vertex 2 : après la 25 nm et la 34 nm, la 32 nm [MAJ]

Par - Source: AnandTech | B 3 commentaires

Ce matin, nous indiquions qu'OCZ allait indiquer la mémoire utilisée sur certains modèles de Vertex 2, en ajoutant un « .25 » ou un « .34 » en fonction du type de mémoire. Mais s'il n'y a rien d'indiqué, de quelle mémoire s'agit-il ? Et bien il y a maintenant trois possibilités.

En effet, OCZ utilise de la mémoire IMFT en 34 nm, de la mémoire IMFT en 25 nm, qui est moins rapide, mais moins onéreuse, mais aussi, et c'est nouveau, de la mémoire Hynix en 32 nm. Et cette mémoire est — selon les premiers tests — moins rapide que la 25 nm de chez IMFT. Avec des données compressibles, ce qui permet au contrôleur SandForce de donner le meilleur de lui-même, la mémoire en 34 nm atteint 215 Mo/s et les deux autres environ 221 Mo/s, ce qui paraît intéressant. Avec des données plus classiques, que le contrôleur ne peut pas (re)compresser, la donne change : les premiers tests donnent une vitesse d'écriture de 136 Mo/s en 34 nm, 118 Mo/s en 25 nm et seulement 95 Mo/s en 32 nm.

Rappelons que les données présentes sur un ordinateur sont souvent incompressibles : la vidéo, l'audio, les données des programmes, etc. sont déjà compressés en amont. Avoir un SSD qui transfère un fichier texte rempli de 0 à 220 Mo/s est une chose, le voir peiner à atteindre 100 Mo/s quand on transfère un fichier vidéo en H.264 en est une autre...

Dans les faits, le plus simple est d'attendre la sortie des prochaines révisions des Vertex 2 et de choisir selon vos besoins : le rapport capacité/prix avec un modèle en 32 ou 25 nm et les performances brutes avec un modèle en 34 nm. Notons tout de même que si les Vertex 2 en 25 nm et en 32 nm sont moins rapides que les modèles en 34 nm, ils ne sont pas pour autant mauvais.

[MAJ] : OCZ nous a contacté pour bien préciser un point : les Vertex 2 « .25 » et « .34 » utiliseront bien de la mémoire en 25 ou 34 nm, selon le modèle, mais les autres Vertex 2 seront livrés avec soit de la mémoire en 25 nm soit de la mémoire en 32 nm, en fonction du prix de celle-ci. Les deux références vont donc cohabiter.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Johan_et_Pirlouit , 7 avril 2011 21:49
    Bon, en clair, il est un peu urgent d'attendre : ces gens là tâtonnent, en fait... D'un autre côté, c'est plutôt pas mal qu'il y en ait qui achètent, ils permettent à la technologie de se développer (et puis il y en a toujours qui aiment être coute que coute à la pointe des technos), m'enfin ils paient quand-même un poil cher pour faire beta-testeurs :/ ...
  • shooby , 8 avril 2011 09:36
    En réalité, les mémoires moins rapides sont peut être moins chères, mais OCZ va t-il répercuter intégralement cette différence sur le prix de vente ?
  • Anonyme , 11 avril 2011 00:09
    Et sait-on quelles sont les capacités qui sont concernées ?