Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le français Wysips présentera un smartphone à écran solaire au MWC

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

Il est malheureusement assez rare que nous croisions une innovation high-tech made in France, alors ne boudons pas ce plaisir chauvin : la start-up Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface) présentera un smartphone équipé de la technologie d'écran photovoltaïque qu'elle a inventée. En un mot, un panneau solaire invisible est caché dans l'épaisseur de l'écran et permet d'alimenter le smartphone ou de recharger sa batterie en permanence.

L'idée est simple et séduisante : on n'aurait plus besoin de brancher un smartphone pour le recharger, il suffirait de le laisser à la lumière (du soleil ou artificielle). L'autonomie entre deux recharges serait également prolongée. La réalisation pratique est nettement plus complexe. Il faut que le panneau solaire ne dégrade pas les caractéristiques de l'écran. Des premiers prototypes présentés l'année dernière ne possédait que 70 % de transparence, insuffisant. En un an, Wysips est parvenu à pousser la transparence à 90 %. La société assure par ailleurs que sa couche solaire ne perturbe pas la couche tactile. Le seul inconvénient que la société reconnaît à sa technologie est qu'elle augmente l'épaisseur de l'écran.

Si ces belles promesses sont tenues, Wysips pourrait réellement révolutionner nos smartphones, mais aussi nos tablettes, liseuses, PC portables, etc. Un partenariat avec un grand constructeur de smartphones aurait été construit et devrait être officialisé au MWC. Les premiers modèles pourraient être commercialisés dès cet automne.

Afficher 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fitfat , 31 janvier 2013 13:16
    J'ai quand-même quelques doutes car un téléphone est généralement ranger dans une poche ou un sac et a généralement une coque pour protéger l'écran.
  • k4sh44 , 31 janvier 2013 13:50
    De toute façon ce ne sera que complémentaire. Imagine le temps de recharge d'une batterie par écran solaire.
    Ça n'est pas dit dans la news mais aucun doute qu'il est conséquent.
  • Adrien Lenoir , 31 janvier 2013 14:26
    Personnellement, je garde mon portable le moins longtemps possible dans la poche, 'cause stérilité et compagnie, bref ça, chacun ses choix. Tout ca pour dire que ce genre de techno n'a pas foncièrement fonction de RECHARGER le téléphone, mais comme dit dans la news, plutôt à ALLONGER l'autonomie.
    A part la question du recyclage, l'idée est vraiment simple et excellente si les mesures futures le sont bien sur :) 
  • fitfat , 31 janvier 2013 15:29
    Même allonger la durée de vie, je vois pas trop, car c'est quand même rare qu'on utilise son portable en pleine rue plus de quelques secondes, si ce n'est pas pour téléphoner, donc avec l'écran photovoltaïque collé contre la joue. Éventuellement quand tu attend ton bus ou que tu prend un verre en terrasse et que tu le pose machinalement à coté. Mais sinon, je vois pas trop de cas où l'écran est exposé au soleil plus de quelques minutes.
  • Anonyme , 31 janvier 2013 20:50
    Il me semble avoir lu une news concernant Nokia qui aurait testé la techno.

    Conclusion:
    En usage, même dans le Sahara ca n'en vaut absolument pas la peine.
  • Melt-x , 1 février 2013 10:08
    Qu'est ce que cela peut avoir comme impact sur la durée de vie de la batterie par rapport au cycle de charge? On lit partout qu'il ne faut recharger qu'à 10% restant de la batterie...