Mon PC freeze de maniere aleatoire et sans raison apparente

i3enj22

Nouveau membre
PC: Sony Vaio Vgn-fw21e
OS d'origine: windows vista (x86)
OS actuelS: Windows XP(x86) et windows 7(x64)
Carte Graphique: ATI mobility radeon HD 3470
Wifi: Intel(R) Wifi link 5100 AGN
Ethernet: Marvell Yukon 88E8055 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
carte Son: Realtek high definition audio
Disque Dur: Toshiba MK3252GSX ATA Device
Lecteur CD/DVD: optiarc BD ROM BC-5500S ATA Device
Chipset: Northbridge: Intel PM45
southbridge: Intel 82801IM (ICH9-M)
Processeur: Intel core 2 Duo P8400 Penryn Socket P 2,26GHZ
Memoire: 2x2Go DDR2 Qimonda



Bonjour,

J'ai un problème qui dure depuis quelques semaines sur mon ordinateur portable: en effet il freeze, se gèle complètement
de manière totalement aléatoire (environ une fois tous les 2/3 jours) et sans raison apparente.
Après avoir pensé que ce problème pouvait venir de conflits logiciels ou même de driver, je décide de réinstaller complètement mes 2 os (xp et 7)
après formatage de tout le disque dur. Mais le problème persiste et ce même avant d'avoir installé le moindre pilote ou logiciel !! (ca m'est arrivé
au bout de quelques minutes après avoir réinstallé xp alors que je naviguais dans le menu démarrer... de plus avant ca ne semblait arriver que sous windows 7! Mais je n'en suis pas sur
car comme je l'ai dit, c'est tres aléatoire! Mon pc et très fluide pourtant, aucun problème de lenteur détecté !)


je me penche donc sur un problème matériel...
je recherche avec les "outils de diagnostics matériel" (fournit avec le cd de réinstallation de pc vaio) des éventuels problèmes...
test ram: OK
test cpu: OK
test hdd: OK

j'utilise même l'utilitaire "memtest" qui tourne pendant 6 heures sans trouver d'erreur.
J'utilise aussi "OCCT" pour tester la stabilité de mon système pendant prêt de 5h, en mode "bourrage de machine" le plus fort, le PC tient le choc et ne freeze pas !!
Je regarde ensuite avec "CrystalDiskinfo" les éventuels erreurs de disque dur... et là, on me dit que je possède 3 secteurs de mon disque dur interne qui on était ré-alloués
et 6 secteurs sur mon disque dur externe.

Je recherche sur le web la signification et comment faire pour résoudre ce problème. Résultat: Un formatage bas niveau peut résoudre ce problème.
Je me tourne donc vers une commande sous linux permettant de faire ce fameux formatage bas niveau. (je boot sur le cd ubuntu en mode live)

tout se passe pour le mieux...

Pour finir j'ouvre mon pc portable, j'enlève et je remet mon disque dur, je fais de même avec mes barrettes de RAM. Je nettoie toute la poussière (bombe air sec).
Je referme.

Je réinstalle mes 2 systèmes d'exploitation logiciel et drivers compris.
Au bout de 4 jours et d'utilisation intense de Pc, aucun signe de freeze, je suis plutôt content de moi.
Le soir du 5eme jour gros freeze soudain du PC alors que je modifiais tout simplement les tags de ma bibliothèque de musique sur mon disque dur externe.

Je repars de zéro et le cauchemar recommence.
Je n'ai mon Pc que depuis un an et 3 mois, bien sûr il n'est plus garanti !

ps: le problème est aussi déjà survenu lorsqu'aucun de mes composants externe (souris, disque dur externe...) n'étaient connectés.
Les derniers freeze étant très souvent arrivés lors du moment de l'écriture en masse de nouveaux tags via le logiciel de musique "foobar" sur des musiques se trouvant sur mon disque dur externe.
Aussi, le formatage bas niveau ne ma pas réparé mes 3 secteurs défectueux, selon "crystaldiskinfo" je les ai toujours !!

Et sinon, dans l'observateur d'évènement, il n'y a rien de précis concernant le freeze "L’arrêt système précédant à 21:21:17 le ‎15/‎07/‎2010 n’était pas prévu." ou encore "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

Voila, en espérant avoir été le plus précis possible. Smile
Merci de votre aide !
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Alors moi je penserais a ton DD qui commence a rendre l'âme...
Quel est ton antivirus?
 

i3enj22

Nouveau membre
Slt !

et Merci de t'intéresser à mon probleme :)

J'ai McAfee comme anti-virus mais je vois pas trop le rapport, ca ne vient pas d'un virus !

Aussi le disque dur n'a qu'a peine plus d'un an !! Alors je le trouve un peu jeune pour mourrir maintenant... :??:

Selon plusieurs source, quelques secteurs realloués ne sont pas grave en soit, si ca ne se deteriore pas rapidement dans le temps !
Alors 3... je trouve que ca fait pas beaucoup
Et puis mon Pc fonctionne niquel sinon ! J'ai jamais eu un PC aussi fluide ! C'est quand même bizarre, à par le probleme de freeze il ne plante JAMAIS !!! Et le freeze n'arrive qu'une fois tous les 3 jours en gros avec une utilisation de 10 heures par jours...

je rappel que ce n'est pas un petit freeze, mais un gros qui nécessite redémarrage à l'"arrache" ! ;)
 

skorr

Grand Maître
Pour voir si tu avais plusieurs antivirus activé en même tps ^^
ça veut rien dire qu'il ai plus ou moins d'un an, quand un DD claque il claque e plus toshiba.... le truc des secteurs alloué est que normalement sa aurait du être résolut avec le reformatage or ça revient toujours.
N 'entend tu pas des bruits de grattement ou autre?
 

i3enj22

Nouveau membre
nan pas de bruits "bizarres".

Mon PC n'a jamais reçu d'impact, je l'éteins lorsque je le déplace.
Le disque dur dispose semble t'il en plus d'une coque de protection... c'est ce que j'ai pu voir lorsque j'ai ouvert le PC...
La tête de lecture est certainement en bon état !
Je prend généralement très soin de mes affaires :p

et non pas de 2d anti-virus pour pas créer de conflits :)
 

skorr

Grand Maître
ba je vois pas trop ce que sa peut être a part sa ou des conflit peut être avec des drivers...
 

i3enj22

Nouveau membre
bah merci quand même,

Je suis pas un expert en informatique mais mon probleme pose déjà beaucoup de probleme à un copains qui pourtant lui s'y connait vachement...

et non ca peut pas être un probleme avec les drivers car le probleme est survenu sur windows xp juste après son installation avant même que j'installe des logiciels ou des drivers...

A moins que ca vienne des drivers dit "universels" qui s'installe lors de l'installation d'un nouvel os dans l'attende d'être remplacé par ceux réellement compatibles pour le PC...

dans l'attente d'avoir d'autres réponses...
 

andighan

Nouveau membre
J'ai eu le même soucis avec un de mes pc récemment et ça venait de l'alim.
Elle n'arrivait plus à fournir assez de courant à l'ensemble de ma tour (je venais d'ajouter un disque dur)
Si tu as une autre alim ou avec un collègue,regarde pour avoir la même puissance ou plus, et essaye.

L'autre élément pouvant faire freezer un PC, c'est la ram,
si tu as 2 barettes, enlève en une à tour de rôle et permute les d'un socket à l'autre pour déterminer si ça peut être la cause.

Bon courage, des fois c'est pas simple de trouver la solution :pfff:

Andy
 

i3enj22

Nouveau membre
slt Andy !

Merci pour ta réponse :)

Je pense que tu as raison ca pourrait venir de l'alim
quelque chose qui ne fonctionne plus très bien avec...
Par contre je n'ai changé aucun composant sur mon pc.

La Ram semble être niquel, je l'ai plusieurs fois testé avec divers outils dont "memtest" (6 passages) et aucun problème n'a été détecté
Je les ai aussi permuté quand j'avais ouvert mon pc mais ca n'a rien donné :(

Donc Ca vient surement de l'alim, jvais réfléchir sur comment "réparer" ca...

Merci encore :)
 

yaya1864

Nouveau membre
Slt i3enj22,

Je voulais te demander si le probleme venait bien de l'alim ?

 

leosk

Nouveau membre


Salut skorr, j'ai le même problème, mon pc portable freeze le screen avec la souris même la musique toutes les 3 secondes et j'entends ces fameux légérs grattements en rapprochant mon oreille de l'appareil! , le voyant vert du disque dur interne principal (le mien C: ) s'etteint . ça arrive très fréquemment et c'est derrangeant pour les scans (1 seul AV avg) car ça les fige, ou les défragmentations, impossibles! :/

Autrement il marche bien.

Je l'utilise plus d'un an.

comment y remédier sans perdre ses données? faut-il le changer? Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut