Maj ordi pour photo : besoin d'aide sur sandy bridge

  • Auteur de la discussion Grom50
  • Date de début

Grom50

Nouveau membre
Bonjour

J'ai acheté, l'été dernier, un EOS 550d et j'ai depuis redécouvert ma passion pour la photo. Seulement, cet appareil, c'est aussi des RAW de 18 millions de pixels et 25 Mo et des videos fullHD. Et là, mon ordi actuel souffre (dual core E5300 et 2 Go de ram).
Je vais donc mettre à jour cette configuration à jour en profitant de l'arrivée de Sandy Bridge. Mais honnêtement, je suis bien perdu.

Pour résumer, je vais acheter 2 disques de 2 To dont un en USB 3 pour les sauvegardes et les composants pour un ordi qui servira pour le surf, la bureautique mais surtout le traitement des RAW du 550d sous lightroom (+ un peu de photoshop) et éventuellement du montage vidéo (toujours issu du 550d) (pas de jeu ou de média-center). J'hésite donc entre 2 solutions :
- la haute avec un i5 2500k + carte-mère en P67 + 8 Go de ram (et windows 7 64 bits),
- la basse avec un i5 2400 + carte-mère en H67 + 4 Go de ram (même OS).

Mes questions sont diverses et sans doute un peu confuses :
- la solution basse est-elle suffisante ou vais-je apprécier la haute ? Il y a, à priori, 150€ de différences que je suis prêt à mettre mais pas inutilement.
- Quel chipset privilégier, le P67 ou le H67 ? Je ne suis pas particulièrement bricoleur et ne chercherai pas à overclocker au max, du coup, le H67 est-il favorable (pas besoin d'une carte graphique supplémentaire si j'ai bien compris) ?
- Et en même temps, avez-vous une carte-mère à conseiller (forcément avec USB3), dans l'idéal dans les 100€, éventuellement si très intéressant à 150€ ?
- Pour la mémoire-vive, 4 Go suffisent ou 8 Go sont utiles ?

Merci d'avance pour tout renseignement...

A+
 

thor37230

Grand Maître
salut,

je dirais i5 2400 + + 2*4 Go de RAM + win 7 64 bits + éventuellement un SSD (OCZ Vertex 2 ou Vertex 3 si tu peux attendre leur sortie)

c'est quoi ton boitier + alim actuel?
 

Grom50

Nouveau membre
Hop, je reviens après une semaine chargé.

Merci, ça confirme mon opinion.
Pour l'alim, elle fait 500W dans un boitier advance ( celui-là : tout simplement parceque je le trouvai beau...)
Pour le ssd, ça me tente, mais c'est pas donné. Ca vaudrait le coup en mettant le système + catalogue lightroom, soit un disque de 160 mini :cry: . Du coup, peut-être un petit ssd en se disant que d'ici qu'il soit rempli, ça aura baissé...
 
G

Guest

Invité
La marque de ton alim?

Sinon, boitier à changer, une vrai daube.
 

Grom50

Nouveau membre
L'alimentation, c'est celle qui est intégrée.

Et en quoi c'est génant un tel boitier pour les performances de l'ordi ?
Et éventuellement, quoi comme boitier (pas trop cher...) ?
 

thor37230

Grand Maître
alim dangereuse, à changer impérativement, prends de la qualité :
Antec Eathwatts 380W ou Corsair CX 400W.

et perso, je changerai aussi le boitier pour un modèle un minimum ventilé.
 

Grom50

Nouveau membre
Je vais vous paraitre naïf mais en quoi c'est dangereux une telle alimentation ???
 

thor37230

Grand Maître
tensions pas stable, absence de protections contres les sur/sous-tensions, sur/sous-intensités, pas de protection contre la surchauffe.
en cas de problème ce genre d'alim ne sera pas protégé, et risque de griller, et bien pire vu que ce genre d'alim ne possède pas ces protections, la surtention/surintensité se répercutera sur le matos du pc (carte mère, RAM, carte graphique.....etc) donc composants griller également.

Bref, une bonne alim est un impératif et pas une option!
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Bonne lecture, et surtout bonne vidéo ;)



Sinon + 1 pour la config de thor
I5 2400 + carte mère H67 + 2x4Go de RAM.
 

thor37230

Grand Maître
Bonne lecture, et surtout bonne vidéo ;)


http://www.x86-secret.com/dossier- [...] oname.html
à merci Job, j'arrivai plus à trouver le lien de cette article ;)
 

Grom50

Nouveau membre
Merci bien, même si je n'ai pas lu l'article en entier, je suis convaincu !

Et puis, j'ai un peu honte de l'avouer, j'ai déja grillé 3 CM dans cette tour et la conclusion à chaque fois : "c'est vraiment de la merde, ces CM" :sarcastic:

Bon du coup, c'est finalisé, je ne vous embêterai plus :D mais j'abandonne l'idée du SSD.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Hou la vache !!!! Pas mal !!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Vu que la carte mère est une micro ATX, pourquoi ne pas partir sur un boitier mini tour?

Cooler Master 29,95 € TTC :
SILVERSTONE 75,99 € TTC :
Fractal Design Arc Mini 79,95 € TTC [:_tom_:4] :
Fractal Design Define Mini 89,95 € TTC [:_tom_:4] :

Il est préférable d'avoir une CG indépendante si la retouche photo se fait sous Lightroom ou Photoshop plutôt que d'utiliser l'igp...
Une Radeon HD 5770, Geforce GTS 450 ou une GTX 550 ti devrait être suffisante.

Radeon HD 5770 97.90 € :

Geforce GTS 450 99,85 € :

GeForce GTX 550 Ti 119,90 € :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut