Le Zune ne se vend pas si mal...

zune marronFans d’iPod, ne voyez aucune allusion corporatiste dans ce commentaire : le Zune se vend bien. Évidemment, loin de concurrencer son concurrent direct, le baladeur numérique de Microsoft se place à un niveau de ventes tout à fait respectable quand on sait que les critiques du monde entier ont critiqué le manque de fonctionnalités et d’originalité de ce baladeur numérique.

9% des ventes !

En effet, malgré une version 1.0 (permettons-nous de lui attribuer ce numéro de version) posant des problèmes de DRM assez extraordinaires, comme le partage Wi-Fi ultralimité ou encore une molette qui n’en est pas une, le Zune prend tranquillement, mais sûrement quelques parts de marché avant la noël. Avec un score respectable de 9% du marché, selon une étude du cabinet NPD, le baladeur numérique de Microsoft arrive en deuxième position outre-Atlantique.

Le Zune a même réussi l’exploit de faire passer l’iPod de 92% du marché américain en octobre, à 82,7%. Le raccourci est un peu facile compte tenu des multiples acteurs qui se partagent le gâteau, mais la coïncidence avec l’arrivée du Zune peut paraître troublante. Creative arrive quant à lui bon troisième avec 4,5% de parts de marché.

Loin de concurrencer l’iPod ?

Certes, les ventes d’iPod se trouvent quelque peu affectées par l’arrivée du géant de Redmond sur son marché privilégié, jusqu’ici quasi monopolistique. Mais cette arrivée sur le marché ne pourra pas à court terme constituer une alternative viable à la suprématie d’Apple, qui alimente toujours la rumeur concernant les ventes de son iTunes Store (certains annonces des baisses de vente, d’autres une augmentation de 60%).

Aujourd’hui, à une époque où le numéro un des numéros un, Bill Gates, se dit insatisfait du système de mesures techniques de protection (DRM), Microsoft prépare-t-elle enfin une riposte à Apple. Les récentes déclarations de Bill Gates laissent d’ores et déjà présager un Microsoft Store vendant de la musique sans mesure technique de protection, qui reste pour un grand nombre d’internautes la seule solution viable à long terme. Car sans une réelle innovation de la part de Microsoft, on imagine difficilement comment son offre de baladeur numérique pourrait faire concurrence, même à moyen terme, à l’iPod.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Mictateur
    :lol:

    Je revois encore les visionnaires qui pariaient sur "le Zune : le flop de 2007". :o
    0
  • drouvre
    y'en a encore pas mal. Et rien n'est gagné pour MS :)

    Gageons que la V 2.0 sera un vrai baladeur ^^
    0
  • So Nice
    J'attends que Bill fasse sauter les DRMs pour lire les commentaires de tous nos chers politiques et (très) chers artistes qui ont réussi à imposer DADVSI à contre courant de l'évolution mondiale.
    0