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OpenGL supporté directement sous Vista ?

Par - Source: DailyTech | B 8 commentaires

Il y a environ un an, on apprenait que l'accélération OpenGL sous Vista pourrait se faire indirectement, en passant par une surcouche logicielle de Direct 3D (voir notre nouvelle « OpenGL et Windows Vista : inquiétudes »). Toutefois, il semblerait qu'une solution ait été trouvée.

Le retour d'OpenGL

Les fabricants de cartes graphiques supportent OpenGL depuis plusieurs années et il en va de même pour les jeux et les applications professionnelles. C'est pourquoi Khronos Group, responsable du développement et du maintien d'OpenGL, a publié un rapport mentionnant qu'OpenGL serait supporté directement sous Windows Vista. En plus, et toujours selon Khronos, leurs bibliothèques seraient entièrement compatibles avec la nouvelle interface vectorielle Aeroglass et s'offriraient même le luxe d'être plus performantes que Direct3D.

Des pilotes particuliers

Afin de profiter de cette accélération, il faudra utiliser un pilote particulier, dit ICD (pour Installable Client Driver). NVIDIA a déjà publié un driver ICD en bêta pour Vista et ATI ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Microsoft a évidemment indiqué qu'il n'inclurait pas ces drivers sur son DVD d'installation et il faudra donc les télécharger. Quant à ceux qui n'en disposeront pas, il devront se contenter de la surcouche logicielle pour profiter des fonctionnalités basiques d'OpenGL.

Attendons les versions finales de Windows Vista et de ces drivers pour nous faire une idée sur les performances. Mais il s'agit tout de même une bonne nouvelle pour les développeurs de jeux et d'applications professionnelles ainsi que pour les réfractaires à Direct3D.

Commentaires
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  • ffomnislash , 16 août 2006 11:21
    ouaip c'est une bonné nouvelle :D 
  • mejne , 16 août 2006 12:13
    "...et s'offriraient même le luxe d'être plus performantes que Direct3D."

    C'est franchement pas étonnant. Chez Microsoft ils codent avec des moufles.
  • batchy , 16 août 2006 12:35
    est-ce le début du support OpenGL par microsoft depuis ses débuts ? ou est ce que ça va devenir equivalent à avant ?
  • SpadVIII , 16 août 2006 12:50
    Citation :
    "...et s'offriraient même le luxe d'être plus performantes que Direct3D."

    C'est franchement pas étonnant. Chez Microsoft ils codent avec des moufles.


    :sarcastic:  C'est vrai que tu dois vachement savoir coder pour sortir des âneries de ce style...

    Cela dit, souvent, ils privilégient les fonctionnalités et la facilité de mise en oeuvre au détriment de la légèreté. C'est indéniable. Le rescent projet Atlas, pour faire de l'AJAX est un exemple probant...
  • ddf94 , 16 août 2006 13:24
    c'est super cela .... on vas pouvoir basculer sous linux pour toutes les applis 3D professionelles qui tournent nativement sous OpenGL :D 
  • Shor-T , 16 août 2006 14:28
    Citation :
    Chez Microsoft ils codent avec des moufles.


    Ah il fait froid dans les locaux de chez MS ?
  • Del Gro Badeu , 16 août 2006 15:06
    ouf, OGL va pas disparaitre :) 
  • ffomnislash , 16 août 2006 19:51
    OGL n'aurait jamais disparu :o 
    Par contre les jeux opengl oui :D