Choix d'un portable - consommation et batteries

doniphon

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Le contexte :
Après un ou deux retours d'entre les morts, mon pc portable vient de me lâcher définitivement. Donc il est temps d'en choisi un nouveau.
Je cherche un portable pour une utilisation assez soft : internet, films, bureautique, et deux ou trois logiciels de calcul. Bref, il est pas spécialement prévu de faire tourner des jeux, et encore moins le tout dernier jeu du moment.
En gros, je vise du moyen de gamme, de l'ordre de 500€, pas trop lent mais sans prétention particulière.
Plutôt PC que Mac.

La question :
Un truc qui, par contre, va beaucoup influencer mon choix, c'est la consommation du portable, et l'autonomie et la durée de vie de la batterie.

Pour ce qui est de la conso, qu'est-ce qui joue le plus parmis les éléments qui composent l'ordi ?
J'imagine que la taille de l'écran à une importance ?
Par contre, j'ai le sentiment aussi que tout ce qui est processeur, carte graphique, carte mère, carte son... a beaucoup d'importance. Et là, ça pêche, parce que j'y connais que dalle.
Intel, AMD, dual core, i5 i7, ATI, Nvidia... je pars de zéro là. Qu'est-ce qu'il faut que je regarde pour choisir parmis ces éléments ?
ET : question durée de vie de ces éléments ?, ça ne m'intéresse pas d'avoir un truc génial qui consomme quasi rien si c'est pour le changer dans 2ans.


Question autonomie et durée de vie des batteries : il y a certaines marque reconnues pour leurs batteries, ou c'est kif kif ? (mon dernier portable était un Acer. Au bout de 1an, j'avais plus que 15min d'autonomie sur batterie...).


Mes questions portent bien sur le choix du PC à l'achat. Je sait qu'il y a ensuite quelque précautions à prendre dans son utilisation pour baisser encore les consos.

Voilà pour moi, j'espère avoir été clair. Sinon, ben hésitez pas à demander des précisions.
Merci d'avance pour les réponses, et bon week end à vous.

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut, évidemment la taille de l'écran va influencer mais également l'usage du PC que tu vas en faire.
Si ce n'est que de la bureautique + Internet tu vas pas trop avoir besoin de soliciter ton PC et donc la batterie.
Si par contre, tu es destiné à utiliser des softs + lourds (vidéo, jeux, ....) évidemment l'autonomie va en pâtir :/

C'est donc à partir de ton utilisation que tu vas choisir tes composants de ton Laptop ;)

Enfin, une caractéristique des batteries réside dans la présence de cellules (3, 6, 12 .... ) : + il y en a et + l'autonomie sera importante ;)
 

doniphon

Nouveau membre
Salut, et merci à toi pour la réponse.

Ok pour l'info sur les batteries et le nombre de cellules. Merci, j'étais pas sûr que ça marchait comme ça.
Et toutes les marques sont équivalentes ? Parce qu'un de mes potes à un dell de 6 ans, avec encore une autonomie de plus d'1h30 (à regarder des vidéos) ; 1h30, avec mon acer, c'était le tout premier mois...

Par contre, après, tu sembles dire que la conso et l'autonomie de l'ordi ne dépendent que de ton utilisation et pas de ses composants.
En gros, que peu importe le type de carte graphique, de processeur, etc, mon ordi consommera pareil pour la même utilisation.
T'es sûr de ton coup ?

Mettons que je trouve un ordi bien, dans mes prix, et tout et tout, mais que, en plus, il a une carte graphique (par exemple) de bourrin. Est-ce que c'est tout bonus, ou est-ce qu'il consommera plus et me plombera l'autonomie de mon ordi ?


 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Je pense que tu n'as pas compris.
Tu va choisir ton (et du coup les composants) en fonction de tes besoins ! Non ?
Pourquoi prendre le Laptop avec un un CPU+GPU de gamer alors que tu vas seulement faire du net et de la bureautique ?

Evidemment, plus les composants vont être gourmand en consommation, moins ta batterie va conserver une autonomie importante.
Toutefois, les constructeurs proposent des batterie à multi cellule et dont l'ampérage est de plus en plus élevée afin de garantir une autonomie correcte !
 

doniphon

Nouveau membre
OK, je vais prendre un exemple moins caricatural :

Je regarde les premiers prix d'un ordi polyvalent ou bureautique le net.
A priori, je me fais pas de soucis du point de vue des performances. Et en dehors de 2 ou 3 détails secondaires, ils me conviennent plus ou moins tous.

Maintenant, y'en a un avec pentium dual-core, un avec AMD athlon II dual core, un avec intel core i3, etc.
Y'en a un avec une carte graphique ATI mobility radeon HD-truc ou HD-bidule, un avec une intel HD graphics, etc.
Ecran LED ou ccfl.
Vitesse du DD, 5400 ou 7200 rpm.
etc, etc.

En gros, ma remarque, c'est que dans mes prix y'a encore un peu de tout.
Point de vue conso et autonomie :
- Est-ce que tout se vaut à peu près, ou est-ce qu'il y a des marques/ modèles à privilégier ou à éviter?
- Est-ce que l'impact de la carte graphique et du processeur est aussi important que le choix de la taille de l'écran et le type de batterie, ou est-ce négligeable ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Oui tu as des marques plus recommandables : ASUS, MSI,....
Evidemment un CPU/GPU qui consomme moins va forcément avoir un impact.
Selon moi, un i3 pour le CPU est un bon compromis pour ton usage ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut