Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un portage de XBMC pour Raspberry Pi en cours

Par - Source: Raspbmc | B 0 commentaire

Lors des présentations de la carte de développement Raspberry Pi, un « portage » de XBMC avait été montré : le célèbre logiciel Media Center fonctionnait correctement sur la carte et permettait de décoder des vidéos en 1080p. Depuis, la carte est (presque) disponible et un portage officiel est en cours.

Raspbmc

Le programme — qui s'installe sur une carte SD — comprend en fait une distribution Linux (Debian) et le programme XBMC adapté à la carte et à son GPU. Avec l'unité de décodage matériel de ce dernier, il est possible de lire sans soucis des fichiers encodés en H.264 avec des définitions élevées (1080p) depuis le réseau. Le logiciel est compatible AirPlay — ce qui permet de lancer la lecture d'un contenu depuis un ordinateur ou un appareil iOS — et il est possible d'utiliser une télécommande dotée d'un récepteur USB. 

Actuellement, il y a tout de même quelques petits soucis, liés essentiellement à la faiblesse du processeur. En effet, le processeur est un ARM11 assez ancien, incapable de décoder correctement de la vidéo ou de l'audio de façon logicielle dans certains cas. Selon les premiers retours sur le forum du projet, les vidéos intégrant une bande son en AC3 ou en DTS avec plusieurs canaux (typiquement du 5.1) sont saccadées quand le décodage est effectué sur le processeur et tout devient fluide dès qu'un décodeur matériel externe est présent. C'est en partie un problème légal : le GPU est techniquement capable de décoder matériellement certains codecs audio, mais une licence est nécessaire. Notons que le problème ne se pose pas sur des formats audio plus classiques comme l'AAC ou le MP3 en stéréo.

Nous testerons bien évidemment ce logiciel intéressant dès que nous aurons reçu notre carte Raspberry Pi, ce qui ne saurait tarder.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires