Windows 8 OEM : des changements ?

Avec Windows 8, Microsoft va changer la manière d’activer et de gérer les copies OEM de Windows, et visiblement, ça ne plaît pas aux intégrateurs.

Actuellement, les versions OEM préinstallées s’activent via une clé présente dans le BIOS des ordinateurs, ce qui simplifie la vie des utilisateurs mais aussi des intégrateurs : il suffit d’installer Windows en chaîne sur les disques durs et l’utilisateur n’a rien de spécial à faire. Le problème de la méthode est qu’une fois la clé BIOS récupérée, il est possible de passer outre l’activation...

Selon plusieurs sources, Windows 8 va changer la donne. Le système serait « installé dans le BIOS ». Comme le remarquent nos confrères, c’est évidemment une vue de l’esprit : Windows 8 demandera un firmware EFI (et plus un BIOS) pour obtenir le sacro-saint logo Windows, et les firmwares actuels dépassent rarement quelques dizaines de mégaoctets.

L’idée serait visiblement, pour les versions destinées aux intégrateurs, d’ajouter le système de validation directement dans le firmware. En dehors de la complexité de la chose, le problème vient surtout de la fabrication de la machine : en effet, l’automatisation des installations semble plus compliquée avec ce système. Concrètement, de nouveaux employés seraient nécessaires pour gérer cette phase, ce qui est évidemment un problème pour les constructeurs qui cherchent à diminuer les coûts.

Reste à voir comment Microsoft gérera ce problème au final : les machines préinstallées représentent une bonne partie des ventes et se mettre à dos les constructeurs n’est jamais une bonne chose. Notons que pour les personnes qui font assembler leur ordinateur directement ou qui installent Windows eux-mêmes, Windows 8 ne devrait pas changer grand-chose, cette nouvelle façon de valider le système ne devrait se limiter qu’aux versions destinées aux grands intégrateurs.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • hum et les gens avec un windiws craaké sa change quoi pour eux µ?
    0
  • 3 fois rien : les Chinois du FBI débarqueront chez toi pour saisir ton PC et t'envoyer à Guantanamo :o

    D'ailleurs vu que tu viens d'avouer avoir une version piratée, ça devrait pas tarder :o
    0
  • run forrest, run! :d
    0