Via et SiS vont mal

Dans notre série d'articles sur l'année 2001, nous avons beaucoup parlé de Via et SiS, deux sociétés très connues à l'époque. En effet, les deux sociétés proposaient des chipsets pour les processeurs AMD et Intel et leurs produits étaient populaires chez les OEM parce que les deux firmes proposaient des puces intégrant un circuit graphique.

En 2011, le monde des chipsets est verrouillé par AMD et Intel — et est en passe de disparaître vu l'intégration actuelle — et tant AMD qu'Intel propose des IGP très performants. Et ça se voit dans les résultats de Via et SiS.

Pour SiS, les pertes sont de 11,92 millions de $ pour un chiffre d'affaires de 34,1 millions de $ sur le premier trimestre. Et l'absence de nouveaux produits marquants implique que les analystes tablent sur des pertes au second trimestre.

Pour Via, les pertes annoncées sur le premier semestre sont de 39 millions de $ avec un chiffre d'affaires — sur les huit premiers mois — de 104,9 millions de $. La société devrait tout de même finir l'année dans le vert pour une bonne raison : la vente de sa division graphique, S3, à HTC en juillet.

Comme on le voit, les deux anciennes stars — sauf pour ceux qui ont un modem ADSL et un chipset Via ou un de leurs « GPU » — vont mal.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • deg-tcd
    C'est triste, vraiment très triste et je trouve sur le coup les comportements de Intel et Amd scandaleux :o ...


    Pour avoir eu du VIA Kt133a et 333 ainsi que du SiS 741, ça faisait des bonnes machines bien stables (mais ça s'est moins bien vendu à cause de soit-disant moindres performances dans des tests et des usages spécifiques que personne n'utilise :o )...
    De plus VIA est un des derniers constructeurs avec une licence X86 leur permettant de faire des cpu, quel dommage qu'ils n'aient pas réussi à percer dans le desktop ou la téléphonie...
    -1
  • arthur1976
    "C'est triste, vraiment très triste et je trouve sur le coup les comportements de Intel et Amd scandaleux "

    Y a rien de scandaleux. Pourquoi ne pas intégrer ton propre IGP? Pourquoi ne pas intégrer tes propres périphériques on chip?
    AMD l'a clairement annoncé, même si j'ai du mal à croire qu'ils le feront pour 2013; mais les successeurs des Trinity intégreront surement les chipsets USB et SATA...

    Ce qui est scandaleux? Que VIA n'ait pas adressé de nouveaux marchés. C'est le rôle des dirigeants que de proposer de nouvelles stratégies, non? Proposer des chips ultra basse conso, ARM ou x86, pour tablette par exemple, quand Apple avait fait la tournée des popotes pour voir qui fait quoi. Rentrer dans les smartphones, viser le médical, etc etc....
    3
  • yannm2272
    Non, c'est triste, un monde bipolaire (AMD-INTEL), c'est trop restreint pour permettre l'inovation et une concurrence digne de se nom. Et encore on va droit vers le monopole d'Intel. Je regette vraiment, l'époque de Cyrix, IDT, NexGen, Rise, Harris....et même les autres avaient des processeurs non X86 comme Zilog par exemple.
    4