[Topic Unique] Changement de pièces dans un PC : Guide des débutants

  • Auteur de la discussion Le_Cid_97425
  • Date de début

Le_Cid_97425

Grand Maître
Partie 1 : UN PC A PARTIR DE PIECES DETACHEES


J'ai pris l'initiative de me lancer dans un topic qui vous aidera à vous y retrouver une fois que vos nouveaux composants seront arrivés, dans le cas ou vous débutez dans l'art de changer le matos de votre PC :bounce:
A la suite d'avis favorables de PPCéens, je vous le présente donc, dans les normes du métier !


Je vais donc installer tout ce matériel dans le boitier :

* Boitier : MAXINPOWER Briza E6097
* Alimentation : Corsair VX 450 Watts
* Carte mère : MSI P35 Neo Combo-F Socket LGA775
* Processeur : Intel Core 2 Duo E6750 Socket LGA775
* Mémoire : 2 x 1 Go de G.Skill PK PC6400 DDR2
* Carte Graphique : PowerColor HD 3850 PCS 512 Mo en PCIe
* Disque Dur : Samsung SpinPoin T166 320Go 7200rpm et 16Mo de cache en S-ATA II
* Graveur de DVD-RAM : Nec LabelFlash en IDE

"Le but ici n'est en rien d'exhiber ma configuration, de parlementer ou polémiquer sur tel ou tel composant, mais bien d'indiquer aux plus néophytes d'entre vous comment changer l'intégralité de l'intérieur d'un ordinateur" ;)
Toutefois il n'est pas interdit de parler en général de matériel dans ce Topic, en effet, on pourrait le considérer comme le "Bar à tonton Hardware" :lol:
Je vous conseille toutefois de travailler sur un plan horizontal suffisement stable, au minimum grand comme votre boitier en position couché. évitez les lits et autres, et mettez vous plutôt en hauteur. ( à hauteur du haut du torse ça pourrait être optimal :) )

Je vais commencer par une série de photographies des pièces avec leurs bundle respectifs :


I. Ouverture des paquets :

Vue d'ensemble :
http://img690.imageshack.us/i/dsc00330d.jpg/

Le Boitier aux allures de Mac G5 :

http://img502.imageshack.us/i/dsc00331i.jpg/

La Carte Mère :

http://img593.imageshack.us/i/dsc00332c.jpg/

Les Barrettes de DDR2 et leur joli radiateur :

http://img577.imageshack.us/i/dsc00333n.jpg/

Les Graveur et le Disque Dur :

http://img255.imageshack.us/i/dsc00334h.jpg/

L'alimentation aux allures de pieuvre :lol: :

http://img88.imageshack.us/i/dsc00335i.jpg/

La Carte Graphique :

http://img834.imageshack.us/i/dsc00336nq.jpg/

Le Proco et son RadBox :

http://img524.imageshack.us/i/dsc00337w.jpg/


C'est partit pour le montage :bounce:


II. Ouverture du boitier

Nous allons donc commencer par retirer les deux panneaux latéraux de notre boitier, à l'aide de notre tournevis cruciforme. Après avoir retiré les 4 vis, on recule les panneau vers l'arriere, puis vers sois, ce qui nou l'ouvre alors. Nous obtenons au final un boitier "à nu"...




III. Disque Dur et Graveur/Lecteur BlueRay ou DVD ou CD

Ensuite on insère notre graveur de DVD et notre Disque dur. Pour le graveur de DVD ( ou lecteurs ) il peut arriver qu'il faille retirer la façade avant, comme dans mon cas, et le placer à partir de l'avant du boitier, sans quoi celui-ci ne passe pas jusqu'au bout du rail. Pour le disque dur, si ventilation à l'avant il y a, tachez de le placer le plus en face possible du souffle du ventilateur :)




IV. La plaque arriere de la Carte Mère

On oublie pas de mettre la plaque qui coïncidera toute à l'heure parfaitement avec notre carte mère ! Pour la mettre, ou regarde un coup l'arriere de la carte mere pour ne pas se tromper de sens, puis on insere la chose a partir de l'intérieur du boitier. N'ayez pas peur de forcer ;)




V. Les "vis/pas de vis de fixation" de la Carte Mere

Nous allons ensuite fouiller dans la boite du boitier ( ou de la carte mere, tout dépend ) pour finalement y trouver les pas de vis de fixation de la carte mère que nous allons placer après avoir finement observé cette dernière :




VI. Installation de la Carte Mère

Vient alors le moment d'insérer notre base dans le boitier : La Carte Mère ! Attention, il faut d'abord placer correctement le coté gauche en premier, et faire rentrer les ports du haut en face des trous et des détrompeurs qui pourraient gêner. Ensuite, vous pouvez commencer à la visser : je vous conseille de placer une a une les vis sans visser à fond pour que toutes soient bien en face des trous ;) ( il peut arriver avec certains boitier mer***ques que ce soit assez mal fichu ;) )
Pour cette étape, il peut arriver qu'il faille en premier lieu installer le RadBox ( voir plus bas ) car celui ci pourrait s'avérer assez chiant à installer.




VII. Ouverture du Socket

Après l'avoir solidement fixé, on retire alors le cache noir, on relève la manette et on découvre alors... Le socket !




VIII. Placement du Processeur et fermeture du Socket

C'est lui même qui accueille alors notre processeur, qu'on va donc insérer avec un peu de précaution. n'ayez pas peur de le mettre à l'envers : il ne rentrera pas. c'est comme un puzzle, si ça passe pas comme ça, essaies dans l'autre sens ;) ( n'ayez pas peur si vous devez forcer sur le levier après avoir abaissé la cage, c'est tout a fait normal et sans risque, c'est qu'il faut que le contact soit maximum, tiens ! )




IX. Fixation du systeme de refroidissement du Processeur

1. Pression sur le RadBox
Pour fixer le RadBox Intel, la première fois pour moi ce fut assez simple, mais pour la réalisation du guide c'était assez embêtant :/ ( allez savoir pourquoi ) tout d'abord, placez le de façon à ce que "Intel" soit horizontal et lisible de gauche à droite. Ensuite, tirez les 4 fixations noires vers le haut pour qu'elles soient bien séparées des blanches qui sont en elles. ensuite, à l'aide de votre tournevis plat ou plutôt de votre doigt, pressez plutôt fort sur les extrémités métalliques comme ici :



2. Pression sur les plastiques noirs et branchement d'alimentation
Ensuite pour fixer réellement le RadBox il faut utiliser ou vos doigts ou un tournevis plat : je vous conseille d'appuyer jusqu'à entendre un "tic" puis de tourner dans le sens inverse à la flèche : vous remarquerez également que j'ai ici connecté l'alimentation du ventirad de mon E6750, connectez bien cette prise directement sur la prise correspondante sur la carte mère nommée "CPU_FAN" le plus souvent, ou sinon repérable part sa taille plus grande que les autres qu'il pourraient y avoir d'environs 1 pin... ;)




X. Connection Boitier/Carte Mere

Maintenant nous allons parler des connections Boitier - Carte Mère.




Je vous conseille de vous référer à la documentation fournie avec votre boitier et votre carte mère car cela dépend vraiment d'eux et je ne pourrais pas vous aider à ce niveau ;)




XI. Les barrettes mémoire ( RAM )

Viens alors le tour des barrettes RAM ! Sur ma carte mère, j'ai deux emplacements DDR2 ( le vert et le orange ) et deux emplacements DDR3 ( le bleu et le rose ) donc à ce niveau là je ne peux pas me tromper, je les mets dedans ! par contre ici c'est comme le processeur : si ça rentre pas, essaies dans l'autre sens ;)




XII. Connection Disque Dur et Graveur/Lecteur BLueRay, DVD ou CD

On va maintenant connecter le Graveur DVD et le disque dur. Ici mon graveur DVD se connecte en IDE. ça tombe bien, je n'ai qu'un seul port IDE sur la carte mère ! donc je branche la prise bleue dedans. Dans le cas ou ça ne rentre pas il ne faut pas s'exciter dessus comme un malade ! ça ne ferait qu'empirer les choses ! regardez donc de plus près si les pins ne sont pas un peu tordus. si c'est le cas, usez de votre tournevis pour les re-torde de façon à ce que ce soit le plus droit possible ;) pour le disque dur, nous sommes ici en S-ATAII. On a juste à connecter la prise SATA sur le port SATA_1 de la carte mere, et à celui correspondant sur le disque dur.




XIII. Placement de la Carte Graphique

On en arrive maintenant à la carte graphique ! Rien de plus simple, vous la branchez dans le port correspondant, et si ça passe pas trop au niveau du panneau arrière, vous pouvez vérifier que l'équerre métallique ne sois pas en train de se jouer de vous en essayant de se placer à l'extérieur du boitier. dans ce cas forcez la a rester dedans ;)




XIV. Fixation de l'Alimentation

on termine par l'alimentation... 4 vis a fixer de l'extérieur du boitier. Ici on procède comme pour la carte mère : on vis d'abord légèrement les 4 vis puis on les visse à fond une foi qu'elles sont parfaitement rentrées dans leurs pas de vis ;) Attention à bien veiller au sens : le ventilo vers le bas si c'est un 120mm, et vers l'extérieur si c'est un petit 80mm ;)




XV. Connection des diverses prises d'Alimentation aux divers composants de notre PC et connection de ventilateurs boitier

C'est là que c'est assez long en fait... après avoir tout branché, si vous n'avez pas fait attention, maintenant c'est le bordel ! alors, regardez bien l'image ci dessous et inspirez-vous en pour organiser l'intérieur de votre boitier ( on voit pas très très bien, certes ! en fait on branche ce dont on a besoin, puis le reste on le calle un peu n'importe où. le tout étant de ne pas trop perturber le flux d'air interne : cachez moi tout ça sous le graveur ;) ) une petite aide pour rien oublier :
■ Brancher la prise 12V a coté du processeur
■ Brancher la prise 20/24 broches de la Carte Mère ( la plus grosse )
■ Brancher l'alimentation de la carte graphique PCIe ( si vous n'avez pas d'affichage lors du premier allumage du PC, vérifiez que celui ci est correctement connecté )
■ Brancher le molex du graveur DVD et des ventilateurs boitier
■ Brancher l'alim SATA du disque dur
Egalement vous remarquerez que j'ai aussi connecté mes ventilos de boitier. Les miens étaient de type molex : la meme alimentation que mon graveur DVD par exemple. Vous pouvez très bien les "empiler" les uns sur les autres, sur la meme molex d'alimentation, mais dans mon cas je les ait séparés pour me permettre un meilleur agencement du boitier. Certains autres ventilateurs se connectent sur les meme type de prises que celle pour le CPU, qui sont nommées "SYS_FAN" ou "CHASSIS_FAN3 ou autre, selon les modeles. mettez les là où vous pouvez, mais s'il n'y en a pas assez, vous pourrez vous procurer des "multiprises" en "Y" sur n'importe quel site, dans la partie "connectique" ;)




XVI. Notre PC est monté :)

et voilà notre PC tout frais monté ^^ ça en jette hein ? je sais je sais... c'est l'ordi du Cid quand même eh, faut pas s'attendre à dla merde :matleflou:




XVII. ( Facultatif ) Les autocollants constructeur

Oh, j'allais oublier ! vous pouvez a présent fouiller dans vos boites : vous trouverez de petits autocollants histoire de se la péter en plus du panneau latéral en plexi aux lan :

]



Nous voici donc à la fin de ce (long) guide :) mais maintenant, vous n'avez plus qu'a brancher vos écrans, clavier, souris, enceintes.. et à appuyer sur le POWER ON ! Et si vous avez des questions, je vous en prie, posez les ici, moi et mes collègues nous nous ferons un plaisir de vous aider ;)


VOTRE PC NE DEMARRE PAS ?

Rendez vous sur le super topic de notre ami rastadd :


Remerciements :

A moi pour avoir trouvé l'idée
Aux soutien des PPCéens qui m'ont propulsé
A SixOu pour son aide précieuse
A mon fidèle Sony Ericsson K550i pour sa participation :D
A ma mère pour avoir payé l'ordi :matleflou:
A vous tous parceque vous me lisez et vous me faites confiance ;)


LeCid97425, Pour Tom's Hardware France, En direct de La Réunion ;)


EDIT du 9 aout 2008 :
Partie 2 : CHANGEMENT DU RADIATEUR GPU/GRAM



J'ai ce matin reçu mon Zalman VF-1000 pour remplacer le rad d'origine de ma HD3850, bien trop bruyant. Voici donc le déroulement des opérations :


I. Présentation

On extrait donc la carte graphique du PC incriminé ( voir XIII. Placement de la Carte Graphique, méthode inverse ;) ) et on sort l'engin de sa boiboite :



Il a de la gueule le petit Zalman hein :fille:


II. Retirer le Rad de la Carte Graphique et celui de la mémoire

On retourne donc la carte graphique, on se retrouve ici face à quatres vis (dépend des modeles), pour ma part, une a été cassée lors d'un nettoyage du pc... et les autres vont suivre lors de ce démontage ! On se munit donc d'un tournevis cruciforme, avec une petite tête de préférence ( CR-VPH 0 utilisée dans mon cas ). Si vous foirez les pas de vis, pas de panique, une pince de ce genre ( ) fera parfaitement l'affaire :merci:





Pour ce qui est du radiateur des puces mémoires, dans mon cas j'ai eu peur de briser la carte tellement c'était fortement collé, mais n'ayez crainte : vérifiez tout d'abord de ne pas avoir oublié de vis ( :o ) puis allez-y au tournevis plat pour ecarter le rad des puces. Attention, allez y avec minutie et regardez votre manipulation par la tranche de la carte histoire de pas briser de transistor ou meme une puce mémoire ;)



Si vous êtes fin observateur, vous remarquerez que j'ai nettoyé le GPU ( la puce graphique en fait ) avec un mouchoir en papier, puis j'ai terminé avec mon tee-shirt ;) Si vous êtes plus minutieux encore, vous nettoierez avec un coton tige trempé dans du démaquillant ou de l'alcool de pharmacie.


III. Installation des radiateurs Zalman pour la Mémoire

Notre carte est maintenant toute nue. On va en profiter pour la nettoyer comme il faut, a coup de pinceau large par exemple, ou a défaut, aspirateur avec la petite brosse épaisse ( ou a défaut encore, une brosse a dent... )
Une fois cela fait, on prend les petits radiateurs Zalman bleu, puis, un à un, on enleve le petit film plastique de la face qui colle, et on les applique sur les puces mémoire. Attention, placez les de façon a ce que le contact soit maximum, puis n'ayez pas peur de fortement presser dessus ensuite pour qu'ils collent bien.



Observez la qualitée du contact sur le VF-1000 :



On "termine" cette opération en barbouillant le GPU d'une fine couche de pâte thermique :




IV. Fixation du ventirad

A présent il est temps de fixer le radiateur lui même :) Regardez sur la notice pour savoir où mettre vos vis de façon à ce que ça corresponde avec votre carte graphique. Ensuite, vissez les sur la base du radiateur. Puis, placez le sur la carte graphique : les vis devraient alors dépasser de l'autre coté de la carte. Posez donc la carte a plat, de façon à pouvoir par la suite correctement visser correctement les rad à l'aide des vis à main. Ici, on va serrer en "X" ;)
Voici ce que cela donne une fois monté :




Et voilà :hello:
 

Benoit P

Grand Maître
Belle initiative :merci:

Sauf que perso, je préfère mettre la CM après avoir installé le rad parce que pour certains rad, si tu fais dans ton ordre, tu vas devoir tout redémonter ;)
 

Sixela39

Grand Maître
Yeah il en jette l'article !! J'avoue, rien a reprocher sauf que je dis comme Benoit P, perso j'installe aussi mes RAD avant le montage des CM dans le boitier mais après on se doute bien que si c'est un rad a fixer derrière il ne faut pas monter la CM d'abord !! :lol:

Très bien le Cid' !! Tout mes felicitations le jeunot !! ;) Je ne manquerai pas de conseiller ton guide au noob du montage de PCs !!

Sixela39

PS : SixOu c'est moi !! :D
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Merci Benoi P, j'ai pris note comme tu peux maintenant le constater ;)
Si jamais c'est assez intéressant de le scotché en haut... s'il faut mon autorisation, vous l'avez ;)

édit pour montrer l'exemple et pas faire de double post :
merci encore sixOu, c'est trop arrêtes :D votre conseil est pris en compte les mecs ;)
[HS] fais gaffe Sixela, demain j'ai le meme âge que toi alors ... chuut! lol [/HS]
 

roby the beast

Grand Maître
Ouais très bonne idées Tom's Hardware n'avait pas de topic comme celui la alors plusieurs personne vont venir le voir pour changer des pièce ou monter un PC!

PS: moi je monte mes rad quand la carte-mère est en place? Chacun sa façon tant que sa marche!
 

Sixela39

Grand Maître

Bop pas grave, tu sera toujours plus jeune que moi quand même !!! :p

Bon anniv' le Cid' !!!


 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Merci Sixela :D
maintenant, tachons de voir si mon sujet va en inspirer quelques uns :)
amis rongés par l'ignorance, je vous attend ici :bounce:
 

edyspot

Expert
Bon boulot, j'espère que ton topic va servir.
Je me joins également à Sixela pour te souhaiter un joyeux anniversaire.

Dans la même idée, Clubic avait fait quelque chose de vraiment pas mal avec vidéos pour montrer les étapes successives du montage d'un pc. Mais tes photos sont déjà bien.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
bon topic, manque plus que des photos nettes :whistle:
[:cupra]
 

Benoit P

Grand Maître
On attend toujours une photo nette de ta femme :o

ou de ta fille
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tu trouves ça quand tu veux (si toutefois free daigne te laisser accéder :o
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Je ne savais pas pour l'idée de Clubic ^^
en revanche, pour le futur, je vais aussi proposer un petit topic pour rajouter des ventilos ( au nombre de 2 ) dans une (ma) tour, ainsi que le changement de ventirad :)
pour les photos pas nettes... sorry mais mon appareil photo étant en panne, c'est mon K550i qui m'a servit :D
edit: en effet, clubic à fait fort :D après avec des moyens moi ausis je peut le faire :( :lol:
 

Juvezin

Habitué
Super topic Le_Cid ;)

J'aurait une petite question sur ma pate thermique, je viens d'acheter un C2D avec un ventirad Zalman mais je sais pas trop comment mettre de la pate thermique (Artic Silver 5) :??: 1 goutte? 2? 3? :heink:

Merci de vos rep :hello:
 

Juvezin

Habitué
C'est le ZALMAN CNPS9500 LED

Ca change quelque chose le type de ventilo pour la pate thermique ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non c'est vrai que tu avais précisé le type de processeur, j'avais pas vu :D
Bon non pas trop de pâte thermique, 3 gouttes grand max, de toute manière la force de serrage une fois le rad monté ne permet pas d'envisager d'en mettre trop.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 802
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut