Combien de RAM doit utiliser mon ordinateur ?

1 question résolue

Cette solution concerne :
  • RAM
  • Config PC
rebestka
Par ,
Commençons par le commencement. Qu’est-ce que la RAM et quelle en est l’utilité ?
RAM veut dire Random Access Memory. Ce composant libère votre disque dur en laissant les applications sauvegarder des données dessus à grand vitesse. Sans elle, votre ordinateur serait VRAIMENT SUUUUUUUUUUUUUUUPER lent. Cependant, les SSD pourraient à la longue effacer le besoin de RAM, ou du moins en grande partie, mais ne comptez pas dessus tout de suite. Pour l’instant votre système vous réclamera surement de plus en plus de RAM.

L’une des premières choses à faire avant d’ajouter ou d’acheter une RAM est de vérifier qu’elle est compatible avec votre système. Si vous achetez un produit d’une grande marque telle que Dell, Asus, Apple, Acer ou encore HP, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. La seule chose que vous aurez surement à vous demander est savoir si vous avez une copie de Windows 64bit. Si non, vous ne pourrez pas utiliser plus de 4gb en une fois. Les différents calibres de Windows 64bit permettent d’augmenter progressivement la RAM, donc vérifiez bien les capacités de votre OS.

De même, tous ne supporteront pas les mêmes générations de RAM (DDR, DDR2, DDR3), ni les mêmes vitesses telles que 800mhz, 1333mhz ou encore 1600mhz. Ces vitesses vous permettent de savoir à quelle allure les données vont passer dans votre RAM. Avant achat, renseignez-vous auprès des services clients du fournisseur ou du constructeur.

Revenons donc à la question qui nous préoccupe : de combien de RAM avez-vous besoin ?


Si vous avez un ordinateur portable standard…

De nos jours, un ordinateur portable standard comprend entre 4 et 16gb de RAM. 8gb sera suffisant pour la plupart des utilisateurs. Pour lancer des jeux classiques, ça restera très rapide, pour de la retouche photo ou du montage vidéo en HD, 16gb sera mieux.



Attention : dans certains produits comme les nouveaux Apple Retina, la RAM est soudée à la carte mère, ce qui rend impossible toute mise à jour.


Si vous avez un PC de bureau standard…



Le PC de bureau standard a de nombreuses options de configuration. Même les all-in-one peuvent contenir jusque 16-32gb de RAM, et ça coûte un peu moins cher que de la mémoire d’ordinateur portable. Avec ces ordinateurs, vous n’aurez jamais à vous soucier de l’évolutivité de votre RAM, parce que la mémoire de bureau est probablement la plus facile à bidouiller. Tous les postes peuvent être ouverts afin d’enlever ou rajouter de la mémoire, ajouter des périphériques PCI ou autres composants.

Pour de l’usage bureautique moyen, par exemple utiliser Office de temps en temps, 4gb devrait être suffisant. Pour un peu plus de puissance (lire des vidéos), essayez 6 ou 8gb. Si vous êtes intéressé par les jeux vidéo, achetez directement un PC de gamer.


Si vous avez un PC Gamer…



Comptez jusque 128gb de RAM. Si votre carte graphique tourne à 3000mhz, vous pourriez avoir besoin de plus de RAM en fonction des capacités de votre processeur à traiter les données rapidement. Si vous avez trop peu de RAM (en dessous de 4gb), votre ordinateur freezera et vous pourrez bientôt cuire un oeuf sur votre carte mère. En d’autres termes, équilibrez tous les composants de votre système afin qu’aucun ne soit trop rapide.

    Pour résumer, la quantité approximative de RAM dont vous avez besoin :

  • 1gb: quasiment rien ne fonctionne avec 1gb
  • 2gb: Vous pouvez installer Windows 7, seulement bonne chance pour ouvrir 2 onglets
  • 4gb: Tous les navigateurs web et Office tournent sous 4gb de RAM, un système d’exploitation 64bits ne sera pas nécessaire.
  • 6gb: Vous avez besoin d’un OS de 64bit.
  • 8gb: Assez standard chez les macs, vous devriez être en mesure d’exécuter la plupart des jeux de faible puissance et les films en streaming tourneront sans problème.
  • 16gb: Enormément de jeux peuvent être exécutés sur 16gb.
  • 32gb: Idéal pour les cartes graphiques en SLI ou Crossfire, tourne aussi avec un grand nombre de disques durs.
  • 64gb: Vous risquez de manquer de place dans votre tour ! Utile uniquement si vous possédez un processeur haut de gamme.
  • 128gb: Vous aurez besoin d’un système d’exploitation comme Windows 7 Ultimate pour supporter autant de mémoire. Même les pros de la Major League Gaming n’utilisent pas autant de RAM.
Pas de réponse à votre question ? Demandez !