DD Memup LX SERIES/Formatage FAT32

  • Auteur de la discussion thewall5
  • Date de début

thewall5

Nouveau membre
Windows Vista, DD Memup LX Series 2TO
Bien le bonjour à vous !
Voilà je vous expose ma situation, ou plutot celle de mon memup lx series 2TO, que je me vantais d'avoir acquéri et pour lequel j'avais pris plaisir à l'intituler "Le Monstre"...
Le Monstre aujourd'hui, me fait peur.
Depuis quelques temps (environ 2 mois), la quasi totalité des nouveaux films que je transfère de mon pc vers mon dd apparaissent sur mon écran de tv avec un point d'intérrogaton, la lecture est impossible. Au départ, je pensais qu'il s'agissait tout connement d'une incompatibilité de codecs, mais au bout d'une quarantaine de films, ça me paraissait trop gros comme problème pour se résumer à ça. A noter que sur l'ordi, aucun problème.
Depuis hier, j'ai décidé de sortir les mains des poches, de me fabriquer une pancarte "Lx Series, Bande de pourris" et j'ai également commandé sur le net un fusil à pompe d'occasion(sur price minister). Bref...
Donc, j'ai parcouru plusieurs forums, mais j'ai encore tenté peu de choses. Dans un premier temps, j'ai lu qu'avec trop de dossier et sous-dossiers, le DD pouvait s'y perdre et qu'il convenait de mettre tous les films à la racine du DD (trop bien ! 2TO en vrac ! Vaut mieux aimer les films qui commence par A...), mais sans résultats, toujours ce fameux point d'intérrogation.
J'ai lu aussi que les lx series avait cette étrange faculté de se revendiquer comme potentiellement merveilleux mais objectivement défectueux dès que l'on arrive aux environs d'1 TO. Je regarde l'espace utilisé : ô surprise, j'en suis à 955 Go, tiens donc.
Je fouille encore et là, c'est le flou artistique. Des dizaines de pages robotiques qui énoncent la théorie du chaos avec des systèmes NFTS destinés à de grandes choses, comme par exemple, nous pourrir nos rares moments de loisirs...
Hé oui, effectivement, mon DD est en NFTS... J'ai envoyé un mail à la direction de mémup monsieur Yves Oirien pour lui proposer une démission à l'amiable avant que le peuple se rebiffe et crame les caisses des bons travailleurs, c'est finalement un de ses employés qui m'a répondu.


Bonjour
Le disque ne fonctionne qu'en FAT32 et pas du tout en NTFS car il sature vite dans ce cas.
Pour vous assurer que le problème ne persistera pas veuillez suivre toutes les recommandations ci-dessous :
1. partitionner le disque :
Aller dans le gestionnaire des disques de Windows en faisant un clic droit « gérer » sur « ordinateur (ou poste de travail sur XP)» du menu « démarrer ».
Aller ensuite sur « stockage » , « gestion des disques » , enfin faites un clic droit "supprimer" (toutes les données seront supprimées)sur la longue barre bleue en face du disque correspondant à votre Memup (entre « disque 0 » et «cdrom »).
Ensuite de la même façon créer par un clic droit "un nouveau volume simple" ou "une nouvelle partition" sur la barre devenue noire et enfin suivre l'assistant Windows en allouant un espace inférieur à 800GO. (sur Vista ou 7assurer vous que le formatage soit en NTFS).
Répéter l'opération autant de fois pour créer autant de partitions correspondant à l'espace total de votre disque. Et utiliser le logiciel sur ce lien : http://www.commentcamarche.net/... Il sert à repartitionner tout en formatant l'espace de stockage. Choisir FAT32 rapide pour le formatage.
2. Pour éviter que cela arrive de nouveau il va falloir remplir le disque petit à petit (de la façon expliqué ci-dessous) en faisant des vérifications sur la TV tous les 10% par exemple, pour identifier un fichier problématique.
- Allumer d'abord le mediadisk avec la télécommande attendre 5s et seulement après le connecter au usb au PC. Et connecter toujours directement à une prise au dos d'une
tour de PC, et sur un PC portable toujours le régler en mode le plus alimenté concernant la gestion d'énergie.
- ne mettez que des vidéos compatibles (de type DIVX de 700MO et des extractions DVD, ainsi que fichiers JPG et MP3 pour l'essentiel)
- en désactivant l'option des fichiers cachés et des fichiers compressés de Windows (ils apparaissent transparents et en bleus)
- et en utilisant un antivirus mis à jour réglé en mode de recherche minutieuse.
- en vérifiant bien le nom des fichiers qu'ils ne comportent pas plusieurs points ou caractères spéciaux comme des parenthèses ou tirets.
- Enfin il est préférable de classer vos medias en limitant leur nombre par dossiers : environ une vingtaine par dossier, par exemple en les classant dans des dossiers par ordre alphabétique. la limite est de 9999 fichiers dans chacun des types vidéo/ music/ photo.
Cordialement



Je suis un peu perdu mes amis virtuels, expliquez-moi la vie svp : en gros, Fat32 c'est mieux POUR visionner son dd sur TV, et le NFTS c'est mieux pour Vista ? Est-ce que je peux faire 3 espaces (partitions) en FAT32 (en gros tout faire en FAT32), mais m'en servir malgré tout sur mon ordi ou ce sera mort ?
Ou alors encore mieux, peut-être suis-je dans le dramatique et qu'une telle opération n'est pas nécéssaire : une autre solution alternative pour éviter la manip de monsieur le technicien de Mémup ?
Une autre question à la con : la différence entre nfts et fat32 ?
Pour vous dire l'utilité de mon dd, car je sais que la direction du formatage que l'on veut dépend de l'utilisation que l'on en a (whaouu je devrais faire publicitaire, ça me fait penser à Macain, c'est ceux qui en parle le moins qui en mange le +), je m'en sers UNIQUEMENT pour transférer mes films de lordi vers le dd, et pour lire les films sur la tv, donc en gros pas de photos, de jeux videos, de musiques, etc. Que de l'avi.
Ma peur, que dis-je, ma phobie, c'est qu'en fait il faille "réserver" un espace compatible avec vista, et un autre compatible avec la tv.. Dans ce cas, les 2TO c'est dans le cul de lulu non ? C'est dommage car le but avec cet achat, c'était d'éviter d'acheter une dizaine d'étagères IKEA et de réserver une piole de 30m² pour entreposer des films...
Et alors (après j'arrete désolé), autre chose, par rapport à ce que le monsieur m'a dit ci-dessus : il me dit de formater et de partitionner avec wINDOWS, et après d'utiliser le logiciel qu'il a cité. Je comprends pas : pourquoi dois-je utiliser ce logiciel, si je peux déjà tout faire depuis Vista ?... Il faut que je formate et partitionne avec windows, PUIS avec son logiciel ?... Y'a un truc qui m'échappe, heureusement pour moi, il ne s'agit pas de mon engin !
Bon bisous à tout le monde, merci de mavoir lu jusqu'au bout, et encore un grand merci pour vos réponses ou conseils !
Bonne journée Bon courage !
PS : je sais pas trop où poster, j'ai mis dans "matériel/hardware", si ça va pas chef, hésitez pas à transvaser !
 

Sylvain37

Grand Maître
:rofl:

Bonjour,

On aimerait bien voir plus souvent des sujets comme le tien... même si c'est long ! :sweat:

Déjà, je commencerait par une information qui ne doit pas trop te surprendre : Mem-Up c'est comme acheter du Fiat quand tu veux une voiture sportive... Bref, c'est caca diront-nous poliment :o
Et globalement chez eux tu peux t'asseoir dessus pour obtenir un nouveau firmware débugué :/

En résumé à ton roman, il faut laisser ton disque en FAT32 pour que le système d'exploitation intégré (Linux) au disque dur multimédia puisse y lire les fichiers pour la TV, par exemple.

