Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows RT passera au 64 bits... quand les puces seront là

Par - Source: PCWorld | B 1 commentaire

SurfaceSurface

La version actuelle de Windows RT, le système des tablettes Surface (mais pas que) est une édition 32 bits de Windows. Pour une raison simple : les puces ARM actuelles sont toutes basées sur des cores 32 bits.

Du 64 bits... un jour

Si Windows 8 est majoritairement vendu dans sa version 64 bits — les puces x86 uniquement 32 bits sont assez rares en 2012 —, ce n'est donc pas le cas de Windows RT. Mais les puces compatibles (ARMv8) arrivent : ARM a annoncé ses processeurs compatibles et les autres concepteurs de cores (Qualcomm, NVIDIA) devraient suivre. ARM et Microsoft travaillent donc sur le support du jeu d'instructions 64 bits d'ARM, ce qui devrait permettre de proposer des tablettes et des smartphones avec 4 Go de RAM ou plus et de tirer parti des nouvelles fonctions des puces.

Rappelons tout de même deux choses : la première c'est qu'il est possible de gérer plus de 4 Go de mémoire avec certains processeurs 32 bits, grâce à une technique connue sous le nom de PAE. L’idée est de gérer la mémoire par segment de 32 bits (comme le premier 8086 et sa mémoire sur 20 bits) avec un adressage sur 40 bits (chez ARM). Il est donc possible de gérer 1 To de RAM au total au niveau du processeur — qui reste 32 bits — mais les applications n'ont accès qu'à une partie de la mémoire et ne peuvent donc utiliser que 4 Go de RAM. Le support du PAE est prévu dans la prochaine génération de core ARM, qui vient d'arriver chez Samsung.

La seconde chose, c'est que Microsoft dispose d'une licence permettant de proposer un core ARM « maison » depuis deux ans. Si pour le moment la société n'a pas utilisé cette licence — tout du moins publiquement —, la société pourrait suivre l'exemple de Qualcomm, NVIDIA ou Apple et proposer son propre core ARM, adapté aux besoins des appareils sous Windows RT et Windows Phone 8.

Bien évidemment, le 64 bits et cette hypothétique puce Microsoft ne devraient pas voir le jour avant quelque temps, et Windows 9 — alias Blue — pourrait être le premier Windows RT 64 bits...

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • micaub , 12 novembre 2012 01:38
    J'ai envie de dire que le raisonnement semble logique...