Selon Microsoft, la Wii est moins puissante graphiquement que la Xbox

Microsoft, par la voix de Robbie Bach, président de la division jeux, a indiqué dans une interview que la Wii, la célèbre console de Nintendo, serait moins puissante graphiquement que la Xbox première du nom. Et il semblerait qu’il ait raison, même si d’autres facteurs que la carte graphique interviennent.

Une carte graphique vraiment faible

Le gros problème du GPU de la Wii (produit par ATI, et dérivé de celui utilisé dans la GameCube), c’est qu’il ne gère pas les shaders programmables, de plus sa fréquence reste relativement faible (243 MHz) et son architecture ancienne. Le processeur graphique de la Xbox est un GPU nVidia, qui se place entre la Geforce3 et la Geforce4, et est cadencé à 233 MHz. Concrètement, ils sont donc relativement similaires, mais la console de Nintendo est apparue près de 5 ans après celle de Microsoft. Notons qu’en fréquence, les deux consoles sont aussi très proches : 729 MHz pour la Wii et 733 MHz pour la Xbox, mais les architectures ne sont pas véritablement comparables sur ce point. La Wii utilise un processeur PowerPC comparable à un G3, alors que la Xbox est équipée d’un dérivé de Pentium III.

Il reste des avantages à la Wii

Bien évidemment, les développeurs ne sont pas du même avis. Premièrement, selon eux, l’adaptation d’un moteur utilisant des shaders programmables vers l’architecture fixe de la Wii permet de bons résultats, malgré une puissance finalement assez faible. Deuxièmement, l’ancienneté du GPU et le fait qu’il soit extrêmement proche du GPU de la GameCube est un avantage : les développeurs connaissent bien ses possibilités et les outils sont très efficaces, ce qui n’est absolument pas le cas des GPU de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Enfin, et c’est sur ce dernier point que Nintendo insiste, les graphismes ne font pas tout, et le gameplay reste un point très important, où la Wii excelle.

Et vous, vous êtes plutôt Wii ou Xbox 360 (ou PlayStation 3) ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
40 commentaires
    Votre commentaire
  • Nintendo n'a jamais dit vouloir miser sur le graphisme mais sur le fun.

    D'ou les controlleurs completements nouveaux !
    0
  • Wii Rules :o
    0
  • Je dis pas que la Wii est nulle, hein

    et j'explique bien que le gameplay est important, mais ça fait sourire que la console de 2007 ne soit pas significativement plus puissante que le modèle de 2002.
    0