Microsoft permet le "downgrade" de 7 vers XP

La disparition de Windows XP était programmée pour cette année. À partir du 31 juillet en effet, les constructeurs devaient perdre le droit de commercialiser des PC en "downgrade to XP", c'est-à-dire livrés avec un CD d'installation du système sous Windows XP, en plus de la licence Windows Vista. Cette astuce permettait de ménager la chèvre et le chou : Microsoft voit ses chiffres de vente de licences Vista augmenter, et les constructeurs satisfont les clients restés attachés à XP.

Cet arrangement est tellement avantageux que les grands constructeurs de PC seraient parvenus à arracher à Microsoft une extension de sa période de validité. Voici ce que nous apprend un communiqué interne à HP que s'est procuré Appleinsider :

« Microsoft autorisera les OEM PC à mettre en place des produits en "downgrade" de Windows 7 Professional lorsque celui-ci sera disponible. Aucune annonce formelle n'a été faite au sujet de la date de disponibilité de Windows 7. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que les PC de bureau et portables professionnels, et les stations de travail tirent parti de cette possibilité lors de la sortie de Windows 7 aux alentours du mois d'octobre pour donner à nos clients le plus de marge de manoeuvre dans leur transition de XP Pro [vers 7]. Le "downgrade" de Windows 7 à Windows XP Pro continuera jusqu'en avril 2010. »

HP aurait donc obtenu le droit de vendre des machines en "downgrade XP" jusqu'au 30 avril 2010. On ne sait pas encore si d'autres OEM profiteront de la même clémence. Cette extension ne s'appliquera toutefois qu'aux machines à vocation professionnelle, pas aux PC grand public, qui ne peuvent plus être achetés avec XP depuis le 30 juin 2008. De plus, comme le précise le même communiqué interne : « Microsoft prévoit toujours de stopper le support général de XP Pro le 14 avril 2009, et ne délivrera plus que des mises à jour de sécurité après cette date ». Et le 8 avril 2014, XP sera définitivement mort : aucune nouvelle activation ne sera possible et aucun support ne sera plus assuré.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
    Votre commentaire
  • ah zut, ils ne vont pas faire de downgrade vers Vista? :D
    2
  • euh... XP sera déffinitivement mort parce que microsoft ne fera plus le support... ça ne veut pas dire grand chose : beaucoup de système d'exploitation continuent d'exister, alors que leur support a été arrété. ça n'empèche pas nombre d'entre eux de toujours être présent sur beaucoup de PC...
    1
  • Faut dire que cette fois je comprend l'idée... le changement de comportement de la taskbar devrait rebuter plus d'un utilisateur, bien qu'après adaptation ce soit probablement un système plus performant que ce que l'on utilise actuellement.
    -1