Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Leopard veut prendre de l'avance sur Vista

Par - Source: Presence PC

En plus des Mac Pro (voir l’actualité «Apple lance le Mac Pro»), Steve Jobs a profité de sa keynote pour présenter celui que tous les développeurs Apple attendent avec impatience: Mac OS X 10.5 a.k.a. Leopard.

64 bits natifs

La première information que l’on retient est que Leopard sera nativement 64 bits mais restera 100% compatible avec les applications 32 bits et ce, sans aucune émulation. D’autre part, Boot Camp (l’application permettant de faire tourner Windows) sera livré avec l’OS. On regrette simplement qu’Apple n’ait pas retenu une solution de virtualisation, plus souple d’emploi, un redémarrage de la machine étant nécessaire avec Boot Camp.

Machine à remonter le temps

L’une des applications les plus impressionnantes en terme d’interface est certainement Time Machine. Cet outil de restauration, sauvegarde tout simplement toutes les versions des fichiers existant, ainsi que ceux supprimés. On pourra revenir à une version antérieure d’un fichier sans avoir à restaurer tout le système. Le tout se fait dans une interface sur fond de Voie lactée digne de Star Strek, on imagine par contre que la taille de disque nécessaire sera conséquente.


Bureaux virtuels

Enfin, Leopard intègre désormais une version maison des bureaux virtuels bien connus des linuxiens: Spaces. Chaque espace de travail pouvant être réservé à une tache précise. Spotlight, l’outil de recherche et d’indexation saura aussi désormais trouver les fichiers sur d’autres machines partageant le même réseau.

Les applications s’enrichissent

Mail 3 gérera enfin le HTML et propose des templates pour mettre en page son contenu multimédia. Dashboard pourra ouvrir des pages web et s’enrichit de Dashcode pour créer son widget en quelques clics. iChat devient multicomptes, gère les diaporamas ou les projections vidéo et permet d’appliquer une image en fond, derrière soi (comme une incrustation sur fond bleu), on regrette toutefois la non prise en charge des autres protocoles (MSN, Yahoo, etc. ). Enfin iCal pourra partager toutes ses taches avec tout son carnet d’adresses.



Les nouveautés sont donc nombreuses sans être révolutionnaires, mais pas encore toutes dévoilées selon Steve Jobs, la sortie du système étant prévue pour le printemps prochain. D’ici là, il est possible d’aller voir les vidéos de démonstration sur le site d’Apple. La keynote est également visible en intégralité sur cette page.

Il y a 115 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    dorlis972 , 8 août 2006 09:56
    Elle est bien à mon goût la petite Sarah :bounce: 
  • 0
    jay113 , 8 août 2006 10:07
    Dommage y a pas son mail sur le screenshot.
    Pour etre plus sérieux, si les nouveautés de leopard s'arretent là, je trouve alors les pubs de Steve Jobs (vista 2.0 etc. ...) assez arrogantes. Parce que c'est pas non plus à une année lumière de vista.
  • 0
    JSZ , 8 août 2006 10:17
    Je trouve aussi que les nouveautés ne sont pas très nombreuses ni très innovantes. Les interfaces en mettent plein la gueule ça c'est certain. Par contre, il ne faut pas oublier que l'OS ne sortira qu'au printemps, la route est donc encore longue et dixit Steve Jobs, tout n'a pas été présenté. Il est donc fortement possible que l'on soit surpris...
  • 0
    revlis , 8 août 2006 10:24
    appel : tu bruit pour pas grand chose...

    Il nous annonce un "vista 2.0" et on a :
    - Une sauvegarde de données native
    - Des burreaux virtuel
    - Des modifs mineures sur quelques applications

    eh bé... heureusement qu'il nous a pas tout dévoilé, pasque là...
  • 0
    jfktudi , 8 août 2006 10:47
    >si les nouveautés de leopard s'arretent là, je trouve alors les pubs de Steve Jobs (vista 2.0 etc. ...) assez arrogantes. Parce que c'est pas non plus à une année lumière de vista.

    Oui mais pour rappel, sur 10 annonces de Jobs, 8 sont respectés alors que sur 10 annonces de gates, 2 sont respectés (je doit pas en être loin).

    Par expérience, je sais que Leopard ressemblera sûrement beaucoup a ce qui est dit, pour vista la déception seras sûrement aussi grande que pour les win. précédents.
  • 0
    megastef , 8 août 2006 11:00
    Tiens, on dirait que vous regardez les mêmes séries télé que Macbidouille :D 

    http://www.macbidouille.com/news/2006-08-07/#13193
  • 0
    Shor-T , 8 août 2006 11:51
    Citation :
    Je trouve aussi que les nouveautés ne sont pas très nombreuses ni très innovantes. Les interfaces en mettent plein la gueule ça c'est certain. Par contre, il ne faut pas oublier que l'OS ne sortira qu'au printemps, la route est donc encore longue et dixit Steve Jobs, tout n'a pas été présenté. Il est donc fortement possible que l'on soit surpris...


    Exactement, et il ne faut pas oublier que Vista est en développement, donc pour en garder sous le capot et créer l'effet de surprise SJ garde quelques innovations pour la sortie de Leopard ...
  • 0
    ultrabill , 8 août 2006 12:06
    Citation :
    Exactement, et il ne faut pas oublier que Vista est en développement, donc pour en garder sous le capot et créer l'effet de surprise SJ garde quelques innovations pour la sortie de Leopard ...
    Sauf qu'on ne risque pas de voir de nouvelles applications ou fonctionnalités dans Vista. Vista sortira tel qu'on le connais, avec des bugs en moins :) 
  • 0
    jay113 , 8 août 2006 12:11
    Citation :
    >si les nouveautés de leopard s'arretent là, je trouve alors les pubs de Steve Jobs (vista 2.0 etc. ...) assez arrogantes. Parce que c'est pas non plus à une année lumière de vista.

    Oui mais pour rappel, sur 10 annonces de Jobs, 8 sont respectés alors que sur 10 annonces de gates, 2 sont respectés (je doit pas en être loin).

    Par expérience, je sais que Leopard ressemblera sûrement beaucoup a ce qui est dit, pour vista la déception seras sûrement aussi grande que pour les win. précédents.

    Je suis d'accord avec toi. Mais c'est pas une raison pour descendre un OS qui n'est pas encore sorti. J'apprécie énormément Apple pour les produits de qualité qu'ils proposent, mais côté communication c'est limite. Cela dit ce léopard me donne en plus envie d'essayer les Macs. Pourquoi pas un macbook pour le prontemps 2007. :ange: 
  • 0
    Gwen30 , 8 août 2006 12:15
    Citation :
    Sauf qu'on ne risque pas de voir de nouvelles applications ou fonctionnalités dans Vista. Vista sortira tel qu'on le connais, avec des bugs en moins :) 


    +1. Normalement, entre une béta et une finale, on ne rajoute pas de fonctionnalités...

    Par contre, mis à part la fonctionnalité "Time Machine" qui semble trés sympa (pour un répertoire de fichiers Word par exemple...), le reste decoit. Leopart semble rattraper son retard par rapport a Windows/Linux : Les mails supportent le HTML, en voila une nouveauté :o 
  • 0
    revlis , 8 août 2006 12:28
    Citation :
    Sauf qu'on ne risque pas de voir de nouvelles applications ou fonctionnalités dans Vista. Vista sortira tel qu'on le connais, avec des bugs en moins :) 


    Vista sortie en versin que l'on connait, certe, mais on sais également que peut après sa sortie, on retrouvera les fonctionnalitées temporariement ecartée tel que winfs et monade..



    Citation :
    Oui mais pour rappel, sur 10 annonces de Jobs, 8 sont respectés alors que sur 10 annonces de gates, 2 sont respectés (je doit pas en être loin).


    Microsoft nous a promis un system basé sur un nouveau noyau, plus sécure, avec un desktop en 3D, une gestion de fichier indéxée et un shell plus puissant... certes dans les delais (qu'il on repoussés maintes fois) il ne pouvaient pas tout faire.. et certains developpement seront proposé sous forme de patch après la sortie de vista...
    Mais franchement, faut pas déconner ! Appel nous popose d'intégrer l'HTML a la messagerie de leur nouvel OS.. c'est quoi cette annonce ?... on dirait qu'ils ont farfouillé dans toutes les fonctionnalité pour faire du blabla et combler les trous en parlant de tout ce qu'ils trouvent... C'est sur et certains qu'ils vont respecter leurs paroles dans les temps...
  • 0
    JSZ , 8 août 2006 12:30
    Citation :
    Tiens, on dirait que vous regardez les mêmes séries télé que Macbidouille :D 

    http://www.macbidouille.com/news/2006-08-07/#13193

    Ah ben tiens j'avais pas vu, j'avais hésité à mettre Star Wars plutôt mais bon... :D 
  • 0
    ultrabill , 8 août 2006 12:40
    Citation :
    Vista sortie en versin que l'on connait, certe, mais on sais également que peut après sa sortie, on retrouvera les fonctionnalitées temporariement ecartée tel que winfs et monade..
    On est d'accord ;) 
  • 0
    jay113 , 8 août 2006 12:55
    C'est clair que le coup de l'HTML dans les mails, y a pas de quoi être fier.
    J'appelle ca plutot une maj.
  • 0
    Bob_By , 8 août 2006 13:26
    Je pense que la plus grande innovation de Léopard qui a été présentée est Core Animation. Il suffit de voir la démo qui est faite pendant la conférence pour comprendre la puissance de ce truc.
    Ça nous donnera accès a un nouveau type de programme.
  • 0
    Skyzoboy , 8 août 2006 13:40
    Plus d'infos sur le "Core Animation" ? merci ;) 

    Je suis d'accord pour dire que Vista aura toutes ses fonctionnalités par la suite ... que les nouveautés de Léopard (pour le moment) n'annoncent pas un Vista killer ! Par contre, le versionning de fichiers enregistrés est une fonctionnalité énorme ! :D 


    Par contre, certains doivent vraiment s'enfermer chez eux pour trouver Sarah jolie :D  :D  :p  (pas taper !)

  • 0
    Bob_By , 8 août 2006 13:55
    Plus d'info sur Core Animation ici :

    http://www.apple.com/macosx/leopard/coreanimation.html

    La démo ne reflète pas réellement l'utilisation qui peut en être faite.
    Les animations de Time Machine utilise Core Animation.
    Et la démo de Core Animation pendant la conférence (vers les 50 minutes) donne un réel aperçu de l'avancée que peut apporter Core Animation.
  • 0
    dorlis972 , 8 août 2006 14:02
    Citation :
    Par contre, certains doivent vraiment s'enfermer chez eux pour trouver Sarah jolie :D  :D  :p  (pas taper !)
    Citation :
    La démo ne reflète pas réellement l'utilisation qui peut en être faite.


  • 0
    Skyzoboy , 8 août 2006 14:09
    Merci Bob_By ;) 

    dorlis972 : oui ... et quoi d'autre ? :D 
  • 0
    hasheemweb , 8 août 2006 14:18
    Au lieu d'essayer de descendre Mac Os X qui offre en plus de son environnement autre chose qu'une simple calculatrice comme le fait vista, retournons la question et tout le monde comprendra : Qu'est ce que vista offre avec son environnement et ses attaques virusées ???
    Pour infos Mac os X integre :
    DashBoard, Spotlight, Photo Booth, Ichat, Ical, Spaces, Mail, Core Animation, Ilife 6 (Donc Iweb, Imovie (incomparable avec la daube appelée Movie Maker), Iphoto, Idvd, garage Band etc... et j'en oublie certainement beaucoup et le je ne parle pas de la stabilité du systeme qui a fait sa reputation !
    Maintenant on peut dire qu'y a t-il avec Windaube Vista ???
    Je crois que cela suffit a faire taire les mauvaises langues, qui paie windaube aussi chère que Mac Os X.
    Bien à vous messieurs
Afficher plus de commentaires