Via : premières photos de la plateforme Pico-ITX

VIA Epia PXSi les cartes mères Nano-ITX sont déjà des chefs-d’œuvre de miniaturisation, Via a décidé d’aller plus loin encore en concevant la plateforme Pico-ITX basée sur une carte mère EPAI PX. Celle-ci, équipée d’un processeur C7 à 1 GHz et d’un chipset Via CX700M ou d’un VX700, ne mesure que 10 x 7,2 cm, soit une surface de seulement 72 cm² !

Bien entendu, cette taille extrêmement réduite ne permet pas de placer l’ensemble de la connectique que l’on peut trouver sur une carte mère classique. Via a cependant réussi à y placer un slot mémoire So-Dimm DDR2, un port Ethernet et une prise VGA. Le reste des connecteurs est alors déporté au niveau du boîtier.

Si ce type de matériel n’est clairement pas destiné à concurrencer les derniers Core 2 Duo, on ne peut en revanche que saluer le travail d’intégration réalisé par le fabricant…

VIA Epia nanoitxVIA Epia nanoitx

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • ultrabill
    VIA viens de réinventer le PC-104 [:ddr555]

    Reste à voir les prix, maintenant.
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Ouais.... Ou quand M. VIA fait mumuse pour tenter encore et encore à faire que la presse continue de s'intéresser à lui :/..

    A ce niveau là, j'achète un PC portable : pour le même "niveau" d'intégration, j'ai un CPU puissant, un circuit graphique digne de ce nom, un gros ddur, beaucoup de RAM dernier cri, un clavier ET un écran ! Et toute la connectique qu'on peut trouver habituellement sur une carte mère ;)..

    :jap:
    0
  • Yannick G
    J'ai quand même rarement vu d'ordinateurs portables avec des dimensions de 10 x 7,2 cm :o
    0