Résolu Choix à faire CPU/CM/RAM

sedeL

Habitué
Bonjour tout le monde,

Je vous explique ma situation, aujourd'hui j'ai cette config :

- Gigabyte GA M720 US3 AM2+
- 2x2 Go PC 6400 Corsair
- MSI HD5770
- AMD Athlon II X4 620 (2.6 Ghz)
- 750 Go

Jusque là, c'est une config potable qui fait tourner les jeux auxquels je joue sans problème à savoir Rift, Battlefield Bad Company 2 et Team Fortress 2.

Le problème : après un memtest, il s'est avéré qu'une des deux barrettes de RAM est défectueuse... De plus, mon processeur est carrément instable et sujet à des erreurs fréquemment. Ces deux facteurs occasionnent des plantages, crash et autres erreurs chiantes à la longue et de plus en plus fréquentes (en ce moment c'est 4-5 par jour...).

C'est pourquoi j'aimerai me racheter du matos. Seulement j'aimerai bénéficier de vos conseils :

Je dois impérativement me racheter un processeur je pense me prendre celui ci :

Mais le problème, c'est que je dois également remplacer une barrette de RAM.

Ma question : à votre avis, dois-je seulement changer ma RAM et rester en DDR2, ou changer également de carte mère et entièrement de RAM et donc, d'être à jour au niveau de ma config ? En effet, quand je vois le prix de la DDR3, je me dis "autant changer de CM et être tranquille pour un bon moment".

Voilà, le tout sachant que l'ancien matos (excepté le défectueux) servira dans une deuxième machine sous Linux (qui ne sera pas utilisée pour jouer donc).

Pour ce qui est du matos que j'ai choisi :
CPU :

CM :

RAM :

Merci d'avance pour votre aide !

Si vous avez des questions je suis là ! :)

Ps : je ne suis pas contre Intel, je ne suis même pas allé voir leur CPU pour tout vous dire, car je crois que leurs prix sont beaucoup plus élevés que chez AMD (et puis je soutiens l'opensource du fond du cœur et je sais que AMD fait des efforts dans ce milieu).
Ps2 : pensez-vous qu'un ventirad serait nécessaire ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Change déjà la RAM, elles sont généralement la cause d'instabilité générale, rarement le CPU.
Quel est le modèle et la puissance de ton alimentation ?
Mais si tu veux vraiment changer le CPU + RAM + CM, quel est ton budget maximum à ne pas dépasser ?
Aujourd'hui, il serait un peu dommage d'investir dans une plateforme un peu vieille :p
 

sedeL

Habitué
C'est exactement pour cette raison que je vous pose la question. Je n'ai pas vraiment envi d'investir encore dans de la RAM DDR2 sachant que je comptais passer en DDR3 dans quelques temps. Merci de me comprendre :p

Pour ce qui est de mon budget, il avoisinerai les 250€ (ou un peu plus) mais SEULEMENT chez Grosbill.com car j'ai un avoir de 40€.

Merci pour ton aide en tout cas.

EDIT : sur la carte mère j'aimerais bien au moins un port USB 3.0 pour mon DD Externe :)

EDIT2 : décidément je suis un abruti j'ai oublié de te donner les ref de mon alim : Cooltek Basic CTB 550W
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Voilà ce que je proposerais pour un budget aussi serré :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Avec ta réduction de 40 euros, cela descendra le prix à 260 euros.
 

sedeL

Habitué
Rah mais j'avais choisi ça si je devais prendre du Intel ! A part la RAM j'avais pris la même mais en PC152800, c'est pas mieux pour quelques euros de plus ? En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! Est-ce que je vais devoir prendre un ventirad avec ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Cela ne sert à rien de prendre une mémoire plus rapide, le chipset H67 ne supporte pas plus que la DDR3 PC 10666 1333MHz.

Tu n'est pas obligé de prendre un ventirad avec car l'overclocking ne sera pas possible avec ce CPU et cette carte mère, mais tu peux prendre un Cooler Master TX3, il sera mieux et plus discret ;)

Je peux te proposer une autre alternative sinon, un peu plus chère mais que tu pourras overclocker.
 

sedeL

Habitué
Bah je t'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur l'overclocking, ca me fait toujours un peu peur. Et heu... les CM MSI ne sont pas bien ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

CM MSI à éviter, mauvaise qualité. Au dernier rapport du 20 avril, ils ont le plus gros taux de retour :

- Gigabyte 1,6%
- ASUS 1,9%
- ASRock 2,0%
- MSI 2,3%
MSI est aujourd'hui moins fiable qu'ASROCK, c'est pour dire...

Les tous derniers CPU Intel ainsi que les précédents s'overclock aujourd'hui très sans chauffer extrêmement pour autant à condition d'avoir un ventirad correct. Mais si tu es frileux à l'overclocking, ce que j'ai proposé ci-dessus sera déjà très performant ;) Plus performant que la majorité des CU AMD y compris certains Phenom II X6 ;) et pour jouer, c'est l'idéal :)
 

sedeL

Habitué
D'accord et bien écoute je te remercie mille fois pour tes conseils et je vais suivre ce que tu m'as proposé et prendre une Gigabyte (pas envi d'avoir encore du matos défectueux...).

Merci encore pour tes précieux conseils ! A+ :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


[strike]Prends la carte mère Asus P8H67-M B3 que je t'ai recommandé, c'est la mieux à ce prix ;) Les cartes mère Asus sont un peu mieux que celles de Gigabyte pour les CPU Intel Sandy Bridge.[/strike]
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
STOP, j'ai fait une erreur dans la carte mère, elle n'a pas de port USB3 !!!
 

sedeL

Habitué
Je vais voir la carte mère ASUS !

EDIT : bah apparemment celle ci en a un de port USB 3.0.

D'ailleurs pour la RAM j'ai vu celle-ci http://www.grosbill.com/4-G.Skill%20Ripjaws%20X%20Series%20-%204Go%20%28%202x%202%20Go%20%29%20-%20PC10666%20%281333%20Mhz%29%20-%20CL9-9-9-24%20-F3-10666CL9D-4GBXL-131219-&-& et celle-la http://www.grosbill.com/4-G.Skill%20ECO%20Series%20-%204Go%20%28%202x%202%20Go%20%29%20-%20PC10666%20%281333%20Mhz%29%20-%20CL9%20-%20F3-10666CL9D-4GBECO-102611-&-& et apparemment cette dernière a une tension moins élevé que celle que tu m'as proposé, c'est pas mieux ? Et la première "apparemment encore une fois" à un meilleur système de refroidissement.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je suis allée sur le site du constructeur et elle n'a pas de ports USB 3.0. Cela se voit également sur la photo, les ports USB 3.0 sont bleu, et il n'y en a pas :

Ce n'est pas non plus mentionné dans les spécifications sur le site de Gros Bill. Seule la publicité fait défaut car elle ne correspond pas à la carte mère vendue.

Premiers prix H67 avec USB 3.0 disponibles chez Gros Bill :
- ASUS P8H67-M PRO version B3 :
- GIGABYTE PH67A-UD3-B3 :

Pour les barrettes mémoires que j'ai proposé sont tout aussi performantes, seul le design change par rapport aux nouvelles Ripjaws. Les modèles Eco sont correctes également mais dotés d'un moins bon refroidissement.
 

sedeL

Habitué
D'accord, et bien je vais prendre la ASUS alors. :) Merci beaucoup encore une fois !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

On a évité une grosse erreur dans notre choix, c'est déjà ça ;) De plus le modèle H67 Pro est très bien chez Asus ;)
C'est une dizaine d'euros plus cher mais au moins tu ne seras pas déçu et donc pas de mauvaises surprises ;)
 

sedeL

Habitué
En plus tout est dispo dans les magasins où je veux aller, donc nickel ! Je passerai la commande tout à l'heure.

Merci beaucoup en tout cas, j'aurais fait pas mal d'erreurs sans toi ! A+
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Ravie d'avoir pu t'aidé :)

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
N'oublie pas de bien prendre la carte mère ASUS P8H67-M PRO version B3 : ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut