Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows 8 OEM : des changements ?

Par - Source: Digitimes | B 14 commentaires

Avec Windows 8, Microsoft va changer la manière d’activer et de gérer les copies OEM de Windows, et visiblement, ça ne plaît pas aux intégrateurs.

Actuellement, les versions OEM préinstallées s’activent via une clé présente dans le BIOS des ordinateurs, ce qui simplifie la vie des utilisateurs mais aussi des intégrateurs : il suffit d’installer Windows en chaîne sur les disques durs et l’utilisateur n’a rien de spécial à faire. Le problème de la méthode est qu’une fois la clé BIOS récupérée, il est possible de passer outre l’activation...

Selon plusieurs sources, Windows 8 va changer la donne. Le système serait « installé dans le BIOS ». Comme le remarquent nos confrères, c’est évidemment une vue de l’esprit : Windows 8 demandera un firmware EFI (et plus un BIOS) pour obtenir le sacro-saint logo Windows, et les firmwares actuels dépassent rarement quelques dizaines de mégaoctets.

L’idée serait visiblement, pour les versions destinées aux intégrateurs, d’ajouter le système de validation directement dans le firmware. En dehors de la complexité de la chose, le problème vient surtout de la fabrication de la machine : en effet, l’automatisation des installations semble plus compliquée avec ce système. Concrètement, de nouveaux employés seraient nécessaires pour gérer cette phase, ce qui est évidemment un problème pour les constructeurs qui cherchent à diminuer les coûts.

Reste à voir comment Microsoft gérera ce problème au final : les machines préinstallées représentent une bonne partie des ventes et se mettre à dos les constructeurs n’est jamais une bonne chose. Notons que pour les personnes qui font assembler leur ordinateur directement ou qui installent Windows eux-mêmes, Windows 8 ne devrait pas changer grand-chose, cette nouvelle façon de valider le système ne devrait se limiter qu’aux versions destinées aux grands intégrateurs.

Commentaires
Afficher les 14 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bob@yahoo.fr@guest , 28 octobre 2011 14:54
    hum et les gens avec un windiws craaké sa change quoi pour eux µ?
  • spamplemousse , 28 octobre 2011 15:18
    3 fois rien : les Chinois du FBI débarqueront chez toi pour saisir ton PC et t'envoyer à Guantanamo :o 

    D'ailleurs vu que tu viens d'avouer avoir une version piratée, ça devrait pas tarder :o 
  • 1815 , 28 octobre 2011 15:23
    run forrest, run! :D 
  • castavins , 28 octobre 2011 15:24
    Le crack sera facile si on a un bios efi j'ai l'impression, donc sa sera bien comme les pirates "comme nous" avec du matos récent mais sa limitera les autres. Autre petit truc il existe des clefs usb qui permette de booter en efi (plus rapide que le bios de base) ou un truc comme sa, sa serait un moyen à pas cher de passer outre la limitation "bios" ;) 


    Fin perso j'utilise les derniers versions de windows sans en avoir acheter "à neuf" depuis longtemps ou que d'occas/apascher mais je pense que je vais acheter le 8 si il est bien surtout pour l'émulateur de 360 s'il est fonctionnel et marche/est paramétrable niveaux graphisme (même si mes frères viennent d'avoir la xboite sa me permettrais que le fan de halo que je suis ne bouge pas de son pc ^^)

    On est dans un lieu privé de toute façon (il faut un login et vu qu'on est sur le web 2.0 le web appartient aux gens et ici à l'équipe tom's) donc je ne pense pas que sa soit un preuve ressevable ^^

    Pis toute façon les logiciels ne sont pas DU TOUT surveillé par la hadopi, si microsoft est pas content ils ont cas taper du point à coup de milliard et là il sera embarqué :lol: 
  • mururoa , 28 octobre 2011 15:34
    Ouais, il vaut mieux pour eux que l'OS ne nécessite pas obligatoirement un EFI sinon ils ne vont pas en vendre beaucoup en dehors des nouvelles machines. Fin 2012 il ne devrait pas avoir beaucoup de PC EFI.
  • shymata , 28 octobre 2011 16:15
    Et le type qui veut installer sa distro préférée en dualboot? Le firmware ne "laissera pas faire"... Tout bénef...
  • dandu , 28 octobre 2011 16:34
    mururoaOuais, il vaut mieux pour eux que l'OS ne nécessite pas obligatoirement un EFI sinon ils ne vont pas en vendre beaucoup en dehors des nouvelles machines. Fin 2012 il ne devrait pas avoir beaucoup de PC EFI.


    Faut un EFI pour le logo Windows 8 sur la machine. Je suppose que tu rêves pas de l'avoir sur ton PC. Sinon, évidemment que le BIOS sera supporté.
  • micaub , 28 octobre 2011 16:40
    Citation :
    Faut un EFI pour le logo Windows 8 sur la machine. Je suppose que tu rêves pas de l'avoir sur ton PC. Sinon, évidemment que le BIOS sera supporté.

    Très juste ! :lol: 
  • boub popsyteam , 28 octobre 2011 17:26
    Bah serieusmeent TOUTES les cartes mèrs recentes ont un EFI ... Du coup l'imposer pour les versions OEM ne poserait pas de soucis à ce niveau là.

    (On parle de versions ne nécessitant pas de rentrer de numéro de série pour s'activer là, pas des versions boites ou autres OEM pour revendeur)
  • dextermat , 28 octobre 2011 20:59
    Beau bravo:

    encore une fois sa va faire plus de problème pour les gens qui ont un windows légale mais qui n'ont plus le cd de réinstallation...
  • kira2deathnote , 28 octobre 2011 21:00
    et si on ne veut pas de windows? encore de la vente forcé :@
  • Basilic et Pistou , 29 octobre 2011 09:33
    kira2deathnoteet si on ne veut pas de windows? encore de la vente forcé :@

    Tu vas chez les chinois, tu achètes le matos sans Windows et personne ne te force à rien. Arrêtez de râler avec la vente forcée. Seuls ceux qui achètent "off the shelf" chez "Carrouf" se voient forcés d'acheter Windows et ça leur convient apparemment. Je ne vois pas Mââme Michu, ménagère de plus de 50 ans, acheter un PC nu pour y installer sa distro Linux ! Les geeks et les connaisseurs, eux, savent que rien ne les oblige.

    Personne n'empêche les constructeurs de proposer des PC sous Linux. Ça s'est déjà fait, ça na jamais satisfait qu'une frange infime de la clientèle, d'où le désintérêt final de la part des constructeurs pour ce genre de proposition.
  • 1815 , 29 octobre 2011 11:49
    surtout que sur un laptop à 400€ tu peux te contenter de virer les partitions et installer ce que tu veux, hein. même avec un windows "vendu de force" ça reste pas vraiment cher. tu t'en remettras.
  • shooby , 29 octobre 2011 14:32
    ça ne vas pas compliqué la tache qu'aux assembleurs, à nous aussi si on assemble nos PC au lieu de l'acheter au cora du coin !