Résolu Extinction/coupure inexpliquée au démarrage (OS free)

Cdsf

Nouveau membre
Bonjour,

Je me trouve face à un problème déconcertant, vous pourrez sans doute m’éclairer. Je suis sous un P4 2.5 Ghz double coeur, 2 Go de ram à 400 Mhz avec une ASUS P5N7A-VM pour carte mère.

Vous devez savoir que je n’ai pas touché au BIOS et n’ai installé aucun composant physique dernièrement. C'est une machine d'environ 2 ans qui sert à la bureautique et au surf. Lors de son installation, à froid, il y a deux ans, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis. Dernièrement, je voulais tout réinstaller. Voici la description de mon problème.

■1/ Lorsque j’installe Windows XP, après la phase où le système copie tout sur le disque dur, puis qu’il redémarre, lorsqu’il poursuit l’installation depuis le CD-ROM, le système s’éteint.

■2/ Lorsque j’installe Fedora 14, après un laps de temps plus ou moins court, c’est exactement le même topo.

■3/ Lorsque je lance Ultimate Boot CD pour effectuer des tests, dès que le CD-ROM se charge ne mémoire (écran noir ISOLINUX) le résultat est toujours le même.

■4/ Lorsque je retire le CD et que je veux démarrer, tout se passe bien jusqu’à la phase de démarrage Windows XP (écran GUI barre de progression de démarrage XP) : le système se coupe.

■5/ Lorsque je redémarrer, mode sans échec ou dernier point de restauration, même soucis.

■6/ Lorsque je démarrer plusieurs fois (normalement 7-8, lorsque tout est bien chaud) le démarrage ne se fait pas : le bouton de tension ne répond pas.

La seule solution pour faire fonctionner le système à peu près correcte est de couper le jus, le laisser se décharger de l'électricité pendant environ 1 heure, pour que ça fonctionne à nouveau. Si j’ai le malheur de lire un DVD assez longtemps, ça recoupe. Pour information, il a aussi coupé après une installation de Firefox : lorsque j’ai voulu démarrer le navigateur. Toutefois, il n’a pas coupé pendant qu’il a tourné sans travailler durant plus de 12 heures.

J’ai également, à froid, réussi à faire un MEMETEST 86. A la première passe, il a coupé à environ 78% et je n’ai pas réussi à voir si des erreurs ont été détectées. Par contre, après un redémarrage, j’ai refais un MEMTEST 86 complet sans aucune erreur.

Je suis un peu déboussolé... Problème mémoire ? Problème alimentation ? Problème carte mère ? Comment en avoir le coeur net et identifier le problème ?
 

Cdsf

Nouveau membre
L'alimentation est une ADIANCE, c'est un PC monté.

Par contre, j'ai omis de préciser que j'ai récemment nettoyé l'intérieur du PC (pâles des ventilateurs), swiffer sur la poussière de la caisse, rapide coup d'aspirateur très précautionneux. A chaque fois, j'ai fais attention à ne pas toucher deux composants avec le même chiffon pour éviter l'électricité statique.

J'ai déjà vu des PC foutus (carte mère) à cause de ça. Ce qui expliquerait peut-être le fait qu'il faille le décharger de son électricité pour qu'il remarche ? Mais dans ce cas, pourquoi il s'éteint lorsqu'il lit les CD/DVD ? Il fonctionne à merveille sans ces derniers...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim (de qualité, si possible) ?
 

Cdsf

Nouveau membre
Malheureusement non. Si c'est effectivement ce qui déconne je compte en prendre une de qualité sur materiel dot net. Maintenant, est-ce que c'est vraiment ça ? Comment mettre son alimentation à rude épreuve ? Une sorte de bench de l'alimentation... ?
 

thor37230

Grand Maître
ton alim (Advance et pas Adiance) est ce qui ce fait de pire dans les alims.
mettre à l'épreuve (avec OCCT) le risque c'est qu'elle grille et qu'elle grille ton matos aussi because pas de système de protection sur ce genre d'alim.
une ou conviendra très bien.
 

Sylvain37

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Il y a de grande chance pour que ce soit ton alimentation Advance qui te pose problème.
En tous cas, ça ressemble fortement à ce genre de symptômes.

Si tu veux voir ce dont est capable Advance (ou tout autre truc no-name) en matière d'[strike]explosifs[/strike] alimentations tu peux regarder ce reportage : /
 

Cdsf

Nouveau membre
Impressionnant les liens à propos des alimentations pas cher...
Je suis entièrement d'accord avec vous de toutes façons.

Maintenant, la question qui se pose c'est quelle alimentation choisir pour la remplacer ?
Si vous pouviez me conseiller quelque chose de silencieux et si possible sur ?

J'imagine que le petit équipement ci-dessous n'a pas besoin d'une grosse alimentation ? 400 W suffisent ?

Processeur
Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz
Technologie Wolfdale 45nm

RAM
2.0 Go Canal-Simple DDR2 @ 400 MHz (6-6-6-18)

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5N7A-VM (Socket 775)

Graphiques
Écran par défaut (1440x900@75Hz)
256 MoGeForce 9300 / nForce 730i (ASUStek Computer Inc)

Disques durs
488 Go Hitachi Hitachi HDP725050GLA360 (SATA)

Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-S223B
 

Cdsf

Nouveau membre
Merci, je pense opter pour la , par contre je ne comprends pas tout niveau connectique... Processeur 8 broches ? 6 broches ? Comment savoir si je vais avoir besoin d'un adaptateur ? J'ai laissé ma configuration CPU un peu plus haut si besoin.
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu n'as besoin d'aucun adaptateur...
En gros, l'alimentation dispose de plus de connecteurs (du fait de son jeune âge) que ta configuration. C'est un bonus en quelques sortes :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut