Résolu Mon PC chauffe, que faire?

demonx

Habitué
Bonjour,

Voici mon problème: Mon PC chauffe un peu trop (selon moi) et j'aimerais savoir qu'est-ce que vous feriez si vous étiez à ma place.
Ma configuration:
■Processeur: Intel i5 760 (2.80GHz)
■Carte mère: Asus P7P55D-E
■Carte Graphique: Asus ENGTS250
■RAM: 2x2Go Corsair - Twin3X DDR3-1333
■Disque dur: Samsung F3 (Sata-300, 7200rmp, 1To, 32Mo cache)
■Alimentation: Thermaltake - Toughpower 600W
■et mon boitier: Je ne sais dire quel model c'est, si ce n'est qu'il y a un autocollant "Artic Cooling" et qu'il est assez vieux (quelques petits trou sur les côtés et une place pour un ventilateur derrière (7cm entre deux visses))
Si j'enlève un côté du boitier, il chauffe moins.
Je trouve que le ventilateur (celui fourni avec le proc.) est quand même bruyant.

Quelques températures:
- Boitier ouvert au repos (Configuration du ventilateur du CPU dans le bios: mode Silencieux)
■CPU Fan: 1318 rmp
■CPU: 44°C
■GPU: 46°C
■HD: 37°C
■Cores: entre 28°C et 30°C
- Boitier ouvert en jouant
■CPU Fan: 2220 rmp
■CPU: 67°C
■GPU: 64°C
■HD: 39°C
■Cores: entre 44°C et 50°C

- Boitier fermé au repos (Configuration du ventilateur du CPU dans le bios: mode Normal)
■CPU Fan: 2000 rmp
■CPU: 47°C
■GPU: 51°C
■HD: 39°C
■Cores: entre 32°C et 33°C

- Boitier fermé en jouant
■CPU Fan: 3245 rmp
■CPU: 75°C
■GPU: 72°C
■HD: 41°C
■Cores: entre 47°C et 54°C
Les chiffres varies un peu, mais c'est dans cet ordre là.
Le jeu en question est Battlefield Bad Company 2 sur un écran Full HD et avec les textures élevées.


Ma question serait: Que faire pour que mon PC soit moins bruyant tout en chauffant moins?
- Changer de ventirade? (Si jamais, j'ai de la pâte thermique chez moi ;) )
- Changer de boitier?
- Les deux?
- Autre proposition

Merci d'avance et bonne journée
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

La température du GPU ne me choque pas.
Celle du CPU est un peu élevée, surtout s'il n'est pas o/c.

Déjà, assure-toi que le ventirad est bien monté. Les ventirads Intel, c'est un peu la plaie à installer, avec leur système de fixation douteux... Vérifie que les 4 clips sont bien enclipsés, et que le ventirad ne bouge pas.

Si ça ne règle pas le problème, tu peux éventuellement changer le ventirrad pour un modèle plus performant (et silencieux), mais je doute que tu gagnes 50°C.

EDIT : faut aussi voir la température ambiante dans la pièce, où est placée la tour, etc...
EDIT 2 : le "problème" (car ça en est pas vraiment un... Un proco tient largement 70°C en charge) est apparu du jour au lendemain ou il existe depuis le montage du PC ? Combien de ventilo de boitier as-tu ? Situés où ?

 

demonx

Habitué
Oui, le GPU est encore raisonnable, mais c'est plutôt la température du CPU (+ le bruit et la vitesse du ventilateur du CPU)
Pour ce qui est du ventirade, je l'ai bien monté, car en tout premier, je l'avais mal fixé et je l'avais remarqué. Maintenant, il ne bouge pas du tout.

Pour les models de ventirade, que me conseilleriez vous?

Et pour le boitier, il est assez vieux, et pour le moment, "fanless". Il y a juste des petits trous sur les côté et une place pour un ventilateur en arrière du boitier + une place à l'avant du boitier, mais le cache en plastique de l'avant du boitier ne laisse pas beaucoup passer l'air (selon moi)
Voici une image de l'avant du boitier:

PS: J'ai monté de A à Z mon PC
Je pense que le boitier n'est pas suffisamment ventilé.
 

rastadd

Grand Maître

Fanless... Tout s'explique !
Commence par :
- ajouter un ventilo à l'avant du boitier en aspiration, un second à l'arrière en extraction
- ou : acheter un autre boitier plus correct : un Gigabyte GZ-X1, par exemple, qui est un bon boitier, pas cher par rapport à ses qualités.
 

Kayvin972

Expert
Salut a toi !
Si tu as un petit budget, en effet rajouter des ventilateurs est LA solution. Maintenant si tu as un peu de budget, j'obetrai pour une nouvelle tour, elles sont généralement assez bien équipés d'origine, surtout pour un PC pas OC, tu gagnera en esthétique mais surtout en température.
De plus ta tour est-elle dans un "bureau" ? Car "encastrée" même une tour bien ventilée devient un radiateur.. Je gagne 10° en général quand je sors la tour du PC (l'air derrière le bureau se réchauffe vite ..).
Voici quelques exemples de boitiers :

- L'asgard 2 n'est vraiment pas cher contenu ses perf selon moi :


Le vieu 300 éfficace mais plus cher :


En esperant t'avoir aider
 

demonx

Habitué

L'option d'ajouter des ventios est peut-être bonne sauf que, c'est des ventilateurs de 7cm de long (et maintenant, c'est 8cm, voir 12cm). J'ai bien 2-3 anciens ventilos chez moi, mais si je les branche ça fait beaucoup de bruit (même trop)
Désolé, je n'ai vu que maintenant ton 2ème édit. En tout premier, j'avais mal fixé le ventirade, donc la température grimpait assez rapidement, mais après avoir bien fixé le ventirade, ça toujours été le cas. Par conséquent, cela existe depuis le montage et non du jour au lendemain.

@ Kayvin972
Non, mon PC n'est pas dans un "bureau".
Le "Antec Three Hundred" est pas mal ^^
Bien sûr que ça m'a aidé =)

Petites questions:
- Vaut-il mieux avoir 2 ventilateurs à l'avant du PC (en aspiration) et 1 en arrière en extraction ou 2 ventilateurs en arrière (extraction) et 1 devant en aspiration?
- J'ai pu constaté que sur plusieurs models de boitier, des avaient le bloc d'alimentation en haut, et d'autre l'avait en bas. Y a-t-il une grande différence? (Car on sait tous que le chaud monte ^^)

Édit: Voici quelques photos pour mieux comprendre:



(@ rastadd: Je pense que ça répondra à la question de combien de ventilos j'ai et à quel endroit ;))
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse

OK. Si j'étais toi, je changerais la pâte thermique du ventirad, pour commencer. Si le ventirad a tourné en étant mal fixé, il est possible que la pâte se soit "abimée".



1) peu importe
2) ça ne change pas grand chose, non



Ouais, vu la gueule du boitier et des ventilos, investir dans un bon boitier est aussi bien, je pense.

Et là, ça dépend du budget. mais si tu veux pas mettre très cher, le Gigabyte que je t'ai conseillé est vraiment excellent (j'ai monté plusieurs config dedans;)).
Si tu veux quelquechose de mieux, indique-nous un budget max.
 

demonx

Habitué
Ok, je vais voir pour changer cette pâte thermique. Mais c'est que le ventirade à tourné pendant peut-être 30secondes maximum en étant mal fixé, cela à quand même pu "abimer" ?

Je ne sais pas si je vais prendre le boitier Gigabyte, par contre que pensez vous de celui là: ? (à environ 45€)

Merci d'avance

PS: Je viens de testé en mettant 2 de mes vieux ventilos (un devant en aspiration et l'autre derrière en extraction). Et voici à titre comparatif les résultats: (à gauche, sans ventilateurs, à droite avec ventilateurs. Vous l'aurez très certainement compris ;))

Edit: Par contre, merci le bruit :pt1cable:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut