4 Go : Windows 7, ça se passe comment ? (6)

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la gestion de 4 Go de RAM (un cas de plus en plus fréquent) avec les OS actuels. En attendant la parution d'un article plus complet sur le sujet, intéressons-nous à un système que nous avions volontairement mis de côté, Windows 7.

Windows 7 se comporte comme Windows Vista

Dans les faits, c'est assez simple : Windows 7 se comporte globalement comme Windows Vista. La version 32 bits est donc limitée à 4 Go de RAM physique, ce qui donnera dans la pratique environ 3,1 Go de RAM disponibles pour le système, à cause de la gestion des périphériques en MMIO. Par contre, comme Windows Vista en version SP1, le système indique bien 4 Go de RAM, même si la capacité disponible en pratique n'est que de 3,12 Go. Notons qu'une des nouvelles versions de Seven, la Starter Édition, limitera peut-être arbitrairement la mémoire utilisable : la version Starter de Windows XP limite par exemple à 512 Mo. Pour les adeptes du 64 bits, pas de surprises : la limitation est assez élevées que pour ne pas poser de problèmes actuellement (128 Go).

Dans les faits, nous regrettons une chose : étant donné que la majorité des processeurs récents supportent le PAE (à l'exception notable des Pentium-M en bus 400 MHz), Microsoft aurait pu obliger les constructeurs de pilotes à vérifier la compatibilité avec cette technologie et donc permettre d'utiliser 4 Go de RAM entièrement. Mais cette modification aurait nécessité de proposer des pilotes spécifiques à Windows 7, alors qu'avec la solution choisie, ceux destinés à Windows Vista fonctionnent directement. Espérons simplement que le successeur de Windows 7 ne sera que 64 bits, ce qui éviterait bien des problèmes.

  • 4 Go : nous avons besoin de vous (5)
  • 4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)
  • 4 Go : Mac OS X, 32 ou 64 bits ? (3)
  • 4 Go : Windows 64 bits est la solution ? (2)
  • 4 Go : et Windows 32 bits ? (1)
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    Microsoft aurait pu obliger les constructeurs de pilotes à vérifier la compatibilité avec cette technologie et donc permettre d'utiliser 4 Go de RAM entièrement.


    Il fallait le faire pour Vista, là il y avait réecriture des pilotes. Pour Seven c'est trop tard... Certaines choses/décisions sont difficiles à comprendre de notre point de vue.
    5
  • Quote:
    Espérons simplement que le successeur de Windows 7 ne sera que 64 bits, ce qui éviterait bien des problèmes.


    Non, Windows 7 ne sera pas "que 64 bits" vu que déjà les beta sont disponibles dans les 2 éditions. La chose que l'on peut espérer c'est que Windows 7 soit disponible principalement en 64 bits, à l'inverse de ce qui existe actuellement. Comme ça, les constructeurs et développeurs se tourneront plutôt vers cette plateforme.
    -4
  • Quote:
    Espérons simplement que le successeur de Windows 7 ne sera que 64 bits, ce qui éviterait bien des problèmes.


    :whistle:
    5