Le watercooling arrive sur... les SSD !

Pour pousser un processeur ou une carte graphique dans ses derniers retranchements, rien de mieux qu'un radiateur à eau (un watercooling en bon français). On en trouve même pour les barrettes de mémoire vive ou les chipsets de carte mère. Le spécialiste EK va encore plus loin et présente le premier waterblock pour SSD.

Pour la modique somme de 90 €, l'entreprise slovène vous fera parvenir son EK-FC I750 SSD. Il s'agit d'un radiateur tout spécialement conçu pour les SSD Intel 750 Series. Le waterblock couvre ainsi toute la surface du SSD PCI-Express, refroidissant à la fois le contrôleur, mais aussi les puces de mémoire Flash. Le radiateur est fait de cuivre plaqué nickel et le fabricant précise que le design interne est compatible même avec les pompes à petit débit.

La question bien sûr est de savoir si ce radiateur a une quelconque utilité. Hé bien oui ! Les SSD Intel 750 Series font payer leurs excellentes performances par une dissipation thermique importante. Intel leur a assujetti un radiateur conséquent mais il nécessite un courant d'air suffisant. Or dans un PC watercoolé, bien souvent, le flux d'air est réduit.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • JeanMouloudDeLaRochelle
    Bientôt le watercooler du watercooler du ---Memory Overflow!
    1
  • VTECmini
    "Bientôt le watercooler du watercooler du ---Memory Overflow!"

    Bien sûr, ça existe déjà... Watercooling à double bloucle avec échangeur eau/eau, réalisé avec 2 waterblocks entre lequels on glisse quelques plaques Peltier.... On arrive ainsi à obtenir une boucle froide avec de l'eau autour de 10° et une boucle chaude, dont le but est d'évacuer la chaleur produites par les plaques Peltier (Par exemple un ensemble de 6 plaques de 50W, donc 300W à dissiper).

    J'avais ça sur mon Athlon en 2001... Avec seulement 2 plaques de 60W, mais j'avais réussi à monter l'Athlon 600 à 1.2Ghz, un record à l'époque!
    0
  • Haldriel
    A part pour les centres de serveurs, j'ai un peu de mal a voir l'intérêt de ce genre de solution...
    0