Bien choisir son imprimante 3D : fonctionnalités, prix, meilleures marques…

Krimou13

Habitué
Les imprimantes 3D se multiplient de plus en plus avec un nombre important de fonctionnalités bien précises. Pour ne pas regretter son achat, plusieurs paramètres sont à prendre en compte suivant ses envies et les possibilités propres à chaque imprimante 3D.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Les fonctionnalités à surveiller

  • ■ Il n’est pas possible d’imprimer n’importe quel matériau par n’importe quelle machine. Il vous est donc primordial de connaitre le ou les matériaux qui vous intéressent afin de choisir la machine (matériau unique, bi-matériaux ou multi-matériaux) adéquate.
    ■ Il existe plusieurs tailles de plateau d’impression. Avoir en tête sa gamme de taille de ses objets à imprimer peut éliminer d’emblée certains modèles afin de faciliter votre achat.
    ■ La couleur se traite de trois manière différentes : sans choix de couleur, impression avec une couleur à la fois ou bien une large gamme de couleur possible en un seul passage.
    La résolution appelée aussi « taille des calques ou couches » définit la qualité de l’impression. Plus le nombre de couche de l’imprimante 3D est d’élevé plus le résultat sera détaillé mais dans ce cas la durée sera plus longue.
    La marque du produit peut jouer un rôle dans votre choix suivant sa notoriété. Nous pouvons vous citer parmi les marques les plus sûres Makerbol avec sa Replicator 2,sans doute la plus d’utilisation ou la Witbox de chez Bq recherchée pour les impressions de grande taille.
    ■ Il est bon à savoir si l’appareil choisi comporte une assistance en ligne ou par téléphone en cas de problème. Makerbol est réputée pour avoir l’un des SAV les plus appréciables.
    ■ Il est bon de connaitre les logiciels de modélisation 3D fournis avec la machine tels que Blender, un logiciel de qualité pour modéliser et animer des objets.
Le prix des machines d’imprimante 3D varient de moins de 100 à plus de 6000 euros suivant le choix du plateau d’impression, des matériaux appliqués, de la résolution, de la vitesse d’exécution, etc.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Bon à savoir

L’imprimante 3D comprend des dépenses supplémentaires en plus de l’achat de la machine. Les matériaux (5 à 50 euros), la couleur, les matériaux de support, la réutilisation des matériaux ?, des fonctionnalités supplémentaires (facilement plus de 100 euros), la qualité perdue lors de la réhabilitation d’impression, les conditions de garantie, etc.

Les gros objets demandent une impression très longue et le pourcentage de chance d’avoir une impression de moins bonne qualité augmente grandement.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 816
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut