Résolu Consommation disques dur --> autonomie

  • Auteur de la discussion Adrien GAZ
  • Date de début

Adrien GAZ

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à la lecture de plusieurs articles (ainsi que celui de Matthieu Lamelot) et n'ayant pas trouvé ma réponse, je m'adresse à vous.

Ma situation : je souhaite changer de DD afin d'augmenter la capacité et aussi augmenter la rapidité d'execution ? Je possède un macbook blanc de début 2008 (core 2 duo 2,4 GHz; 4 Go RAM; DD=160 Go à 5 400 tr/min)

Ma question : quel est la variation d'autonomie en passant d'un disque dur qui tourne à 5 400tr/min à un qui tourne à 7 200 tr/min (en l'occurrence le momentus XT) ?

Seagate annonce une consommation à l'accès 1,55 W et au repos 0,8 W.
cf:

Quel est l'impact sur l'autonomie de l'ordinateur ?

Merci par avance.
Matthieu Lamelot, vous êtes le bienvenu pour répondre à cette question;-)

PS : ne me tentez pas avec un SSD car je ne veux pas y mettre autant d'argent. Ce serai pourtant idéal (gain perf, capa et autonomie)

Adrien
 

Sylvain37

Grand Maître
Plop,

Le HDD présent dans ton Mac est bien un Hitachi Travelstar 5K160 ?

Les deux disques consommeraient sensiblement la même chose :
 

Adrien GAZ

Nouveau membre
Salut,

Il s'agit d'un FUJITSU modèle MHY2160BH.
Qu'en pense tu ?

Merci de m'avoir répondu si vite.
Bonne journée.
 

Sylvain37

Grand Maître
Ca va te faire faire quelques d'économies d'énergie dans ce cas là :
 

Adrien GAZ

Nouveau membre
Merci pour ces info.
J'ai trouvé les même infos sur un autre site.
Fujitsu 5400 rpm Momentus XT 7200 rpm
Activité (W) 1,9 1,55
Repos (W) 1,6 0,8
Bruit repos (bel) 2,4 2,3
Bruit activité (bel) x 2,5

Je ne suis pas convaincu ! Je gagnerais en consommation et en bruit en passant d'un DD 5400 rpm (de 2008) à un DD 7200 rpm (de 2010) ???
Est ce que tu as une expérience dans ce domaine ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Meilleure réponse
Depuis, les constructeurs de disques durs ont parcouru du chemin.
Ils ont travaillé à la fois sur l'amélioration des cycles de lecture/écriture et sur la puissance demandée par le moteur et l'électronique (le contrôleur surtout).
Bref, un moteur qui a un meilleur rendement = moins de vibrations = moins de bruit = consomme moins.

De plus, si un disque dur tourne à 5400 tr/min il sera en activité à plein régime plus longtemps pour lire le même fichier que sur un 7200 tr/min, surtout plus récent. Donc, l'un dans l'autre je ne suis pas si sûr que le 5400 tr/min économise la batterie. J'aurais même tendance à dire que c'est l'inverse, mais ça dépend surtout de l'usage du PC qui en est fait. :merci:
Le principal argument pour mettre un 5400 tr/min dans un PC c'est que ça coûte moins cher...

Après, je m'amuse pas plus que ça à jouer avec des disques de portables porur gagner ne serait-ce que 1 minute et 45 secondes d'autonomie supplémentaire :spamafote:
 

Adrien GAZ

Nouveau membre
Très bien. Je te remercie de m'avoir répondu:)
Mon objectif était de savoir si le gain de temps et la perte d'autonomie sont significative.
Je vais pouvoir faire mon choix.

Bon weekend.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut