Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gros plan sur la vidéo : Et les autres ?

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Terminons cette semaine par les interfaces dérivées ou les normes moins connues (et pas nécessairement moins utilisées). Mini xxx, DMS-59, etc.

Les Mini

Pour chaque interface, il existe une version Mini, avec un connecteur, vous l'aurez deviné, plus petit. Le Mini VGA est rarement utilisé et se retrouve généralement sur les PC portables (par exemple l'iBook d'Apple). Fonctionnellement identique au VGA, il n'y a rien à en dire. Le Mini DVI a aussi beaucoup été utilisé par Apple (notamment sur les MacBook) et cette interface est équivalente à une prise DVI-I SingleLink (elle ne supporte donc pas les 30 pouces mais bien l'analogique). Le Mini HDMI (connecteur C) est souvent utilisé dans les téléphones et sur les appareils photo et rarement dans les PC et il propose les mêmes fonctions que le HDMI classique. Enfin, le Mini DisplayPort, utilisé par... Apple, propose un connecteur DisplayPort plus petit, mais amputé de certaines fonctions (dont le transport du son). Notons aussi le Micro DVI (utilisé sur le MacBook Air) et le Micro HDMI (connecteur D), peu utilisés actuellement.

DMS-59 et DB13W3

Le DMS-59 et le DB13W3 sont deux connecteurs utilisés sur les cartes graphiques professionnelles. Le premier, dérivé du DVI, permet de brancher deux écrans DVI DualLink sur la même prise et est souvent utilisé dans les cartes Low Profile (où la place manque) alors que le DB13W3 est un connecteur utilisé pour transporter un signal analogique (proche du VGA) qui a été utilisé dans certaines stations de travail SUN ou IBM.

LVDS

Enfin, une norme très courante, mais méconnue est le LVDS (FPD-Link). Elle est très habituelle, car utilisée dans la majorité des PC portables, mais peu connue car elle est généralement utilisée uniquement en interne, il n'existe pas de connecteurs externes. Le LVDS a une bande passante limitée (qui permet d'atteindre le 1 400 x 1 050 à 60 Hz en 24 bits) et une version Dual Link (qui utilise donc deux liens) est nécessaire pour les définitions plus élevées. Notons que le DisplayPort devrait à terme remplacer cette norme, avec notamment la possibilité de consommer nettement moins d'énergie en n'utilisant que le nombre de liens nécessaire (le DisplayPort propose quatre liens par défaut, mais ils sont désactivables) et surtout la possibilité d'unifier la connexion des écrans internes de PC portables et des écrans externes.

Au final, il y a aussi eu d'autres normes (CGA, EGA, etc.) mais elles sont trop anciennes pour en parler ici. Notons aussi que nous avons délibérément omis de parler du composite, du S-VIDEO et du YUV, ces trois connectiques étant dédiées au monde de la télévision uniquement, même si certaines cartes graphiques les prennent en charge.

  • Gros plan sur la vidéo : VGA
  • Gros plan sur la vidéo : DVI
  • Gros plan sur la vidéo : HDMI
  • Gros plan sur la vidéo : DisplayPort


Commentaires
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • tarass , 26 juin 2009 17:49
    Super vos petits dossiers :) 
  • Anonyme , 26 juin 2009 21:42
    Et peut-être bientôt un nouvel entrant : DIIVA.
    (voir le site www.diiva.com) :
    standard de transmission dont la première spécification vient juste de sortir, avec presque le meilleur du Display port et du HDMI.
    poussé par les acteurs semiconducteurs asiatiques, avec l'appui de LG, Panasonic, Samsung, Sharp, Mediatek pour les principaux.
    les 2 fournisseurs d'équipements de test (Agilent et Tektronix) sont déjà sur les rangs.
  • locheloche , 28 juin 2009 19:13