Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows Mobile 7 : un peu de Zune en lui

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 1 commentaire

Windows Mobile 7 — qui va d'ailleurs s'appeler Windows Phone 7 Series — a enfin été annoncé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça évolue. Premier point, Microsoft a fait disparaître l'interface vieillotte de Windows Mobile, qui datait de la version Pocket PC et qui était dérivée de l'interface de Windows 98. Au revoir bouton démarrer, donc. Second point, on se rapproche assez de ce que la société propose avec le Zune : un système de « hubs », dédiés chacun à une tâche et capables de dialoguer entre eux. Le système actuel montre une interface dans la lignée de ce qu'Apple a fait : un système moderne en arrière-plan, mais simplifié (dans le bon sens du terme) pour les utilisateurs. Point intéressant, et contrairement aux machines basées sur les anciens systèmes, l'interface est imposée : pas question de modifier les icônes où la façon d'interagir avec l'OS. Concrètement, Microsoft veut une expérience globale.

Au niveau technique, on sait que Flash ne sera pas de la partie, tout du moins au lancement du téléphone, que le navigateur reste Internet Explorer, en espérant quelque chose de mieux que celui intégré à la version 6.5 et que le système est multitouch et qu'il gère — a priori — les écrans capacitifs. Pour les informations comme le système à la base de Windows Mobile 7 (quelle version de Windows CE), la façon de gérer le multitâche (caché, comme chez Apple, ou explicite comme chez Android) et la compatibilité réelle des applications, il faudra attendre.

Au final, sortie à l'automne 2010 des premiers téléphones, avec — en prime — l'arrivée officielle du Zune en Europe : selon Microsoft, chaque téléphone sera un Zune. Reste à voir si une version « professionnelle » de Windows Mobile 7 est de la partie où s'il faut se contenter d'une version 6.5 — a priori plus souple — pour un usage en entreprise.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Mictateur , 16 février 2010 18:38
    Interface vieillotte ?

    Sinon, le nom de l'OS on le sait pas encore. Le mot "series" concerne l'ensemble des téléphones qui vont tourner avec la plateforme. On suppose que ça tourne sur Windows CE 6.0 RC3, comme le Zune HD (vu que les mecs responsables de l'interface, ce sont ceux de l'équipe Zune -- ça crève les yeux).
    Côté navigateur, apparemment c'est un truc hybride, possiblement basé sur IE7 et IE8 (adieu IE6 :sol:  ).

    Et ils ont annoncé dans la keynote que ce serait des écrans capacitifs. Et vu que WinCE supporte de base du vrai multitaking, ça serait bête de pas le proposer. ;) 

    En bref, il va falloir attendre MIX en mars pour en savoir plus, notamment sur le support de Silverlight, comment ça va marcher côté Marketplace, etc.

    On peut dire ce qu'on veut, mais ils sont bien lancés pour faire un come-back en dégageant complètement le nom Windows Mobile, ils banquent à fond sur le chiffre 7 ( :lol:  ), et même s'ils se plantent, au moins on pourra pas leur reprocher d'avoir bêtement copier-coller les concurrents...