Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

WiMAX : Bolloré Telecom en national

Par - Source: Le Figaro | B 1 commentaire
WiMAX ?

Le WiMXA, alias 802.16, est une norme de communication sans fil permettant une grande portée (1 à 15 km) avec des débits corrects (10 à 20 mégabits/s). Des offres d'accès à Internet via WiMAX existe dans certains pays (dont la Belgique) mais la technologie reste peu utilisée en pratique.

Le WiMAX va-t-il arriver un jour ? Oui ! Cette norme de télécommunication, pressentie un temps pour être la base des réseaux de 4e génération, est toujours en cours de déploiement en France. Et Bolloré Telecom, qui disposait de quelques licences régionales (comme Altitude Telecom et certains conseils régionaux) vient de racheter celles qui lui manquaient pour offrir une offre nationale. La société rejoint donc Iliad dans le groupe de ceux qui ont une licence au niveau national. Rappelons que le WiMAX est essentiellement utilisé pour proposer une offre à haut débit (entre 10 et 20 mégabits/s) aux zones qui ne sont pas éligibles pour l'ADSL et que ce sont les entreprises (généralement les PME) qui sont visées par les offres actuelles : elles sont généralement trop petites pour assumer les coûts d'une ligne louée et elles ont malgré tout besoin d'une connexion à Internet.

Notons que personne ne propose actuellement d'offre nationale, même si Iliad a souvent répété vouloir être le premier à proposer une offre de ce type, même si l'obtention de la quatrième licence 3G va peut-être changer les choses.

Commentaires
Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • nighty1980 , 11 janvier 2010 13:54
    vu comment les grands acteurs du marché ont misé sur le LTE, cela m'étonnerai de voir une offre WIMAX capable de la challenger. à moins que cela soit juste pour couvrir les zones blanches. Faut-il encore avoir le matériel de réception adéquat restant dans une fourchette de prix acceptable.