Résolu Tour de stockage/server

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Chklang

Grand Maître
Bonjour à tous.

Lecteur assidus de Tom's Hardware (avant présence pc), Je viens sur les forums pour la première fois. Je souhaiterais avoir des conseils pour un serveur que je souhaiterais monter. J'ai actuellement un NAS sous x86, fait par intel, composé de 4 disques durs que j'ai monté en RAID5. Seulement, j'y ai installé freenas dessus, qui est assez instable (encore hier soir, j'ai voulu installer des paquets sans faire de tests sur une VM et je vais devoir tout réinstaller ce soir).
Je souhaiterais de temps en temps transformer mon serveur en serveur de jeu (mais léger hein, pas avec un hocto-core ou autre chose similaire). Mon but premier au-delà de toute utilisation c'est la consommation. J'ai besoin de puissance de calcul processeur éventuellement pour l'utiliser comme serveur de streaming vidéo, mais niveau graphique un IGP suffira grandement.
Encodage vidéo oblige, je vais être obligé d'y mettre un serveur X dessus (vlc, s'il ne possède pas le X11 pose problème dans l'encodage de flux vidéo, du moins c'est ce que j'ai pu constater).
Sa seconde utilisation sera un serveur de stockage, remplaçant mon nas actuel (ou du moins le complétant). Donc je dois pouvoir y mettre au moins 4-5 disques dur, et si c'est évoluable cela m'arrange (je pense au pci). Je ferais un RAID5, mais s'il est logiciel cela ne me dérange pas. Je n'ai pas besoin de performances d'écriture, il sera surtout un serveur de données statiques, pas pour écrire en boucle dessus.

Donc sur ce que j'en ai conclus, le mieux serais un Windows Server (pas d'insulte hein ^^), j'en ai marre du linux à reconfigurer tout le temps. Je veux permettre à ma colloc de pouvoir relancer les composants nécessaires s'ils sont arrêtés sans avoir pour autant à lui expliquer le shell. De plus, j'ai déjà une licence Windows Server.

Pour le reste, le son n'est qu'optionnel, niveau réseau du gigabit bien sûre, et c'est tout je crois.
Je rappel quand même le point le plus important : La consommation! Cette machine va rester allumée très longtemps, alors je ne souhaite pas griller mon budget en facture EDF. Pour dire, mon Nas consomme 60w maximum (capacité de l'alimentation en usage continu, avec 4disques dure, mais démarrés en série et non en parallèle).

En vous remerciant pour votre attention.
 

skorr

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Alors je dirais :

AMD phenom X6 1090T ou 1100 T selon ton budget
Disque dur : samsung spinpoint F3 après a toi de voir la taille
carte mère : GA-880GA-UD3H avec contrôleur graphique intégré
ram : gskill ripjaws pc 12800 cas 7
boitier : Fractal design R3
Ventirad: hyper 212 plus
alim : silverpower sp 500W
 

Chklang

Grand Maître
Voila en première recherche ce que j'ai pu trouver sur internet (pas fouillé pour optimiser les prix à fond) :
180€ AMD phenom X6 1090T ou 1100 T selon ton budget
50€/hdd Disque dur : samsung spinpoint F3 après a toi de voir la taille
100€ carte mère : GA-880GA-UD3H avec contrôleur graphique intégré
60€ ram : gskill ripjaws pc 12800 cas 7 (4go)
100€ boitier : Fractal design R3
27€ Ventirad: hyper 212 plus
60€ alim : silverpower sp 500W

Pour le processeur le premier me suffirais. Donc ca me reviendrais vers 750€. C'est tolérable. Néanmoins, je n'ai jamais acheté de carte mère comme ça (je suis passé au monde du portable depuis pas mal d'années, alors le dernier achat en pièces séparées commence à pas mal dater), et si je lis cette page : la carte mère possèderais un controleur raid5, mais materiel??? Cela m'étonne au vu du prix de la carte. Et pour le nombre de disques durs SATA c'est bien 6 qui sont accéptés? Car cela me parait beaucoup aussi.

Néanmoins, au vu des performances que cela peut me donner, je suis assez étonné du prix (faut vraiment que je revienne sur le monde non-portable, ça date).
Merci beaucoup à toi skorr, c'est vraiment gentils de ta part de m'avoir sélectionné cette configuration. Je ne sais pas si certains peuvent compléter ce conseil afin que je sois sûre de ce que j’achète.

Merci encore une fois.
Delphin.
 

skorr

Grand Maître
Oui tu ne te trompe pas, un contrôleur raid 5 et 6 port SATA dont 1 que tu alloueras au lecteur/graveur DVD.

Pas de problème ;)
 

Chklang

Grand Maître
Finalement, un tel proc ne me serais pas utile. Je pense plutot me tourner vers le AMD Athlon™ II X2 245E qui est très bon niveau consommation.
Néanmoins, pour l'alimentation, elle dispose de 6 sata mais aucun IDE, alors que je souhaiterais monter 6 sata pour les données, un IDE pour le système et enfin un IDE pour le graveur dvd...
 

Benoit P

Grand Maître
Pas la peine d'aller taper un X6 pour un serveur de stockage... Effectiovement il vaut mieux viser un dual-core dans la série "Eco" d'AMD. Néanmoins vu ton utilisation, je sais pas si je m'orienterais pas vers un i3 Sandy Bridge qui a le bon goût d'encoder à vitesse grand V.
Niveau mémoire, je pense que 2 Go de la mémoire la plus basique suffiraient amplement... P'tête 4, faudrait voir...
Le controleur RAID intégré est à éviter dans l'absolu. Mieux vaut passer par une vrai carte RAID qui malheureusement coute un peu plus chère.
Pour l'IDE, va falloir se faire une raison, c'est une interface moribonde, autant racheter un DD et lecteur SATA.
 

Chklang

Grand Maître
Je sais bien pour l'IDE, mais si je met un DD Sata pour le système, ça m'en fait un en moins pour le stockage, plus encore pour le lecteur.
Pour le proc intel, le soucis est sur les cartes mères. Pour en avoir une similaire version intel on tape direct dans les 170€....
Pour la Ram, à la vue de son prix, je vais pas me priver d'en mettre 4.
 

skorr

Grand Maître
Ba il me semblait que tu voulais faire aussi de l'encodage vidéo donc bon je ne sais pas à quel fréquence mais un hexacore serait mieux approprié. Apres si c'est surtout pour du stockage, effectivement un dual core suffirait ;)
 

Chklang

Grand Maître
Oui mais comme je l'ai dit c'est de l'encodage léger. C'est à dire réduire la vidéo à la volée pour l'envoyer en streaming sur un débit relativement faible. J'ai fait des tests sur une vielle machine et ça passe sans trop de problème ;)
 

Chklang

Grand Maître
Ok en faite je vais me cacher, le Molex c'est le connecteur IDE, donc sur cette alim il y en a 4... Si personne n'a rien à ajouter, je vais prendre cette config.
Merci beaucoup à vous tous pour m'avoir aider dans ce choix.
 

skorr

Grand Maître
Pas de problème ;)

Si tu pense que le sujet est cloturé choisit une meilleur réponse.
 

mathhmz

Nouveau membre
J'aimerai savoir les conditions à considérer pour savoir si un système de stockage type DS3500 d'IBM par exemple est extensible ou pas. Apparemment il ne faut pas juste ajouter des boîtiers comme ça, il faut considérer certains critères par exemple IOPS. Est ce qu'il y'a d'autres conditions ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut