Résoudre les problèmes d’écran noir au démarrage

5 questions résolues

Cette solution concerne :
  • Écran noir
  • Écrans
  • portable
  • téléphone
Votre écran d’ordinateur est noir et vous ne trouvez pas la cause du problème ? Voici des pistes pour vous aider.

Etat de votre alimentation
Vérifiez l’alimentation de votre écran. Débranchez puis rebranchez-la sur secteur. Appuyez sur le bouton « Power » de votre écran (du PC, s’il s’agit d’un portable). Si aucun voyant ne s’allume, changez l’alimentation de votre écran ou, si vous disposez d’une batterie, rechargez-la.

Surchauffe du PC
Si votre ordinateur est trop chaud, votre écran est sans doute victime d’une surchauffe. Pensez à nettoyer les ventilateurs du PC et surveillez régulièrement la température de votre PC (voir le tuto complet ici).

Luminosité mal définie
Votre luminosité écran est peut-être mal réglée. Reparamétrez-la, soit par la touche MENU, soit par la touche Luminosité (icône ampoule) présente sur votre écran. Si vous avez un ordinateur portable, tapez sur les touches Fn + F7 ou F8 de votre ordinateur pour régler la luminosité.

Mise en veille
Vous avez probablement activé la mise en veille de votre ordinateur via votre clavier. Si cette touche est bloquée, pensez à nettoyer votre clavier.

Pour les problèmes suivants, vous devrez procéder à des tests sur un autre écran (si possible, similaire). Raccordez-le à votre ordinateur puis allumez-le.

Résolution mal définie
Si la résolution écran vous semble anormale (cadre qui sort, icônes et polices minuscules), faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez « Résolution d’écran ». Cliquez ensuite sur le bouton «Détecter» pour calibrer automatiquement votre meilleure résolution puis cliquez sur « OK ».

Carte graphique HS
Si votre nouvel écran reste noir, le problème peut venir de votre carte graphique. Tentez de la mettre à jour en téléchargeant les derniers drivers sur http://www.touslesdrivers.com. La carte graphique reste défaillante ? Contactez le vendeur de votre ordinateur ou le fabricant de votre carte graphique.

Ecran HS
Si vous avez un écran LCD, il est possible que la panne vienne d’une défaillance de l’inverter (ou carte alim-néon). Cette carte assure la luminosité de votre écran et est responsable de la majeure partie des problèmes d’écrans. Avant d’être HS, l’écran montre des premiers signes d’affaiblissement : variations de la luminosité, image très sombre. L’inverter se vend comme pièce détachée. Il est possible de le changer mais mieux vaut consulter votre vendeur PC pour ne pas perdre la garantie de votre PC.
Pas de réponse à votre question ? Demandez !