Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le point sur la virtualisation en 2010

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Nous en parlons régulièrement : la virtualisation est supportée depuis plusieurs années maintenant par la plupart des processeurs AMD et Intel, mais son utilisation reste parfois flou. Comment fonctionne-t-elle exactement, quels logiciels l’utilisent, quels processeurs la supporte, comment l’exploiter et en profiter au mieux ?

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 15 février 2010 10:21
    Quels ont les softs de virtualisation qui supporte vt-d ? Vmware ? (quels version de vmware) ...
  • fricadelle59 , 15 février 2010 10:56
    Petite question :

    à l'heure ou le hackintosh est devenu un viol de la propriété intellectuelle d'apple comment devons nous considérer la virtualisation?

    Ce système ne profiterait donc qu'à apple ? Puisqu'il est possible d'installer windows sur un mac mais pas l'inverse... (pas de mac os x sur un pc)

    Que devons nous attendre de cette avancée technologique puisqu'il ne nous ai pas permis d'installer mac os sur un pc...

    Surtout que cela profiterait à bons nombres de professionnels ou même particuliers qui voudraient travailler sur mac os (adobe cs4 entre autres...)
    et utiliser windows au loisirs.
  • Andrew Marek , 15 février 2010 11:10
    Dans mon cas, la virtualisation me permet surtout d'avoir un environnement Windows avec des applis spécifiques qui tournent tout le temps, sans avoir à laisser mon PC (300W de conso) allumé !
    Pour cela j'utilise mon Home Server VHS-4 Ve-hotech (45W de conso) qui intègre QEMU/KVM (+ accélération matériel), trés facile d'utilisation et performant, une fois qu'on y a goûté, on ne s'en passe plus ;) 
  • Big Monstro , 15 février 2010 12:22
    Intéressant ce dossier, même si j'ai remarqué qu'il s'agit surtout d'une mise à jour d'un dossier antérieur. Le sujet m'intéresse car j'ai de plus en plus souvent recours à la virtualisation malgré que je ne dispose pas encore de processeur capable de l'accélérer (j'ai des pentium 4 dépourvu de VT-x).

    D'après l'article, si je passe d'un Pentium 4 à un Core i7, je n'aurais pas à choisir entre différents modèles puisque tous les Core i7 accélèrent la virtualisation, ce qui n'est pas le cas de tous les Core 2 : c'est bon à savoir
  • Big Monstro , 15 février 2010 12:39
    Juste une remarque à faire concernant le dossier :

    Citation :
    Dans la pratique, et même si les gains ne sont pas toujours aussi important qu'attendus, VT-x et AMD-V sont maintenant des prérequis pour installer des programmes de virtualisation (comme avec Windows 7) et les (rares) processeurs ne disposant pas encore de ces technologies sont peu à peu mis à l'écart de la virtualisation

    Même si Windows Virtual PC, Microsoft Hyper-V et Parallels Workstation exigent effectivement des processeurs qui supportent les fonctions Intel VT-X ou AMD-V, il faut remarquer que les dernières versions de VmWare Workstation (logiciel qui reste la référence dans le domaine) et de Sun VirtualBox (une alternative gratuite) peuvent toujours fonctionner sans problème sur des processeurs plus anciens.

    Quant à Windows 7, si Windows Virtual PC ne marche pas, il est toujours possible d'utiliser la version conçue pour Windows Vista.

    Avec Microsoft Virtual PC 2007, vous ne pourrez pas bénéficier du XP Mode mais vous pourrez virtualiser sur une machine plus ancienne sous Windows 7. VmWare Workstation 7 et Sun VirtualBox 3.1.4 fonctionnent aussi très bien sous Windows 7 avec un proco ne supportant pas Intel VT-x ou AMD-V.
  • back6 , 16 février 2010 08:47
    Dire que la virtualisation perce en 2006 pour faire tourner Windows sur mac, c'est quand meme restrictif. La virtualisation a surtout pris de l'importance dans les datacenter. Pour moi, les choses ont vraiment commencée avec vmware esx server, mais dans certains lieux, le mouvement avait commence avant.
  • dandu , 16 février 2010 09:52
    Citation :
    Quels ont les softs de virtualisation qui supporte vt-d ? Vmware ? (quels version de vmware) ...


    Essentiellement les versions "pro" des programmes, simplement parce que VT-d reste rare. 9a devrait être de plus en plus courant dans le futur, surtout avec les Core ix qui le prennent en charge. Mais ça reste — de par les limitations — dédiés au monde professionnel.
  • Anonyme , 22 mars 2010 23:58
    @fricadelle59

    On ne peut pas installer Mac OS sur un pc pour la simple et bonne raison que les drivers mac sont développé uniquement pour le matos qu'ils mettent dans leurs machine. On ne trouvera pas de drivers Mac pour une Radeon 5970 par exemple. Autrement dit si tu achètes un pc avec les mêmes composants qu'un mac tu pourrais installer Mac OS en théorie.