Au cœur de Windows Vista

Dans quelques jours, Windows Vista, le successeur de Windows XP, sera disponible pour le grand public. Si les équipes de Microsoft ont réussi à finaliser ce système d’exploitation en 2006, soit avec plus de deux ans de retard, mais conformément aux nouvelles prévisions, rien n’était joué d’avance. Cependant, le respect de ce planning s’est fait au dépend de certaines fonctionnalités ou technologies qui devaient être introduites avec Vista, comme WinFS.

Un grand nombre de personnes ont alors commencé à se demander si ce système serait nouveau ou ressemblerait finalement à une mise à jour de Windows XP. De même, les rumeurs concernant la configuration surdimensionnée qu’il faudrait pour faire tourner Vista se sont multipliées. Mais la sortie de la bêta 2 a permis à tous les utilisateurs non privilégiés de se rendre compte de l’état d’avancement du projet. Nous en avions d’ailleurs profité pour vous donner nos premières impressions.

Dernièrement, vous avez pu trouver une présentation de la version finale de Windows Vista sur Infos-du-Net. Ce dernier ne s’attarde néanmoins que sur les nouveautés apparentes du système, et c’est fort logiquement que nous vous proposons de découvrir, au travers de ce dossier divisé en quatre parties, les nouveautés de ce nouveau système d’exploitation. Par la même occasion, vous pourrez répondre à la question qui revient souvent : « Windows Vista est-il un skin de Windows XP ? ». Précisons qu’étant donné le nombre de changements apportés à la base du système, nous avons dû faire des choix et ne retenir que certaines technologies jugées intéressantes ou importantes.

La première partie de ce dossier, présentée aujourd’hui, traite du noyau et du nouveau modèle de pilotes de Windows Vista. Dans une deuxième partie nous nous intéresserons à la gestion graphique et de l’audio. La nouvelle pile réseau, la Windows Filtering Plateform, mais aussi l’UAC et d’autres fonctions de sécurité, seront abordées dans la troisième partie. La quatrième partie, quant à elle, clôturera ce dossier en détaillant les différents programmes de gestion et d’optimisation des performances ainsi que le Framework .NET. Notez enfin que vous pourrez retrouver les illustrations de chaque partie dans l’album photo qui lui sera consacré (ici pour cette première partie).