Quelle tablette tactile pour faire de l'Internet de canapé ?

  • Auteur de la discussion Sylvain37
  • Date de début

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Je viens de revendre mon vieux portable 15,4" qui [strike]trônait[/strike] traînait dans le salon... endroit on ne savait jamais où le ranger (trop gros, trop lourd, disgracieux) entre les coussins du canapé, la table basse ou encore la tablette de lecture.

Bref, aujourd'hui je cherche à la remplacer par une tablette tactile plus adaptée au surf sur le Net, aux webapps, à la messagerie (client intégré + webmails), à la consultation des photos, webcam, consultation des documents (textes, Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice, PDF) et impressions.
Il me faut également une sortie HDMI et une connectique USB (si possible USB Host).

A la maison, on apprécie énormément iOS (avec 2 iPhone 4) pour son interface fluide, intuitive et riche.
En revanche, on lui connaît certains points noirs : pas de support du Flash, produits et applications assez chers.
Aujourd'hui, la concurrence commence à sortir des produits réellement intéressants, et le problème c'est que le choix entre les modèles se montre un peu difficile. :pt1cable:

C'est donc pour cela que je souhaite comparer avec vous les autres produits qui n'ont pas encore la même expérience d'utilisation qu'Apple, en énonçant leurs points forts et faibles, et dans le cadre de mon usage.

Les 4 concurrents les plus sérieux qui ont retenus mon attention :
■ Apple iPad 2 (iOS 4, dual core 1 GHz A5, 10")
■ Hp TouchPad (WebOS, dualcore 1,2 GHz SnapDragon, 10")
■ BlackBerry PlayBook (QNX, dual core 1 GHz Cortex A9, 7")
■ Samsung Galaxy Tab 8.9 (Androïd 3, dualcore 1 GHz Tegra 2, 9")

Les outsiders qui auraient pu se montrer intéressant s'il n'avait pas autant de faiblesses sont l'Acer Iconia Tab A500 (le manque d'autonomie, de fonctionnalités et le sur-poids) et le LG Optimus Pad (simplement vendu à un prix abusif)...

Mon achat s'effectuera en début du mois de juin.
Pour le prix on verra, mais ce n'est qu'un détail de second ordre. Je privilégie le côté pratique et la longévité de la plateforme (QNX, Androïd, WebOS, iOS).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez d'autres choix ou modèles à proposer ?
Utilisez le sondage et n'hésitez pas à commenter vos réponses pour donner un maximum de détails.
Il est intéressant d'avoir votre point de vue. ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
■ Apple iPad 2 :
Le produit le plus fluide et complet de la sélection, bonne autonomie, mais manque le support du Flash et d'absence de port USB. L'HDMI n'est disponible que sur option.

■ Hp TouchPad :
Fluide, formalisme HP que j'apprécie bien, mais c'est l'inconnue sur les applications compatibles. :/

■ BlackBerry PlayBook :
J'apprécie l'idée d'implanter QNX que je connais dans ses moindres recoins, le format 7" est plsu adapté pour taper avec les pouces en format paysage mais cela fait un écran un poil riquiqui, le système est totalement fluide et performant en multitâches et il s'enrichira prochainement avec la bibliothèque d'applications d'Androïd et de RIM Blackberry. Pour moi, c'est celui qui a le plus fort potentiel, pourtant l'iPad a de sérieux atouts.

■ Samsung Galaxy Tab 8.9 :
La plus grosse batterie de la catégorie, mais auquel il manque une connectique HDMI et USB. :/
 

Benoit P

Grand Maître
L'Acer (Iconia ou un truc comme ça...) a de très bonnes critiques (je sais Acer, mais bon... apparemment c'est du solide, du moins en équipement). Avec même un port USB host (révolutionnaire !!! :o ).
Tegra 2 (dual core)
HDMI (micro)
32 Go
 

Sylvain37

Grand Maître
Ouais mais dommage il ne tient vraiment pas 6 heures en autonomie (ça serait même plutôt 4 ou 5 heures selon les usages), sinon il aurait été parfait. Et il pèse aussi une tonne ! :ouch:
 

Sylvain37

Grand Maître
Je viens de voir plusieurs remarques au sujet des tablettes qui font aussi que la technologie utilisée par l'écran fait partie des choix primordiaux.

En tête, les dalles IPS, puis PVA et TN, ainsi que le rafraîchissement et la colorimétrie.
Les PVA sont à éviter sur ce genre de périphérique puisque c'est un gouffre à énergie.
Le meilleur compromis reste l'IPS pour ses qualités presques parfaites et surtout ses angles de vision larges.
Et pour le TN, voir le premier commentaire de .

