Se connecter / S'enregistrer

La Wii U mise à mort dès 2016 ? Nintendo dément.

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 1 commentaire

Nintendo pourrait arrêter dès cette année la production de la Wii U. En cause, des ventes médiocres et une relève qui devrait arriver dans les prochains mois.

MAJ : Répondant au site japonais IT Media, un porte parole de Nintendo a assuré que le Nikkei se trompait et que la production de la Wii U continuerait pendant le prochain trimestre et après.

Ce n'est un secret pour personne, la Wii U est un échec pour Nintendo. Avec un bilan peu reluisant de 13 millions d'unités vendues en 3 ans, le constructeur pourrait rapidement arrêter la production de sa machine d'après les dires du très sérieux magazine nippon Nikkei. Le quotidien économique affirme qu'un manque de gros jeux à venir combiné à des ventes médiocres aura raison de la machine dès cette année.

Un succès aux antipodes de la Wii

Derrière cette mauvaise nouvelle se cache une réalité plus complexe. La Wii U se vend mal, mais la relève arrivera probablement en fin d'année (cf. « Nintendo NX, une image présumée de la manette en fuite sur Reddit » ). Toutefois, lorsqu'une nouvelle machine voit le jour, les constructeurs ont pour habitude de continuer à produire encore quelque temps leur ancienne console en les proposant à petit prix. Cela ne serait pas le cas de Nintendo qui ferait donc une croix définitive sur cette Wii U qui n'a jamais su trouver son public, à cause notamment d'un gameplay prometteur sur le papier, mais jamais vraiment exploité. De même, la mauvaise communication de la part de la firme est souvent citée dans les maladresses commises.

Nintendo, une société en mutation

Pour rappel, la Wii première du nom s'est pour sa par vendue à plus de 100 millions d'exemplaires en l'espace d'une décennie. Le contexte était en revanche tout autre, puisque les joueurs dits « casuals » n'avaient pas encore investi en masse les smartphones. Nintendo a d'ailleurs bien compris que son intérêt est désormais de se consacrer pour partie au marché du mobile, puisque Miimoto, sa première application pour iOS et Android, est disponible depuis quelques jours au Japon et a été téléchargée déjà plus d'un million de fois.



Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • magellan , 23 mars 2016 10:46
    C'est un sacré raccourci de parler de la communication je trouve (même si c'est ce qui est mis en avant un peu partout comme critique. La Wii U a eu TROIS erreurs fondamentales
    - Croire que le hold-up de la Wii pourrait être répété avec une tablette en guise de manette
    - Produire une console insuffisamment multimédia face aux autres, alors qu'il y avait déjà cette problématique sur la Wii (ce qu l'avait finalement condamnée à prendre la poussière une fois les jeux "funs" épuisés.
    - Nintendo n'a jamais su donner "envie" aux développeurs de produire des jeux réellement prêts pour la console et sa manette bizarre. D'ailleurs, c'est même LE souci fondamental, à savoir l'incapacité de la firme à donner une explication claire sur ce qui pouvait être réalisé avec. Autant la Wii pouvait laisser augurer l'ergonomie "je joue avec mon corps", autant là, à part quelques titres particuliers...

    La comm' est donc coupable, mais avant tout Nintendo a très largement occulté le fait que l'idée d'une manette tactile ne fait pas tout, surtout quand il s'agit d'attirer les joueurs. Ms a eu du mal à reconquérir les joueurs, surtout suite au bide monumental de Kinect: ils avaient tout misé dessus, ça a foiré, les joueurs ayant du fric à claquer se sont tournés vers la PS3 (et PS4). De fait, Ms a fait machine arrière pour réattirer les joueurs ayant du fric... à savoir ceux qui se foutent du Kinect. Nintendo a oublié qu'il n'y a pas que les casuals gamers, et pardessus le marché le lancement de la Wii U n'a pas fait disparaître les Wii des étalages. Dans le genre bourde, ça s'est posé là!
  • 1 commentaire