WebOS arrive sur PC

HP vient d’annoncer qu’il livrerait une version de WebOS compatible avec les processeurs x86 et qui sera destinée à tourner sur les ordinateurs portables et les PC de bureau.

WebOS dans les PC

Nous savions déjà que la firme comptait intégrer WebOS dans des imprimantes et autres produits où l’on n’a pas l’habitude de voir l’ancien système de Palm. HP avait aussi racheté l’année dernière afin de disposer d’un système pouvant contourner Windows.

La firme a décidé d’unir ces deux objectifs en proposant une version de WebOS qui sera disponible avant le démarrage de Windows. HP ne semble pas vouloir remplacer le système de Microsoft, mais gonfler les parts de WebOS afin de disposer d’un parc de machine suffisamment important pour attirer les développeurs et gonfler ses parts alors qu’iOS et Android sont en train de se tailler la part du lion. HP est le premier fabricant de PC au monde et il compte bien profiter de sa position pour rapidement démocratiser son nouvel investissement.

HP retente sa chance

Historiquement, ce n’est pas la première fois que HP s’essaie à cet exercice. En 1989, la firme sortait NewWave un environnement bureautique orienté objet qui était une couche qui s’apposait sur Windows 2.0 et 3.0. Apple a néanmoins frappé le projet de procès pour violation de brevet et Microsoft a rendu le logiciel incompatible avec la sortie de Windows 95. Les choses sont néanmoins très différentes aujourd’hui et Les OS mobiles sont de plus en plus populaires. Apple commence à porter des éléments d’iOS sur Mac OS X. Google tente de percer ce marché avec Chrome OS. HP a décidé de sauter dans ce train.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Rorothermidor
    L'idée peut être prometteuse si tant est qu'ils fassent comme Google en le rendant disponible gratuitement ce qui permettrait de réactiver des machines obsolètes ou peu puissantes malheureusement, l'impression que j'ai est plutôt qu'ils ont l'intention de sortir des machines peu puissantes sous WebOS afin de se lancer dans la vague du cloud computing. Pour moi c'est un mauvais pari, les OS mobiles de ce type sont conçus pour des appareils mobiles et non des nettop ou autres machines plus ou moins transportables. Dans la mesure ou HP cherche plutôt à vendre du nouveau hardware, ils ne risquent pas de rendre leur WebOS disponible de la même manière qu'android, ils vont le distribuer dans de nouvelles machines, les smartphones et tablettes sont prévus mais également des ordinateurs portables et tours permettant ainsi de sortir des machines d'entrée de gamme dont les tarifs défient toute concurrence. Malheureusement, je ne crois pas que des PC sosu web OS séduisent tant que ça le public qui recherche plus de polyvalence dans un ordinateur à moins de parvenir à intégrer les éléments que recherchent la plupart des particuliers acheteurs de machines destinées plus au surf sur internet qu'à un véritable usage informatique.
    0
  • Melaure
    Je crois qu'il ne faut pas surestimer le besoin réel des utilisateurs car ils ne sont pas expérimenté comme nous (et la plupart des gens pointus ne savent pas se mettre au niveau de l'utilisateur moyen). Si WebOS suffit en terme de fonctionnalité, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas à moins qu'HP fasse une com et marketing désastreux.

    On a toujours tendance à donner des usines à gaz aux utilisateurs. Qui a réellement besoin de plus de 5% des fonctionnalités d'Excel ? Un tableur plus simple comme Numbers suffit largement avec un rendu propre et une interface plus simple.

    Je trouve ça très intéressant car cet OS semble bien fait, mais surtout enfin on sort d'un monde tout Microsoft. De nouveaux OS arrivent sur le marché, certes grâce au mobile, mais en mettant un pied ailleurs. A la rigueur si ça inspirait Google à continuer et sortie Android pour PC aussi. Je pense que Ballmer doit rire de plus en plus jaune ...
    0
  • 1815
    490646 said:
    On a toujours tendance à donner des usines à gaz aux utilisateurs. Qui a réellement besoin de plus de 5% des fonctionnalités d'Excel ? Un tableur plus simple comme Numbers suffit largement avec un rendu propre et une interface plus simple.



    oui, sauf que tout le monde n'utilise pas les memes 5%.
    par ailleurs, le jour ou t'as besoin de 6% tu fais quoi avec ton numbers?
    1