Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gestion du son : efficacité et simplicité

Vista plein les yeux et les oreilles
Par

N’avez-vous jamais sursauté alors que Windows faisait entendre un petit carillon à plein volume parce que vous aviez oublié de rabaisser le volume des « sons wave », que vous aviez mis au maximum auparavant pour une autre application ? Ce genre de problème ne devrait plus survenir puisqu’il est dorénavant possible de régler le volume du son de chaque application séparément plutôt que le niveau des différents types de flux.

Mélangeur audio de Vista

Mais en plus du mixeur, Microsoft a totalement revu les fenêtres permettant de régler les paramètres de la carte son. L’interface présente les différents connecteurs auxquels il est possible de raccorder des haut-parleurs ou des sources. Le volume de chaque connecteur est évidemment réglable, indépendamment des autres. L’idée qui se cache derrière ces changements est de permettre à l’utilisateur de faire ses réglages de manière plus intuitive. Notez enfin que l’interface de configuration peut être étendue au moyen de logiciels d’éditeurs tiers.

Panneau de réglage audioPanneau de réglage audio

Du côté des nouvelles fonctionnalités, on peut retenir la possibilité de brancher plusieurs microphones sur une même machine. Les flux sont ensuite combinés en un seul qui devrait être plus fidèle à la réalité et de meilleure qualité. Non content de proposer un moteur plus performant, l’éditeur propose quelques fonctions avancées comme :

  • la gestion des basses, qui permet entre autre de rediriger le canal dédié aux basses vers les enceintes principales ;
  • la spatialisation ;
  • la possibilité d’affiner les réglages en fonction des caractéristiques de la pièce. En plaçant un microphone à l’endroit où l’utilisateur a prévu de s’asseoir, Vista détermine automatiquement les différents niveaux du son, de délai et de balance en fonction de la pièce et de la position. Cette fonction est d’ailleurs disponible sur les amplificateurs audio de salon ;
  • la création d’un son multicanal à partir d’un enregistrement stéréo au micro. Cette fonctionnalité est appelée Speaker Fill.

Matrice de microphones