La fin de Windows XP dans moins de 2 ans

Microsoft vient de le rappeler, et c'est important : Windows XP va mourir. Dans moins de deux ans (le 8 avril 2014), Microsoft va arrêter de supporter son vénérable OS sorti en 2001. Le système est pour le moment « sous perfusion », mais Microsoft ne proposera plus de corrections des failles de sécurité après la date fatidique. 

Il faut bien avouer que si le système est encore très utilisé (45 % de part de marché), il n'est plus adapté à un ordinateur moderne. S'il est parfait pour un « vieux tromblon » de 5 ans ou plus, il pose beaucoup de problèmes avec les technologies modernes. La prise en charge de l'EFI, des disques durs de grande capacité, de plus de 4 Go de RAM, de l'USB 3.0 ou des SSD sont très perfectibles (quand ça fonctionne) et beaucoup de fonctions intéressantes, comme l'accélération matérielle des vidéos par exemple, ne sont pas prises en charge.

Microsoft conseille donc de passer à Windows 7 (et bientôt 8), un système bien plus adapté aux ordinateurs de 2012 et pas forcément plus lourd, même sur du matériel ancien. Notons par ailleurs qu'un autre produit Microsoft prendra sa retraite en 2014 : Microsoft Office 2003.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • lainiwaku
    ca fait juste 7 ans que windows xp et mort pour moi
    m'enfin ^^
    0
  • altair_IV@guest
    ouf .. aprés la fin du monde du 21.12.2012
    2
  • eusebius
    La majorité des parcs informatiques dont je m'occupe dans des PMEs sont encore sous XP (pro) et franchement je suis pas pressé de passer tout ça sous 7 (ou 8) pro.
    J'ai bien-sûr déjà de nombreux postes sous 7 pro mais l'installation ne s'est jamais passée sans soucis (logiciels métiers pas encore au point, problème de pilotes/logiciels sur les grosses multifonctions réseaux, pb de pertes d'"internet" intermittent ...) et c'est encore pire sur les versions 64bits.

    Concernant les défauts que vous trouvez à XP, désolé, mais pour une utilisation classique plus de 2Go de RAM sous XP c'est parfaitement inutile et j'ai des SSDs sur plusieurs machine XP depuis des mois sans le moindre soucis et avec un gain de réactivité énorme y compris sur des machines un peu anciennes ... Pour l'USB3 et les DD de plus de 2 To, çà reste anecdotique. Les soucis avec l'EFI, empêcheront peut-être par contre rapidement la mise à jour matérielle/réparation de machines sous XP.

    Pour finir, l'arrêt des mises à jour de sécurité, ne signifie pas la mort du système d'autant qu'on peut espérer qu'en plus de 12 ans de mise à jour (fin 2001 -> debut 2014), ils aient résolus les pbs principaux ! ;)
    Win 2000 n'est plus mis à jour depuis longtemps, cela ne m’empêche pas de l'utiliser tous les jours (y compris avec des périphériques récents), sans rencontrer aucun soucis vraiment notables ...
    0