Dans cette catégorie j'a cru voir que l'iPad et l'iPad 2 sont les rois. L'Acer Iconia A500 a lui aussi un écran bien guaulé, qui vire légèrement sur le rouge ou le bleu.
Pour les autres tablettes je n'ai pas plus d'information, alors je suis preneur de tout ce que vous savez. :merci:
 

Benoit P

Grand Maître
C'est pas un produit que je plébiscite car je persiste a penser que c'est le truc inutile par excellence vu la connectique limitée et le type d'OS installé dessus. Donc je suis pas le mieux renseigné. Cela dit, de ce que j'au pu essayé dans les rayons de Surcouf ou la FNAC, je trouve l'iPad mieux foutu. Peut être parce que j'utilise un iPhone tous les jours mais Honeycomb est un peu brouillon a mes yeux. Mais je suis sur qu'on s'y fait très bien. Tout ça pour dire, malgré le prix je préfère l'iPad qui est excellent dans ce type d'utilisation purement internet, un écran de qualité et une communauté immense de dev même si c'est pas aussi libre que Androïd. Mais après tout, est ce vraiment un truc tweaké a mort ou juste quelque chose de pratique. Dans la deuxième optique, même un iPad est déjà parfait.
 

Sylvain37

Grand Maître
J'ai la même sensation avec Androïd de manière générale (2.2 ou 3.0) que je trouve inférieur à la finition d'iOS. Les plateformes n'évoluent pas à la même vitesse non plus. Il faut tout de même dire qu'Androïd avance à pas de géant pour rattraper son retard.

Et de façon purement logicielle je trouve que WebOS et le QNX de BlackBerry sont très alléchants également. Globalement plus fluides et plus intuitifs qu'Androïd, mais peut-être pas encore autant qu'iOS :??:

Le besoin final est clairement un usage restrictif de type netbook de salon par un utilisateur débutant et n'ayant pas envie de se prendre la tête avec une plétore de possibilités comme on pourrait avoir sur un tablette avec un OS "lourd", du style de Windows 7 par exemple.
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est certainement con de ma part, mais je n'ai pas pu m'empêcher de craquer (trop tôt) pour un iPad 2, une superbe affaire... :)
Je vous ferais un feddback dès que possible et à tête reposée. :merci:

Bon, si le BlackBerry Playbook est supérieur à l'iPad 2 (il devrait sortir cet été localisé en français, sinon c'est de l'anglais) il est possible que je craque pour celui-ci aussi.
 

Sylvain37

Grand Maître
Mais grave quoi (ou Dandu like) ! Quoique pour lui ça aurait été clairement impossible de (ne serait-ce que penser) voir pour une marque qui ne dispose pas d'une pomme dans son logo. :o
 

Sylvain37

Grand Maître
Premier feedback :
Alors la batterie fait bien 10 heures d'autonomie avec le WiFi en permanence allumé. Cool c'est la base d'un truc nomade... :)

Ensuite, la première prise en main pou une non habituée s'est faite en 2 jours pour la messagerie, Internet et des applications pour sortir. Un bon point. La miss trouve même la frappe agréable sur l'écran tactile.

De mon côté, la prise en main après 1 an passé sur iPhone 4 est aussi rapidement qu'un éclair qui passe :)
En revanche, j'ai plutôt l'oeil pour les points négatifs, comme l'écran qui a un excellent rendu mais qui n'est pas Retina Display, quelle dommage !
Ou comme le manque d'USB Host qui au vu de la capacité aurait été un vrai plus, mais la politique d'Apple fait que tout doit être fermé et contrôlé par la marque à la pomme, donc pas le choix que de passer par iTunes pour tout acheté à prix d'or...

Si j'ai autre chose je n'hésiterais pas à remonter mon expérience ici. ;)
 
G

Guest

Invité
L'iPad 2 est vraiment pas mal mais si la TouchPad avait des applications à foison comme l'iPad, je pencherais sur celle-la.

Car sur mon Pixi, j'ai WebOS et franchement, je prendrais pas un autre OS mobile. Sauf peut être Windows Phone 7...
 
G

Guest

Invité
Tu me prends pour un paysan?

Oui et je préfère de très loin WebOS.
 
G

Guest

Invité
Sinon, j'aurais pris un iPhone 4 au moment de l'achat de mon téléphone :o

Et toi, tu as testé WebOS?
 

BennyHeal

Shérif
Vi :D
Tu sais très bien que j'ai pu avoir entre les mains x milles téléphones ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
Benny, WebOS et QNX pootrent vraiment iOS, mais ils souffrent encore tous les deux d'une logithèque peu fournie. Sur ce point je pense que QNX a quand même plus d'avenir que WebOS...
Un autre point à prendre en considération c'est la sortie d'iOS 5, mais contrairement aux années passées j'ai peur que cette fois ci Apple manque d'originalité. Ca fait des mois qu'iOS se traîne et que la concurrence avance à pas de géant.

Par contre Compu, ça me tue de voir que tu trouves un intérêt à Windows Phone 7 qui, pour moi, est une vraie tare, même si on est loin des lourdeurs de Windows Mobile 6.x...
 
G

Guest

Invité
Je sais pas ce qu'est QNX :o

Windows Phone 7, je l'ai pas testé très longtemps mais je le trouve bien foutu. Après, comme déjà dis, c'est du point de vu de mon utilisation d'un téléphone. Pas de traitement de texte, pas d'e-mail.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut