Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Zune ne se vend pas si mal...

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 12 commentaires

zune marronFans d’iPod, ne voyez aucune allusion corporatiste dans ce commentaire : le Zune se vend bien. Évidemment, loin de concurrencer son concurrent direct, le baladeur numérique de Microsoft se place à un niveau de ventes tout à fait respectable quand on sait que les critiques du monde entier ont critiqué le manque de fonctionnalités et d’originalité de ce baladeur numérique.

9% des ventes !

En effet, malgré une version 1.0 (permettons-nous de lui attribuer ce numéro de version) posant des problèmes de DRM assez extraordinaires, comme le partage Wi-Fi ultralimité ou encore une molette qui n’en est pas une, le Zune prend tranquillement, mais sûrement quelques parts de marché avant la noël. Avec un score respectable de 9% du marché, selon une étude du cabinet NPD, le baladeur numérique de Microsoft arrive en deuxième position outre-Atlantique.

Le Zune a même réussi l’exploit de faire passer l’iPod de 92% du marché américain en octobre, à 82,7%. Le raccourci est un peu facile compte tenu des multiples acteurs qui se partagent le gâteau, mais la coïncidence avec l’arrivée du Zune peut paraître troublante. Creative arrive quant à lui bon troisième avec 4,5% de parts de marché.

Loin de concurrencer l’iPod ?

Certes, les ventes d’iPod se trouvent quelque peu affectées par l’arrivée du géant de Redmond sur son marché privilégié, jusqu’ici quasi monopolistique. Mais cette arrivée sur le marché ne pourra pas à court terme constituer une alternative viable à la suprématie d’Apple, qui alimente toujours la rumeur concernant les ventes de son iTunes Store (certains annonces des baisses de vente, d’autres une augmentation de 60%).

Aujourd’hui, à une époque où le numéro un des numéros un, Bill Gates, se dit insatisfait du système de mesures techniques de protection (DRM), Microsoft prépare-t-elle enfin une riposte à Apple. Les récentes déclarations de Bill Gates laissent d’ores et déjà présager un Microsoft Store vendant de la musique sans mesure technique de protection, qui reste pour un grand nombre d’internautes la seule solution viable à long terme. Car sans une réelle innovation de la part de Microsoft, on imagine difficilement comment son offre de baladeur numérique pourrait faire concurrence, même à moyen terme, à l’iPod.

Afficher 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Mictateur , 19 décembre 2006 13:58
    :lol: 

    Je revois encore les visionnaires qui pariaient sur "le Zune : le flop de 2007". :o 
  • drouvre , 19 décembre 2006 13:59
    y'en a encore pas mal. Et rien n'est gagné pour MS :) 

    Gageons que la V 2.0 sera un vrai baladeur ^^
  • So Nice , 19 décembre 2006 14:19
    J'attends que Bill fasse sauter les DRMs pour lire les commentaires de tous nos chers politiques et (très) chers artistes qui ont réussi à imposer DADVSI à contre courant de l'évolution mondiale.
  • grocius , 19 décembre 2006 14:20
    Ce type de news n a aucun interet, les chiffres proviennent de societe de marketing pas franchement transparente, et il ne prend pas en compte les eventuels rachats par microsoft de ses propres produits pour atteindre un seuil critique, personne n ayant envie d acheter un truc que personne ne veut.
  • drouvre , 19 décembre 2006 14:28
    Le groupe NPD (http://www.npd.com/index.html) est certes payée par le client désireux de connaitre ses ventes, mais les études sont censées être objectives.
  • DJ_Spray , 19 décembre 2006 14:37
    par contre denis, les 'concurrencer le concurrent' et 'critiqué par les critiques"...... bof bof..

    mais C clair que le zune semble pas mal du tout comme produit, pour l'avoir un peu tripatouillé C vrai que C sympa.... mais dur dur de rivaliser avec son principal rival :D 
  • LVM , 19 décembre 2006 14:51
    Citation :
    :lol: 

    Je revois encore les visionnaires qui pariaient sur "le Zune : le flop de 2007". :o 


    PPC pourrait donner le chiffre des ventes de Zunes toutes catégories confondues (DD et Flash), et là ça tombe à 1.9%.
    Ça en fait tout de suite moins une réussite... vu sous cet angle. :sarcastic: 
    Donc c'est pas 9% du marché des baladeurs toutes catégories... c'est un peu comme si je disais qu'Apple a 80% du marché des ordinateurs...blancs. :D 

    Quand à attaquer les ventes de l'iPod, faut arrêter la fumette. Les seuls qui ont étés impactés c'est Creative qui a vu sa pdm divisée par 2 depuis l'an dernier...

    Et pour l'histoire de la baisse des ventes d'iTunes, je signalerais que dans la catégorie "électronique" est en tête des ventes d'Amazon un cadeau qu'on avait peu l'habitude de voir: une carte pré-payée de l'iTunes Store de 25$.
    http://www.amazon.com/gp/bestsellers/electronics/51549011/ref=pd_ts_pg_1/002-2788762-8805602?ie=UTF8&pg=1
    Ça en dit long sur la soi-disante désaffection du public pour l'iTS... :o 
  • zeaurelien , 19 décembre 2006 15:08
    Dans les 25 produits électroniques les plus vendus sur Amazon US il y 9 produits Apple, dont les 2 meilleures ventes.
    Je ne dirai qu'un mot : WHOW !
  • drouvre , 19 décembre 2006 15:12
    Citation :
    par contre denis, les 'concurrencer le concurrent' et 'critiqué par les critiques"...... bof bof..

    mais C clair que le zune semble pas mal du tout comme produit, pour l'avoir un peu tripatouillé C vrai que C sympa.... mais dur dur de rivaliser avec son principal rival :D 

    bah alors tu vois que t'aime ça :o 
  • benreich , 19 décembre 2006 15:49
    À la lecture du Mercury News, on a plutôt l'impression que le Zune se vend de plus en plus mal, non ?
  • drouvre , 19 décembre 2006 15:57
    tout est question de point de vue :) 


    L'article de Mercury précise que le Zune ne bouscule pas le marché, et c'est bien vrai, j'ai même fait une petite ligne là dessus. Mais il se vend largement mieux que prévu par de nombreux analystes :) 
  • DJ_Spray , 19 décembre 2006 16:14
    denis, le smiley est la expres.....

    sur ce, je rallume mon creative nomad 512Mo......