Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 8 améliore la copie de fichiers

Par - Source: Microsoft | B 25 commentaires

Dans Windows 8, Microsoft s'attaque à un domaine intéressant : la copie de fichiers. Parce que si bien des points ont été modifiés depuis Windows 95, la gestion des fichiers et la copie n'ont pas tellement évolué. Avec Windows 8, Microsoft va donc faire bouger les choses.

Quelques statistiques

Pour commencer, quelques chiffres : 50 % des copies prennent moins de 10 secondes, ce qui permet de déterminer que les copies dépassent rarement 400 ou 500 Mo (en visant large). 20 % des copies prennent par contre plus de 2 minutes, soit — avec un ordinateur récent — au minimum (en visant large aussi) 5 Go de données. Plus intéressant, environ 6 % des copies ne se terminent pas, que ce soit à cause d'une erreur de disque, d'une connexion (réseau, USB, etc.) perdue ou tout simplement parce que l'utilisateur a annulé.

Une meilleure gestion des copies

Avec Windows 8, on va donc vers une meilleure gestion de la copie, avec notamment une fenêtre unifiée indiquant le nombre de copies, la vitesse, l'avancement (en %), etc. Ce n'est plus le temps restant qui est affiché, mais la progression, plus simple à mettre en place et surtout plus parlante pour l'utilisateur : le temps est une notion trop dépendante de la machine et de ce qu'elle fait. Il est aussi possible de mettre une copie en pause et d'afficher des informations sur la copie en cours.

Une gestion des « doublons »

Plus intéressant, la gestion des doublons semble très efficace : actuellement, quand le dossier cible contient des fichiers qui portent le même nom que dans le dossier source, Windows propose de remplacer, de ne pas copier ou de renommer les fichiers et de garder les deux versions. Dans Windows 8, Microsoft va proposer un système plus simple et plus intuitif : il suffira de cocher la version à garder, avec un système de prévisualiation. En plus de permettre de traiter le problème fichier par fichier, c'est nettement plus intuitif et simple pour une personne qui n'est pas habituée à gérer un système de fichiers.

Enfin, une partie des messages redondants (et jamais lu) va être supprimée : les confirmations demandant si on est vraiment certains de vouloir placer un fichier dans la corbeille pour la troisième fois ne devraient plus être présentes.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 25 août 2011 17:41
    ouai bein c'est un SuperCopier enfaite leur truc !
  • geek_du_44 , 25 août 2011 18:04
    +1 boutman,
    de plus, imaginez que l'éditeur de SuperCopier leur demande du pognon ^^
  • Johan_et_Pirlouit , 25 août 2011 18:36
    +1 pour SuperCopier > http://supercopier.sfxteam.org/?q=fr
  • Afficher les 25 commentaires.
  • ffilou6 , 25 août 2011 18:52
    A part des petits fichiers pas vraiment importants, je préfère copier coller plutôt que couper coller.

    Question: quand je copie colle des photos d une sd card vers mon disque dur, les photos sont copiees directement de la sd vers le hdd? Ou bien une copie est faite dans la ram, sd -> ram -> hdd ? Parfois je ne sais pas si c est a cause de la chaleur ou de la sd ou du lecteur usb, des messages d erreurs indiquant que la copie a echoue...
  • fitfat , 25 août 2011 20:18
    boutman>Ué enfin, SuperCopier, ça se limite pas à pouvoir mettre un transfert en pause...
  • Melaure , 25 août 2011 20:38
    Ben il était temps parce que c'était vraiment très vieillot tout ça ...
  • delphi_jb , 25 août 2011 22:33
    geek_du_44+1 boutman,de plus, imaginez que l'éditeur de SuperCopier leur demande du pognon ^^

    la copie de fichier n'est pas une tache compliquer à programmer hein ^^
    super-copier l'a fait c'est vrai, mais ici c'est bien microsoft qui a décidé de revoir son system et à reprogrammer un truc propre pour son system.
    Comme disait Mark Zuckerberg, c'est pas parcque hier un gars a créé une chaise que tout les autres gars apres doivent de l'argent pour avoir créé une chaise...
  • zoelechat , 26 août 2011 01:36
    Jamais compris pourquoi ce "SuperCopieUr" gardait autant de crédit alors qu'il n'y a plus aucun support/compatibilité depuis près de 3 ans (et qu'il a toujours été trop "résident" pour être honnête :o  )

    Testez donc "TeraCopy"...
  • Sylvain37 , 26 août 2011 07:36
    zoelechatJamais compris pourquoi ce "SuperCopieUr" gardait autant de crédit alors qu'il n'y a plus aucun support/compatibilité depuis près de 3 ans (et qu'il a toujours été trop "résident" pour être honnête )Testez donc "TeraCopy"...
    +1

    En toute honnêté je trouve les efforts intéressants sur cette nouvelle version de Windows, mais en revanche ce qui serait mieux ça serait d'optimiser un peu les performances de lecture/écriture sur le NTFS. C'est bien là où Microsoft pèche un peu trop depuis quelques petites années.
  • rongeurdos , 26 août 2011 08:31
    SupterCopier n'est pas "résidtnt" dans le sens où, à l'installation, on peut choisir de ne pas le lancer automatiquement.
    Il ne faisait qu'intercepter les demandes de copie/coupage.
    Malgré son âge, il fonctionne très bien sous win 7 (normal, c'est le noyau de vista ; période à laquelle la dernière version beta de SuperCopier était encore maintenue).

    Ce qui est intéressant c'est que depuis win 95, les O.S. de Microsoft subissent un bug de montée en charge du processeur là où d'autres O.S. n'ont aucun soucis.
    Cela a toujours été officiellement non reconnu.

    Les fonctionnalités proposées ne sont pas du luxe ; c'est même, maintenant, le minimum syndical.
    Par contre, est-ce que win 8 va enfin résoudre le problème de la montée en charge intempestive ? Ou bien le blocage sur fichier défectueux (clic dans l'explorateur et freeze du système) ?
  • V@rgace , 26 août 2011 09:29
    Améliorer la copie de fichiers pourquoi pas. Mais c'est quand qu'il nous vire NTFS ?? Ce truc d'un autre âge qui fragmente les fichiers à gogo. Avec tout le pognon qu'il ont, il pourrait quand même se payer une équipe dédiée à cette tâche. On a bien parlé de WinFS à un moment mais la plus rien.
  • fitfat , 26 août 2011 10:27
    zoelechatTestez donc "TeraCopy"...

    J'ai testé, j'ai jeté :) 
    Là, je suis en train de tester FastCopy.
  • Anonyme , 26 août 2011 10:47
    à mon sens, le gros point noir de la copie de fichier sous windows, c'est le temps nécessaire à la copie (3 x lent plus qu'en http), le reste n'est que gadget et camouflage
  • sylca , 26 août 2011 11:08
    Pouvoir mettre une copie en pause (histoire de décharger le HDD ponctuellement au lieu de devoir attendre la fin de la copie), demander que s'il y a un pb sur un fichier, le mettre en fin de liste de copie pour ne pas qu'une copie de 1000 fichiers bloque sur le 5ème pendant toute la nuit, demander d'écraser automatiquement les fichiers doublons si celui de la copie est plus récent, forcer une limite de vitesse de copie (bien pratique sur des vieux CD), etc. ce ne sont que quelques options de SuperCopieur qui sont me sont devenues indispensables.
  • micaub , 26 août 2011 11:14
    Bon, eh bien voilà des améliorations bienvenues. Mais espérons que ça ne se limite pas à ça car il y'a d'autres points sur lesquels MS peut améliorer la copie des fichiers (vitesse, fiabilité...).
  • Wiiip , 26 août 2011 11:51
    Il y a une foule de choses que Windows devrait intégrer en standard, et les petits outils comme super copier ou winzip étaient une évidence, voir même les outils moyens comme ACDSee. (et non video maker >
  • turlupin en ptard , 26 août 2011 13:08
    Pour nombre d'opérations sur les fichiers j'utilise NexusFile, par exemple pour les opérations de nommage ou renommage en série, mais il offre énormément d'outils pratiques et simples à utiliser.
  • Anonyme , 26 août 2011 13:35
    Le NFTS un truc d'un autre age ..... je ne suis pas d'accord, les évolutions du ntfs sont fragrantes à chaque génération des ce FS( tout comme ext1, 2, 3 ,4 ) ! 1 truc d'un autre age pense à TCP/IP (1973), ça c'est d'un autre age ;) 

    Personnellement je suis content que microsoft reprenne les fonctionnalitées de supercopier, preuve que pour une fois ils reconnaissent leur lacune et essayent des les combler.
  • CaptainDangeax , 26 août 2011 13:38
    Sylvain37+1En toute honnêté je trouve les efforts intéressants sur cette nouvelle version de Windows, mais en revanche ce qui serait mieux ça serait d'optimiser un peu les performances de lecture/écriture sur le NTFS. C'est bien là où Microsoft pèche un peu trop depuis quelques petites années.

    Ouaip, +1. NTFS, c'est trop médiocre. Mais par contre, MS n'a que 5000 développeurs pour windows. Alors, ils sont obligés de gérer les priorités, et le filesystem n'en fait pas partie. Si vous voulez du système de fichiers qui poutre, regardez du coté de Linux ou de Solaris.
  • Ctrolon , 26 août 2011 22:00
    Tout cela est bienvenu mais la sécurité des fichiers est encore une fois oubliée.

    Je resterai toujours obligé d'utiliser un outil du type "TeraCopy" pour être sûre que les fichiers demandés ont été correctement copiés et qu'une vérification MD5 a été fait... ... ce que Microsoft a ajouté, relève du cosmétique comparé à mes besoins actuels.
    Dommage, c'etait le bon moment de tout remanier et nous pondre un truc vraiment propre et actualisé.
Afficher plus de commentaires