Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Comparatif : 4 kits de watercooling fermés
Par

Avec une température CPU légèrement plus élevée que le plus performant des quatre kits de watercooling (H100i), quelques décibels de moins que le plus silencieux d’entre eux (l’ECL240) et pour ne rien gâcher un prix inférieur (75 €), le Noctua NH-D14 a tout du bon rapport performances/prix.

Ceci étant dit, si jamais le PC dans lequel il est installé venait à tomber ne serait-ce que sur le côté, la carte mère ne survivrait vraisemblablement pas au poids du NH-D14. En dehors de ce cas de figure, on ne voudrait pas d’une configuration expédiée avec ce ventirad monté : quand bien même le boîtier serait traité avec soin, les moindres mouvements s’apparentent à une torture pour les contacts délicats des sockets Intel LGA. En termes de portabilité, les gros ventirads comme le NH-D14 constituent donc un mauvais choix.

Le Zalman LQ320 se classe deuxième dans le rapport performances/prix global sachant qu’en dehors des considérations financières, le H100i est le produit le plus performant de tous. L’écart de 15 euros entre les deux nous semble assez négligeable vu que l’on est déjà aux alentours de 100 euros, d’autant plus que le kit de Corsair est assez répandu et peut donc se trouver en-dessous de son prix moyen (110 euros).

Nous attribuons donc la distinction la plus courante aux deux produits. Notons enfin que le LQ320 bénéficie d’un avantage non négligeable: son radiateur de 120 mm lui permettra de trouver sa place dans presque tous les boîtiers. Le H100i aurait pu prétendre à mieux s’il pouvait s’installer dans autant de boîtiers différents que le kit de Zalman, mais nous avons bien conscience du fait que notre configuration de test n’est pas ce qu’il y a de plus courant.

Donnez votre avis