Mais il y a des problèmes à rester en FAT32 :
■ C'est vieillisant et ça ne gère absolument pas les droits/quotas comme sur le NTFS.
■ Limite d'un fichier à 4 Go max.
■ Windows limite la partition à 32 Go. Il faut passer par des outils tierces pour outre-passer cette limite, et c'est peut-être le cas de leur outil de formatage.

Attention : La formatage tue, nuit à la santé et fait peur aux bébés... Bref, tu sais déjà que ça écrase les données ?! :merci:
 

thewall5

Nouveau membre
Oui d'ailleurs les nouveaux DD, c'est comme les nouvelles clopes : le ministre de la santé Madame Bâche-Moi-Le-Dos a déjà imposer aux constructeurs d'étiquetter des images de méga octets complétement carbonisés dessus.. De quoi ralentir la consommation...

Mais alors du coup, je peux faire plusieurs FAT32 sans rien laisser en NFTS, et ce serait bon, compatible, aussi bien avec l'ordi qu'avec la tv ?

(pkoi ont-il nommé ça FAT32... FAKE69 ça sonnait mieux et on a tt de suite envie de faire l'effort de comprendre..)

Merci Sylvinou !
 

Sylvain37

Grand Maître
:D

Les données actuellement stockées sur la partition NTFS, tu peux les récupérer temporairement sur ton PC, le temps de faire une belle partoche FAT32 sur ton disque multimédia ?
Tu peux très bien faire une seule est même partition FAT32 en passant par un outil adapté (GParted, PartitionMagic - payant, voir peut-être l'outil "magique" de Mem-up - mais j'en sais strictement rien par contre...)
 

thewall5

Nouveau membre
ouais c'est ce que je fais là, j'avais 950 GO je transfère ça un peu partout, ça prend du temps. Ouais donc en gros, si je choisis de faire une seule partition FAT32 ou plusieurs FAT32, ce ne sera point important : mon ordi Vista reconnaitra/ conservera l'intéraction avec le DD ? (je crois que c'est une question con mais je préfère paraître con que rester ignard)
 

thewall5

Nouveau membre
hey d'ailleurs, qu'entends-tu par "ça ne gère pas du tout les droits/quotas" ?
 

thewall5

Nouveau membre
bon je viens de vider un peu le dd et j'en suis à à peu près 700Go d'utilisés.. J'ai fais un petit test de mon cru pour vérifier la thèse du chaos autour de 1.000 Go, et effectivement, c'est bien cela !

En fait j'ai retransféré les mêmes films qui avaient ce point d'intérrogation auparavant, de mon ordi vers le DD, j'ai rebranché à la tv et là stupeurs et tremblements : ces mêmes films n'en avaient plus et se lisaient niquel.

1er élément de réponse : Oui, le LX Series plante au 1TO d'utilisé...

Du coup, je viens de comprendre ce que monsieur le technocrate me racontait :

une partition ntfs de moins de 800 go (parce que là ça rame pas) à partir de Vista et le reste en fat32 avec son outil, son ustensile, son grand marteau si chaleureux, parce que ça n'imposerait pas la limite de 32 Go !!

EUREKA !

Mais bon, d'où me vient cette étincelle de doute, ce scepticisme révolutionnaire qui me pousse à crieir : "non, je ne vous crois pas !!!" ?...

Advienne que pourra, je vais continuer à tout transférer, rien ne sera perdu, à part du temps... Autant tester..

Par contre, cette histoire de partition me déclenchera surement une crise d'épilepsie, donc il est fort probable que je repasse par ici vous raconter quelques inepties, afin que vous m'éclairiez de vos... heu... éclairages !
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu peux éditer tes messages pour rendre le sujet plus lisible, s'il te plaît ? :merci:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Edit :

Sur les partitions NTFS tu as la possibilité de gérer des quotas. Ca ne sert à rien dans 99,99% des cas pour les particuliers.
Ca permet également de gérer les droits de sécurité quand tu veux te faire chier avec... C'est plus galère qu'autre chose à gérer et c'est souvent la source de pas mal de calvities chez les néophytes !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut