Microsoft présente Windows 8 Consumer Preview - disponible en téléchargement !

MAJ 17h00 : La conférence est maintenant terminée. Vous pouvez télécharger Windows 8 pour vous faire une idée sur ce futur OS ou attendre demain matin : nous publierons un dossier complet revenant en détail sur les nouveautés marquantes de cette bêta.

Dans quelques minutes commencera la conférence de Microsoft au MWC de Barcelone, conférence au cours de laquelle Steven Sinofsky devrait présenter en détails la bêta publique de Windows 8, baptisée pour l'occasion Consumer Preview. Nous vous ferons vivre en quasi direct cette annonce dans cette actualité, mise à jour à fur et à mesure.

Steven Sinofsky entre en scène. "Windows 7 fut le système d'exploitation le plus populaire de tous les temps. Nous avons décidé de le réimaginer. C'était un défi important."

“Nous savions quand nous avons sorti la Developer Preview que l'interface n'était pas finalisée [...]. Le but était de la montrer et faire comprendre aux gens ce que nous essayions de faire. Depuis la Developer Preview, nous avons apporté plus de 100 000 modifications à Windows 8.”

Pendant que les démonstrations continuent à Barcelone, Microsoft a ouvert les téléchargements. Vous pouvez récupérer Windows 8 Consumer Preview (images iso) en suivant les liens ci-dessous, en 32 ou 64 bits. Cette version sait mettre à jour une installation de Windows XP, Vista, 7, ou 8 Developer Preview.

Julie Larson-Green poursuit les démonstrations de l'interface Metro de Windows 8 sur une tablette tactile : bascule entre les applications ouvertes par glisser depuis les bords, accrochage d'une application sur un bord pour laisser une autre application tourner à côté (exemple d'une fenêtre de messagerie), organisation des tuiles sur l'écran principal, etc.

La navigation à la souris utilise les coins de l'écran. Ainsi, mettre le curseur dans le coin inférieur gauche retourne à l'écran de démarrage ; le coin supérieur gauche fait apparaître une liste de miniatures des applications en cours, rappelant très fort celle d'Android 3 et 4.

Cette bêta inclut également Internet Explorer 10 Preview 5.

Antoine Leblond attaque la présentation du Windows Store. Pendant la phase de bêta de Windows 8, toutes les applications du Windows Store seront gratuites.

Mike Angiulo aborde la question de Windows 8 sur ARM, une tablette à la main. Elle utilise un SoC Nvidia Tegra 3. Steven Sinofsky précise qu'il y en a d'autres utilisant les derniers Snapdragon S4 de Qualcomm, les OMAP 5 de TI ou la plateforme Atom Clover Trail d'Intel. « Ce sont les quatre SoC avec lesquels nous lanceront Windows 8. »


Les prochains Ultrabook d'Intel pourront avoir un écran tactile.

Les applications non utilisées sont suspendues, elles n'utilisent plus de ressources. Une idée venue du monde des smartphones.

Dernière démonstration : Storage Spaces, où l'aggrégation facile de plusieurs disques/clés USB en un seul espace de stockage, à chaud. Angiulo précise que toutes ses démos ont été faites à partir d'un Windows 8 installé sur une clé USB : Windows To Go.

La prochaine étape sera le CeBit, où Microsoft promet de parler plus longuement des spécificités de Windows 8 pour les entreprises. À ce sujet, Windows Server 8 beta est aussi disponible en téléchargement dès aujourd'hui, via TechNet. Les développeurs parmi vous pourront aussi jeter un oeil à Visual Studio 11 beta.

C'est fini pour aujourd'hui ! Rendez-vous dans quelques mois pour la Release Candidate !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
    Votre commentaire
  • Vivement les liens pour la DL ;)
    0
  • Ce sera quelle version, la Consumer Preview ? Pro, entreprise, ultimate ?
    0
  • Consumer Preview, je ne pense pas que le système sera déjà partitionné en 3parties...
    0