Test du Zotac Sonix : premier SSD PCI Express de la marque

Zotac propose des SSD depuis quelques années maintenant, mais ce nouveau Zotac Sonix PCIE change totalement la donne : c’est le premier SSD sur interface PCI Express de la marque. Ce petit monstre, basé sur le puissant contrôleur mémoire Phison PS5007-E7, embarque une capacité de stockage de 480 Go, avec des débits annoncés jusqu’à 2600 Mo/s en lecture et 1300 Mo/s en écriture. L’interface interne du SSD est en NVMe 1.2, et le transfert des données se fera sur un bus PCIe 4x Gen3.

Le contrôleur Phison avait déjà fait forte impression au dernier Computex 2015. Les premiers résultats tests nous avait alors décoiffés. Aujourd’hui, Zotac reprend le design de référence du fabricant et propose un SSD PCI-E de premier ordre, qu’il nous fallait absolument tester, surtout que son prix reste raisonnable : 369 euros avec une garantie de 3 ans.

Caractéristiques techniques

* Mesures de performances de Phison

Le SSD Sonix embarque une quantité totale de mémoire de 512 Go, mais en réserve une partie pour les fonctions indispensable d’un SSD : wear leveling (répartition des données pour augmenter la durée de vie du SSD), garbage collection (effacement physique pour maintenir de bonnes performances) et la gestion des blocs de mémoire défectueux. Il reste alors 480 Go de stockage réellement disponible.

Fortes performances en perspective

Le protocole NVMe permet à Zotac d’aller très loin dans les performances, à des niveaux que le protocole AHCI classique ne peut pas atteindre. Au-delà des débits maximums décrits précédemment, Phison annonce des chiffres impressionnants de 350 000 IOPS en lecture aléatoire et 250 000 IOPS en écriture aléatoire. Le contrôleur apporte aussi son lot de caractéristiques :

-    Protection des données de bout en bout
-    Chiffrement AES-256, TCG OPAL 2.0, TCG (PS5007-A7)
-    Technologie SmartFlush, protection contre les coupures de courant
-    Technologie SmartRefresh, contre les perturbations
-    Wear leveling global avancé
-    Gravure 28 nm
-    Processeur à quatre cœurs (contrôleur)
-    Gestion de blocs NAND MLC/TLC 2D et 3D

Les données transitant dans le disque sont hautement protégées en cas de coupure de courant, par des technologies propriétaires annoncées très efficaces, mais nous n’avons pas pu avoir plus de précision technique. La technologie SmartRefresh protège contre les perturbations électromagnétiques que va subir le SSD au sein d’un ordinateur.

Longévité et compatibilité

En termes de longévité, Zotac nous a informés que le SSD Sonix est capable de gérer 3 000 cycles d’écriture-effacement par cellule, avec la possibilité impressionnante d’écrire 698 téraoctets de données sur le disque. La garantie de Zotac ne spécifie d’ailleurs même pas de limite maximale de données écrites.

Et pour la compatibilité, Zotac fournit une liste de cartes mères adaptées, mais sachez que la grande majorité des systèmes Intel Z97 et plus récents sont compatibles NVMe, après une mise à jour de leur BIOS pour certains.

A lire aussi :
- Comparatif des premiers SSD PCI Express (2014)
- Comparatif de 145 SSD (2015)
- Comparatif de 9 SSD externes
- Comparatif de 130 disques durs (2015)
-
Comparatif de 88 disques durs pros (2015)

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire