Résolu Mon ordinateur s'éteint tout seul

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

paulboutoille

Nouveau membre
Bonsoir,
depuis quelque temps mon ordinateur s'éteint tout seul. Je parle ici d'une interruption brusque ( sans écran de fermeture ) : comme dans une coupure de courant.
Lors du reboot, le PC m'offre l'habituel choix du mode sans échec ect... ( puisque l'ordinateur s'est éteint de façon anormal )
Cette arret brusque s'est déjà produit lors du démarage ( et j'ai alors lancé le scandisk pour réparer les éventuelles érreurs )

Ma configuration :
Windows vista
Je possède deux écrans
Disque dur : 4 Go de Ram
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU @ 2.33 GHz
Carte graphique : ATI Radeon HD 4600 Series

L'état est presque neuf ( <6 mois ). Je ne l'ai pas monté moi même ou fais monter, mais je l'ai acheté tout fait chez Surcouf.

J'ai vérifié la température avec le BIOS, et ce juste après un plantage. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ce n'étais pas très inquiétant ( environt 32°C et 37°C ). Ces températures ont été confirmée avec EVEREST. L'ordinateur n'est pas empoussiéré, et quand je le touche il n'est pas chaud. J'ai donc éliminé la piste la plus courante : la surchauffe.

J'ai réalisé une analyse antivirus avec McAfee et Kaspersky, rien à signaler.

Je n'ai jamais senti une odeur particulière ( comme de cramé )

J'ai regardé les sujets sur les autres forums, j'en ai déduis deux autres pistes ( bien que j'ai encore besoin de plus d'informations pour vérifier :
1) RAM défectueuse ( il faudrait tester avec un logiciel de type Memtest86 )
2) Alimentation défectueuse ( comment vérifier ? )
Ceci dit je n'ai pas regardé plus loin car je le rappel, l'ordinateur est presque neuf.

Informations importantes : Mon ordinateur est branché sur un multiprise, lui même branché sur un autre multiprise. Donc je pompe pas mal de WATTs au même endroit. Seulement le

problème persiste lorsque seul l'ordinateur fonctionne.

Au niveau de la recherche personnelle : Je crois avoir trouvé l'observateur d'évènement sur windows Vista, et il n'y avait rien marqué de particulier.
Je me rappel également avoir eu un problème similaire avec windows XP, et j'avais alors fais un réglage dans les options d'alimentations pour qu'il m'affiche un BlueScreen à la place de s'arrêter brusquement. Seulement voila, dans windows Vista il n'y à rien de tel dans les options d'alimentations ( peut être que le BlueScreen s'affiche automatiquement ), or dans ce cas la je dois aussi éliminer cette piste puisque moi rien ne s'affiche.

Voilà donc le résumé, j'attends avec espérances vos conseils/suggestions pour régler ce problème. Merci d'avance !
 

nikawada

Grand Maître
Teste ta RAM en effet.

Et pour l'alimentation, commence par nous donner sa référence (ouvre le boitier et lis l'étiquette).
 

paulboutoille

Nouveau membre
Il n'y à pas un autre moyen d'avoir les références de l'alim :s ? En fait j'aimerais ouvrir le boitier en dernier recours ; ça annule la garantie. Mais bon j'ai le pressentiment que ce problème ne va pas se régler tout seul =)
 

nikawada

Grand Maître
S'il est sous garantie, ramène-le.

Il y a une étiquette qui t'empêche de l'ouvrir ?
 

paulboutoille

Nouveau membre
Ouaip il y à l'étiquette :-/
Mais bon de toute façon je crois que j'ai perdu le ticket de caisse -_-, je vais plutôt chercher un CD pour lancer Memtest86. Si ça donne rien j'ouvre la bête.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso je pense pas que ce soit la RAM, mais bon, ça coute rien de la tester.
Pour les temp, la méthode de regarder tout de suite après la crash dans le BIOS est pas tip top, préfère un test CPU (avec CPU burn ou OCCT par ex).

Sinon alim pourquoi pas.
 

paulboutoille

Nouveau membre
Ouai mais bon, je doute que mon CPU passe de 80°C à 30° en 30 secondes :-/ J'essaierais quand même autre chose dans le doute.

Pour la ram j'ai fais le test hier, memtest86 n'a pas l'air de fonctionner. L'ordinateur boot bien sur le CD, mais le boot se résume à un curseur qui fais 2 ou 3 retour à la ligne sans rien marquer. Et après le boot s'arete et l'OS se lance.

J'ai testé avec deux versions différentes de memtest86, dont la dernière.
J'ai gravé les ISO avec Alcohol 120%, je vais essayer avec NERO on sais jamais.

Sinon c'est peut être due au fait que je grave sur un DVD-RW, peut être que l'ISO ne marche que sur les CD-R oO ?
 

leboloco

Grand Maître
hello

vista integre un outil de diagnostique RAM (20 passe en mode etendu)

 

paulboutoille

Nouveau membre
Bon alors, tout d'abors merci leboloco pour ton lien, grâce à toi j'ai enfin pu réaliser mon test de ram.
Résultat : Aucune anomalie, aucun problème :s

Mais il y a du nouveau :
J'ai remarqué que les exctinctions ne se produisent pas totalement au hasard comme je l'avais conjecturé précédemment.
En effet : plus je laisse mon ordinateur longtemps allumé, plus ells se produiront fréquemment. Et si je ne veut pas qu'il s'éteigne dans la minute qui suive son reboot, j'ai intérêt à le laisse se "reposer" un petit moment.
Par longtemps allumé, j'entends plus d'une heure d'activité. Pour l'heure, c'est très variable, pour activité, ça ne veux pas dire le tout dernier jeux vidéo qui pompe un max la config, mais juste le fait de naviguer. Par opposition, je peut laisser mon ordinateur ouvert quand je part en cour toute la journée, cela ne pose aucun problème.

Es-ce que ça pencherais pour la thèse de l'alim ? En tout cas, ça collerais avec la surchauffe. J'ai donc tout revérifié : ventillo niquel et bien dégagé, pas 1g de poussière, l'ordinateur n'est pas chaud à la main, ni sur le BIOS ( 33°C et 36°C )

Ce soir je vais essayer d'ouvrir le boitier pour vous donner les références de l'alim.
En tout cas, merci de vous intéresser à mon problème. Désolé de cette réponse tardive, mais mon ordinateur n'arrêtais pas de s'éteindre lorsque je voulais répondre >.< Je me suis enfin décidé à prendre le Portable à ma mère =)
 

paulboutoille

Nouveau membre
Bon alors, mon alim c'est une LITEON pe-6451-1, soit 450watts d'après mon amis google. ( sur le boitier, il est précisé : 220-240 volts et 4 ampères à 50-60Hz ) Es-ce une alimentation fiable ?

Et sinon, il n'y a pas un moyen de voir si l'alim est défaillante ? Ou peut être que le simple fait que la RAM soit fonctionnelle et que l'ordi ne surchauffe pas suffi par déduction à ce que l'alim soit défectueuse ?

Bon sinon, constat des lieux : aucune odeur particulière, je n'ai pas fais le tour complet mais aucun composant n'avais l'air d'avoir fondu, et aucune trainé blanche ou je ne sais quel anomalie n'est observable.

Pour la poussière, il y en avait un peu plus qu'en apparence, mais rien de saisissant tout de même.
 

Pumuckel

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permet de répondre a ce Post car depuis 2 semaines il m'arrive exactement la même chose sous Vista.

Ça a commencé il y a quelques mois quand mes filles m'ont rapporté que l'ordinateur c'est éteint automatiquement de temps en temps. A ce moment la j'ai investigué mais impossible de reproduire le même problème.
Il y a deux semaines, l'ordinateur a commence a s'éteindre au bout de quelques minutes une fois que Windows était lancé. Vu que je n'était pas sur si ca aurait pu venir d'un Virus ou Troyan, j'ai essayé de faire sur mon Acer M7711 un récupération d'une session précédente, mais l'ordinateur c'est crashe avant que l'installation a pu se finaliser, et depuis je me heurte a un mur et ne réussie plus a lancer Windows.

Le mode sans échec ne se lance plus et aussi le mode "Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ne se lance plus et je reste sur écran noir avant que l'ordinateur s'éteint automatiquement.

Sur un autre Forum j'ai lu un article ou on recommande a la personne d'utiliser le CD "Ultimatebootcd" pour tester les différents pièces de l'ordinateur (CPU, RAM, Disque dur, etc.).

J'ai alors téléchargé ce CD, et je ne peux malheureusement pas tester mon Disque dur car il n'est pas reconnue par les logicielles de ce CD:
Pour le CPU j'ai effectué un Stress Test avec 2 des logicielles pendant 10 minutes pour le faire chauffer, mais ca ne semble pas déranger l'ordinateur.
Par contre quand j'effectue le Test sur les Barrettes de RAM, aucun de ces 4 Logiciels inclus sur le CD n'arrive au terme du Test car l'ordinateur se Crashe avant.

Vu que je ne suis pas un expert du Hardware, je vous pose la question si vous pensez que ceci est une confirmation qu'une des RAM est défectueux ou est-ce que le problème peut pas aussi venir du disque dur ou autre chose.

Ah oui, j'ai aussi essayé de faire une réinstallation complète du système d'exploitation qui est enregistrée sur le PC et peut être chargé par une fonction Spéciale de Acer (Tapa+F8) au démarrage de Acer, et ce processus est tellement ralentie que je ne peux pas dépasser les premières étapes (Disque dur ou RAM)?.

Merci d'avance pour tout commentaire qui pourrait m'aider.
 

Pumuckel

Nouveau membre
J'ai encore une autre question.

Si je lance l'ordinateur sous DOS et utilise la fonction

dir c:

ca me donne comme message "Command or filename not recognized"

J'ai essayé avec tous les lettres de l'alphabet, rien sauf sous la lettre a: ou il m'affiche les fichiers du CD.

J'ai essayé de mettre des fichiers sur un Lecteur USB, et après branchement il m'affiche les fichiers en emmetant la fonction

dir c:

J'ai en tout deux disques sur l'ordinateur, et la commande dos ne reconnait aucun des deux.

C'est quand même pas possible que les deux disques soient cassé en même temps ?
 

paulboutoille

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,
Tu peux remercier le forum qui m'a prévenu par email d'une réponse sur ce post vieux de 1 an =)

Bon alors je me permet de poster une réponse, puisque j'avais finis par régler le problème.
Contrairement à ce que m'indiquait les températures avant et après les crashs (températures mesurées de plusieurs manières différentes), contrairement à ce que la très très fine (pour avoir déjà comparé) couche de poussières sur mon ventilateur me suggérait : c'était bien ça qui était en cause. Après avoir testé tout les périphériques, j'ai tenté de nettoyer mon ventilateur, et il c'est avéré que ça à réglé le problème, temporairement... En effet soit mon ordinateur s'empoussière vite, soit il faut juste une fine couche pour le faire planter. Depuis dès qu'il plante je le dépoussière, ce qui doit arriver tout les 4 mois environs ( sachant que j'avais nettoyé mon ancien PC qu'une seule fois en 4 ans et que je n'avais jamais eu de problème ).

Donc voilà, en espérant que ça t'aide, je te conseil de faire un petit nettoyage, au moins par acquis de conscience.
Bonne journée =)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui mais non là...!!Remonter un topic vieux d'environ deux ans...!!

Crée un nouveau topic et tu auras sûrement plus de réponses...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut