Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Wacom annonce un stylet pour tablettes tactiles

Par - Source: Recombu | B 8 commentaires

Sur les tablettes tactiles, un des défauts fréquemment remonté est l'absence de stylet. C'est généralement lié à la technologie utilisée : les écrans capacitifs, placés au-devant de la scène avec l'iPhone et maintenant l'iPad, ne sont pas adaptés à ce type de périphériques. En simplifiant, les écrans capacitifs se présentent sous la forme d'une grille très fine ou passe un courant de faible intensité. Quand on passe un doigt sur la grille en question, la conductivité de ce dernier modifie la charge à un point x et il est donc possible de déterminer la position du doigt. Le fonctionnement implique deux choses : une surface de contact minimale (6 mm en général) et l'utilisation d'un composant conducteur.

Wacom, spécialiste des tablettes graphiques, devrait donc lancer son « Bamboo Stylus » en mai. Ce périphérique n'utilise pas la technologie habituelle des stylets Wacom, qui sont électromagnétiques et nécessitent une tablette adaptée, mais s'adapter aux technologies capacitives. La société a une bonne expertise dans le domaine des stylets et la pointe de 6 mm semble utiliser du métal recouvert d'une texture satinée, pour proposer une glisse correcte. De plus, des applications Android et iOS adaptées au périphérique devraient sortir.

Le stylet de 20 grammes pour 12 cm ne devrait pas offrir la précision d'une tablette Intuos, mais est a priori suffisant pour des croquis rapides. Reste le prix, qui est élevé (Wacom oblige) : environ 25 £, soit environ 30 €.

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ErGo_404 , 18 avril 2011 20:54
    C'est surtout assez précis pour de la prise de note, ce qui pourrait changer radicalement l'usage de certaines tablettes à grand écran :) 
  • 1815 , 19 avril 2011 08:55
    il était temps...
  • gedd , 19 avril 2011 11:09
    ErGo_404C'est surtout assez précis pour de la prise de note, ce qui pourrait changer radicalement l'usage de certaines tablettes à grand écran

    D'accord avec toi pour le changement de l'usage. Par contre pour ce qui est de la précision c'est loin (écran capacitif oblige) de celle de certain PDA qui datent d'une dizaines d'années ou d'une DS. Or avec un écran de tablette de 10 pouces on est en droit d'espérer mieux q'une simple prise de note. Ceci dit cela passera par l’amélioration des écrans et pas des périphériques.
  • dandu , 19 avril 2011 17:30
    Oui, enfin la précision d'un vieux PDA qui doit être calibré...

    Le résistif est précis, mais ça prend très mal le multicouche, ça nécessite une calibration et ça diminue la qualité des écrans, avec une grosse perte de luminosité. En plus, c'est moins pratique au doigt.
  • cl355 , 19 avril 2011 17:53
    Citation :
    Oui, enfin la précision d'un vieux PDA qui doit être calibré...

    Le résistif est précis, mais ça prend très mal le multicouche, ça nécessite une calibration et ça diminue la qualité des écrans, avec une grosse perte de luminosité. En plus, c'est moins pratique au doigt.

    Tant que l'on a pas besoin du multitouch je ne vois pas bien en quoi le résistif est moins pratique au doigt que le capacitif
  • 1815 , 19 avril 2011 18:15
    Citation :
    Oui, enfin la précision d'un vieux PDA qui doit être calibré...


    ben justement, moins c'est precis moins t'as besoin de calibrer, non?
    et pis tu calibres pas toutes les semaines non plus, hein.
  • dandu , 20 avril 2011 10:21
    Citation :
    Tant que l'on a pas besoin du multitouch je ne vois pas bien en quoi le résistif est moins pratique au doigt que le capacitif


    Ben faut pousser, en capacitif t'effleure.

    Citation :
    ben justement, moins c'est precis moins t'as besoin de calibrer, non?
    et pis tu calibres pas toutes les semaines non plus, hein.


    Sur mes Palm, c'était environ une fois par mois pour garder la précision
  • 1815 , 20 avril 2011 13:37
    ce qui reste tres raisonnable.