Que faire lorsque la mémoire n'est pas lue (read) ?

GeoffreyRiols

Expert

Si vous vous êtes retrouvé un jour avec un message qui contient une phrase de type « La mémoire ne peut pas être « read », c’est qu’un problème concernant la mémoire a surgit sur votre ordinateur, et plus spécifiquement concernant la gestion des adresses de mémoire.

Ce souci de mémoire peut être causé par un malware impliqué dans votre mémoire, un problème de gestion de ressource d’application(s), ou bien tout simplement un problème matériel : défaillance de barrettes de mémoire vive, ou insuffisance de mémoire de celles-ci.

Vous devez donc vous intéresser à ces différentes causes pour résoudre le problème de mémoire non lue. Ces causes peuvent vous aider à trouver la source du problème : par exemple, si une application ne marche plus et que ce message apparait, il y a une probabilité plus importante pour que le problème soit relié à un conflit dans la gestion de ressources comme évoqué plus haut.

Le plus efficace reste de passer en revue toutes ces possibles causes :

  • ■ Avec un logiciel comme Malwarebytes’ Anti-Malware, occupez-vous des possibles menaces qui ont affectés votre ordinateur et ont amenés ce problème. Scannez votre ordinateur à la recherche d’un possible malware (trojan, spyware…) qui aurait infecté votre ordinateur et handicape l’adressage mémoire.


    ■ Vérifier vos barrettes de mémoire. Jetez un coup d’œil, on ne sait jamais, aux bons branchements de celles-ci. Puis testez le fonctionnement de celles-ci, avec un logiciel comme Memtest86+ qui se lance via un périphérique externe. Téléchargez donc la version de Memtest86+ sur un CD par exemple. Décompressez le fichier et gravez l’image ISO sur le CD avant de booter sur celui-ci pour lancer le test. Ce test est très simple à interpréter : si des lignes rouges se présentent, considérez que votre problème est certainement lié à une ou plusieurs barrettes de RAM défectueuses. Sinon, plus rare, le problème peut venir d’une insuffisance de mémoire, auquel cas il faudra ajouter de la mémoire avec une nouvelle barrette de RAM.


    ■ Si vous pensez que le problème est directement lié à une application, vérifiez qu’un logiciel causant le problème possède bien ses dernières mises à jour. Désinstallez-le puis réinstallez-le. Avant de le réinstaller, essayez de vérifier si le message n’apparait plus. Recherchez sur Internet si un problème d’adressage de mémoire a déjà été abordé avec ce programme. Pour finir, arrêtez un par un les processus qui ne sont pas utiles pour repérer potentiellement la cause d’un conflit.

Ces conseils ne concernent majoritairement que les problèmes qui sont relativement importants. Mais vous pouvez tomber sur ce message qui indique un problème pas forcément très important, par exemple lié à une application ou un navigateur web, à cause de l’installation d’un plug-in. Dans ces cas-là, désinstallez complètement ce qui cause le problème et réinstallez-le, ou utilisez les utilitaires de réparation. Une restauration système avant le problème peut également résoudre le problème et vous permettre d’identifier ce qui l’a causé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut