Se connecter / S'enregistrer

Et voici "HaLow", le WiFi de l'internet des objets

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

La Wifi Alliance vient de ratifier un nouveau standard, le WiFi HaLow. « Encore un ?! », interjetez vous, incrédule. Oui et non : il s'agit ni plus, ni mois que du WiFi 802.11 ah, le WiFi de l'IoT, qui n'a aucun secret pour vous, lecteur assidu. N'est-ce pas ?

Bon, d'accord, petit rappel pour les distraits. Les objets connectés ont des besoins diamétralement opposés aux PC ou aux smartphones. Plutôt qu'un fort débit, ils nécessitent une grande autonomie. Ainsi, aujourd'hui, ils ne communiquent pas en WiFi, mais plutôt via des standards tels que le Bluetooth LE, ZigBee, Z-Wave, etc. La norme 802.11 ah se pose en concurrente directe de ces protocoles avec l'ambition d'unifier autour du WiFi toutes les communications. Un seul routeur WiFi a/b/g/n/ac/ah pourra convenir à tous les objets d'un foyer, du PC à l'interrupteur, en passant par la caméra IP, le thermostat ou les smartphones. Les produits HaLow pourront recevoir une IP du routeur et donc se connecter directement à internet, ce que ne permet pas le Bluetooth.

Techniquement, le WiFi HaLow émet sur la bande des 900 MHz sur des canaux de 1 MHz à 8 MHz et promet des débits de 150 kbit/s à 40 Mbit/s. L'utilisation de fréquences beaucoup plus basses que le Bluetooth augmente grandement la portée (qui pourrait atteindre 1 km), la pénétration dans les matériaux et aide donc à minimiser la consommation. En France (comme dans d'autres pays), cette bande est cependant soumise à licence, ce qui limitera les possibilités d'utilisation du WiFi HaLow.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
0 commentaire