Phil Spencer parle d'une nouvelle Xbox parce que les consoles sont loin de mourrir

Manette de Xbox OneManette de Xbox OneL’idée de faire « évoluer » sa console en a intrigué plus d’un

Au début du mois, M. Spencer expliquait qu’ils souhaiter brouiller la frontière entre console de salon et le PC (cf. « Microsoft pourrait faire “évoluer” sa Xbox One, à l’image des PC »). Il critiquait le manque d’évolution des consoles et parlait de systèmes permettant de développer un jeu à la fois sur PC et console.

« Évolution » ne veut pas dire modularité

On apprend maintenant qu’il a clarifié ses propos lors d’un podcast publié sur son site. Il affirme que Microsoft n’a pas pour projet de créer une console modulaire qui permettrait de changer les composants les plus importants, à l’instar d’un PC. Il affirme aussi qu’il y aura une console après la Xbox One, même s’il se garde de dire quand. La console de Microsoft se vend déjà suffisamment mal, comparativement à la PlayStation 4. Il n’a pas besoin d’effrayer les consommateurs potentiels en leur faisant craindre un remplaçant immédiat.

À lire aussi :
- La PS4 dominerait largement le marché européen
- En France, la PS4 se vend 3x mieux que la Xbox One ou la Wii U
- La PlayStation 4 équivaut à une GeForce GTX 950 sur Street Fighter V
- Comparer Batman Arkham Knight sur PC, PS4 et Xbox One

La console reste nettement plus avantageuse qu’un PC pour les fabricants

Il faut aussi rappeler que la console a de gros avantages par rapport à un PC. Sa simplicité permet d’abaisser le prix de vente comparativement à un PC pour en vendre nettement plus. La configuration figée signifie aussi que les développeurs peuvent extraire plus de performances en dépensant moins de temps et d’argent. C’est pour cela que depuis quelques années, les jeux sont souvent conçus pour consoles et portés ou adaptés sur PC. Au final, il faut une configuration matérielle plus chère et nettement plus puissance pour rivaliser avec une PS4, comme on l’a vu sur Street Fighter V par exemple. De plus, le fait que la configuration reste la même pendant plusieurs années signifie que la console devient vite rentable lorsque les coûts de production baissent. Enfin, il faut souligner que les consoles ne sont pas totalement figées. Sony permet de changer très facilement le support de stockage de sa console et Microsoft permet d’ajouter un disque dur externe pour stocker ses jeux. Bref, les consoles sont loin de disparaître.

- Guide d’achat : des configurations PC

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Quote:
    Au début du mois, M. Spencer expliquait qu’ils souhaiter brouiller la frontière


    hum hum...
    0