[Résolu] Gros freeze dans GTA4 mais grosse config...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,

Je me suis récemment (moins d'un mois) fait une nouvelle config dans laquelle j'ai tout changé sauf l'alimentation, la config est la suivante :
Carte mère : Asus P8P67-M Pro
Processeur : Intel i5 2500K
RAM : Corsair 2x2Go DD3 PC3-10600
Carte graphique : Asus NVIDIA GeForce GTX570

Je mets donc la plupart des jeux à fond, notamment Battlefield Bad Company 2 et GTA 4 (auxquels je joue régulièrement en ce moment) qui tournent très bien, sauf que depuis quelques jours, environ une fois par jour, j'ai un gros freeze (image et son bloqués) en plein partie de GTA4 qui m'oblige à faire un hard reboot...

Je précise que j'ai overclocké le processeur avec l'utilitaire fourni par Asus "AI Suite II" pour passer à 4.2Ghz. J'ai ouvert ce logiciel, j'ai cliqué sur "Auto Tuning" puis sur le bouton "Rapide", ça m'a fait les modifs et ça a redémarré le PC.

Avez-vous une idée d'où cela pourrait-il venir ?

Je vous remercie par avance
 

BennyHeal

Shérif
Salut,
Réponse assez simple même si peut paraître stupide, GTA4 est buggué de base, il est normal que tu aies des freezes.

Tu as installé les patchs ?
 

kubat

Grand Maître
+1 car chez moi gta IV, temps en temps je décend a 20 FPS avec un Phenom II X3 3.9GHZ et une cg HD5850 !
 
M

Membre supprimé 1

Invité


J'ai acheté le jeu sur Steam donc je pense avoir la dernière version.
 

BennyHeal

Shérif
Ouais, donc c'est certainement ça. Un gros défaut du jeu.

Donc, RAS.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Ok merci de tes réponses.

J'ai une autre question qui n'a rien à voir mais j'en profite :
Est-ce que le ventilateur de base fourni avec le processeur suffit pour un processeur overclocké comme je l'ai fait ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
On n'overclock pas un processeur avec un ventirad d'origine... cela peut rendre ta configuration instable à cause d'une température trop élevée.
 

BennyHeal

Shérif
C'est même dangereux si ton alim est défectueuse (ce n'est pas le cas, mais imaginons le pire)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Ok, merci de vos réponses.

Quel ventilateur à un prix raisonnable me conseillerez-vous dans ce cas-là ?
 

BennyHeal

Shérif
Ventirad ? Quand je vois la RAM je me dis que tu ne vas pas pouvoir OC comme un fou, donc je pense que le Cooler Master Hyper 212 Plus suffirait.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Oui un ventirad, c'est ce qu'il y a de plus raisonnable comme prix j'imagine. Je ne pense pas avoir réellement besoin de watercooling.

Quel impact a la RAM sur l'OC du processeur ? J'ai vu sur la page de ma carte mère sur le site Asus (ou sur la page du processeur sur le site Intel, je ne me souviens plus) que je pouvais utiliser de la DD3 avec de plus grosses fréquences si j'overclocke un truc... mais je n'ai pas saisi ce détail.
En overclockant le processeur, on peut utiliser de la RAM plus rapide ?
Ou bien (connerie incoming), on peut overclocker la carte mère et/ou la RAM ? :B
 

BennyHeal

Shérif
Tu auras plus de facilité à OC avec une RAM PC12800 et un CAS7/8.
C'est plutôt, avec de la RAM plus rapide on peut plus (+) OC le CPU.

Et oui, on peut "overclocker" la RAM.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
DDR3 1600(O.C.)/1866(O.C.)/2133(O.C.)*/2200(O.C.)*/1333/1066 Non-ECC,Un-buffered Dual Channel memory architecture

On peut lire ça concernant la RAM sur la page de specs de la carte mère (http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8P67M_PRO/#specifications). Bon, je me doute que le O.C. signifie OverClock mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
Qu'il faut OC le processeur pour pouvoir utiliser ces barrettes ? Ou l'inverse ?


Encore une fois, merci de tes réponses et excuse moi de t'embêter avec ça, mais je profite que tu as l'air de t'y connaitre ^^
 

BennyHeal

Shérif
PC12800 est déjà largement suffisant pour OC ;)
Ca veut dire que tu peux augmenter les timing, mais je ne sais plus trop comment ça fonctionne sur le socket 1155.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Donc ça veut dire que je peux utiliser tous ces types de DDR3 nativement et sans forcément avoir overclocké le CPU mais que pour overclocker le CPU il est préférable d'avoir un de ces types de DD3 où il y a la mention "O.C.". Exact ?

Merci, je vais surement déjà investir dans un ventirad comme tu m'as proposé, je pourrais déjà pousser un peu le CPU plus sûrement ^^. Je verrais peut-être ensuite pour de la RAM plus rapide ^^
 

BennyHeal

Shérif
Il faut OC le CPU si on veut utiliser de la RAM avec une fréquence plus haute.
 
M

Membre supprimé 1

Invité

Ok, et donc, inversement, plus on veut OC le CPU, plus la RAM doit ou devrait être rapide (cf. ce que tu as dit plus haut).
 

BennyHeal

Shérif
Exactly ;)
Mais pour du PC12800 tu peux OC le CPU assez bien déjà sans autant à avoir à "trop" toucher à la clock de la RAM.
 
M

Membre supprimé 1

Invité


Du coup, par rapport à notre discussion, comment ai-je pu overclocker mon processeur à 4.2Ghz qui est cadencé d'origine à 3.3Ghz sans problèmes, sachant que j'ai de la DD3 PC3-10600 ! (Sans parler du problème éventuel de surchauffe bien sûr)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut